Coupé-décalé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le coupé-décalé est une danse apparue en 2002 en Côte d'Ivoire et dans la communauté ivoirienne vivant en France notamment dans les milieux ivoiriens de Paris (la JetSet). Né de l’expression « coupé-décalé-travaillé », il s'inscrit dans le mouvement culturel plus global qu'est la Sagacité. Fusionné à d’autres styles musicaux, le « coupé-décalé » se décline en plusieurs versions dont le « zouk décalé » ou le « kuduro décalé ».

Étymologie[modifier | modifier le code]

Si la forme la plus courante, et la plus juste grammaticalement, est « coupé-décalé », on trouve aussi les formes « coupé décalé », « couper décaler » ou « couper décalé » (avec ou sans accent à chaque fois).

En Nouchi, l'argot ivoirien, « couper » signifie tricher, voler ou arnaquer et « décaler », partir ou s'enfuir, donc couper-décaler peut se comprendre comme arnaquer quelqu'un et s'enfuir. La personne trompée est généralement interprétée comme étant la France ou l'Europe. À ses débuts, les paroles mettaient souvent en valeur ceux qui ont utilisé la ruse pour faire fortune[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Naissance[modifier | modifier le code]

A Paris[modifier | modifier le code]

Le coupé-décalé est apparu à Paris . À l'origine il s'agissait de caricaturer une danse du groupe ethnique Attié (Côte d’Ivoire), d’où l’emprunt de « Akoupé », de la ville Attié du sud-est de la Côte d'Ivoire où se pratique cette danse. Au fil du temps, la danse se popularise sous l'impulsion d'un groupe de DJs ivoiriens tel que DJ Jacob et on nomme la danse « Décalé-coupé » puis « Coupé-décalé » pour des raisons esthétiques. Des figures qui deviendront emblématiques émergent, il s'agit d'abord des créateurs : La JetSet, composé de Douk Saga président, Molare, Boro Sanguy, Solo Béton, Chacoolé, Lino Versace, Kuyo Junior et Serge Defalet. DJ Jacob soutiendra le mouvement. Conscient de la popularité grandissante du mouvement, David Monceau insiste pour créer un mouvement musical, ainsi Douk Saga sort le premier morceau dénommé « Sagacité » (promo de son album) en 2003. Le clip vidéo « Sagacité » promeut la danse, mais aussi les concepts qui accompagnent le coupé-décalé : « Farot farot » (faire le malin), « Boucantier » (homme qui fait parler de soi, qui fait son « Boucan »), « Travailler » (jeter des billets de banques). DJ Jacob, lui aussi, avec son premier opus, connaitra un succès international.

Reprise en Côte d'Ivoire[modifier | modifier le code]

Après la sortie du vidéo-clip Sagacité de Douk Saga, le concept se diffuse à Abidjan, le mouvement est repris par les DJs des maquis et boîtes de nuit. Ainsi, on parlera de « Mouvement DJ ». Dans un contexte de crise militaro-politique, le coupé-décalé prend son envol sur tout le territoire national. C'est alors que les boucantiers de la JetSet arrivent à Abidjan, les prestations et concerts se multiplient, notamment un concert géant au Palais de la culture de Treichville avec plus de 4000 fans. À l'occasion de ses concerts, Douk Saga distribuait des billets de banque aux spectateurs ; c'est ce qu'il appelait le « travaillement ». Dans le coupé-décalé l'artiste n'attend pas de l’argent mais c’est lui qui donne. C’est là une des raisons de sa notoriété.

Molare, membre originel de la JetSet, sort un album avec le morceau Boucan qui deviendra un tube, apparait alors le « Décalé Chinois ». Tous les membres de la JetSet sortiront un album par la suite.

Les DJs ivoiriens sortiront aussi des œuvres discographiques qui deviendront pour certains des tubes. On citera entre autres DJ Arafat (Hommage à Jonathan), DJ Serpent noir (Go Attoto), DJ Caloudji (Sentiment Moko) ou encore Erickson Le Zulu (Souzana). La JetSet s'agrandit et voit l'entrée de Papa Ministre et Jean-Jacques Kouamé.

Le couper decaler est alors adulé par toute une nouvelle génération de technologies musicales, de concepts artistiques et de mélomanes.

La vie de nuit, Abidjan By Night, a désormais un standard musical à la fois propre à la Côte d'Ivoire mais également plus que jamais populaire.

La part de marché de la musique venue d'Afrique Centrale et d'Occident, perd considérablement ses bases, et le couper decaler devient progressivement le moteur de la majorité des établissement de divertissement ivoiriens.

Certains techniciens et arrangeurs sont des pionniers du mouvement musical Coupé-décalé, tels que : David Tayorault, Max Héro, Freddy Assogba, Koudou Athanase, Chico Lacoste.

Plus tard, ces derniers inspireront la 2e génération d'arrangeurs que sont Bébi Phillip, Champy Kilo, Patché, Elvis Segon, Serges Beynaud et shadochris.

Depuis 2009, le couper decaler a intégré la deuxième phase de son évolution avec un succès incontestable. Une variaté de mélodies et de concepts, une gamme de pas de danses encore plus élaborée et complexes, mais relativement complète.

Les leaders de cette 2e génération se nomment DJ Arafat, Debordeaux Leekunfa, DJ Mix 1er, Kedjevara DJ, Bebi Philip, Shaggy Sharoof, DJ Léo et bien d'autres.

Les spots, morceaux dédiés pour la plupart exclusivement aux éloges d'un individu, boucantier en général, se multiplient et comptent aujourd'hui une gamme de spoteurs (griots modernes) spécialisés que sont DJ Léo, Dino Malachie, DJ Mix 1er ...

Le couper decaler est de plus en plus sollicité pour des featuring avec des artistes issus d'autres genres musciaux, en Côte d'Ivoire comme dans l'espace panafricain.

Le couper décaler est aujourd'hui le genre musical le plus dansé en Côte d'Ivoire.

Identifié comme World Music dans les charts, il s'identifie en Afrique comme Ivorian Pop que certains qualifient aussi d'African Rock.

Diffusion[modifier | modifier le code]

En Afrique[modifier | modifier le code]

Jacob DJ est nominée meilleur artiste DJ couper-decallé au Kora Award en Afrique du sud en 2007. Il a effectué des concerts partout en Afrique dont Madagascar ( avec mort d'homme ), Afrique du sud, Namibie, Congo, Guinée Équatorial, Mali, Burkina, Angola, Égypte, Togo, Ghana, Guinée Conakry, Maroc, Algérie, Bénin etc.

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Jacob DJ est une valeur sûre musicale qui compte au monde en Afrique. Il dispose de deux orchestres, un sur Paris et Abidjan Il a déjà fait des concerts dans différents stades africains tel le stade de Ouagadougou, de Niamey, de Bamako, de Cotonou, de Mopti, de Kayes et bien d'autres, Ppointe Noire, Brazza etc. Ces tournées l'emmènent sur tous les continents, des États-Unis au Canada et jusqu'en Europe Il dispose aujourd'hui d’une Fortune considérable acquise tant par ses activités d'artistes que dans le cadre de ses affaires.

  • GENERATION YA FOYE! du label x-pol music, créé par Ephrem Youkpo - producteur-animateur télé d'origine ivoirienne - www.xpolmusic.com): première compilation de coupé décalé apparue dans le monde en 2004, dont les différents volumes contiennent les tubes de référence, sorte de carnet de route, du coupé décalé (Fnac, Virgin Mégastore, magasins spécialisés, etc.).
  • Intervention de Lino Versace et Serge Defalet le 9 mars 2007 dans l'émission le Grand journal de Canal+.
  • En 2004, la chanson « Ami Oh », reprise par le groupe African Connection, a été un des « tubes » de l'été en France, mais cette version reste un coupé-décalé très commercial et pour un public non averti (c'est-à-dire « qui pense être » au fait des cultures africaines sans l'être réellement). Pour information Magic System a également adopté ce style.
  • Mokobé & DJ Lewis,

Distinctions de JACOB DJ

.African diaspora awards revelation de l'année 2007

.Nominée meilleur artiste DJ couper-decallé au Kora Award en Afrique du sud en 2007.

Mouvement d'aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Il se danse avec une musique d'ambiance à toute occasion heureuse. Il a été adopté par l'ensemble des DJ tant sur place en Côte d'Ivoire que du côté de Paris et bien au-delà encore. Il existe aujourd'hui des variantes antillaise, malienne, togolaise, béninoise, camerounaise,guinéenne... Le coupé-décalé chinois est un pas de danse du coupé-décalé et non du coupé-décalé fait en Chine ; de même, on aura le coupé-décalé wollof, le coupé-décalé malien ou encore le décalé Sicilien de JJD (Jean-Jacques Domoraud)

Historique et périodes[modifier | modifier le code]

On distingue 3 vagues (3 périodes) du Coupé-Décalé, nous sommes actuellement dans la 3e vague :

  • 1re Vague, Fin 2003-2004 : Apparition, succès et domination de: la JetSet, Dj Allan, DJ Arafat, DJ Jacob, Dj Serpent Noir, Bloco, Erickson Le Zulu, Dj String, Dj Ressource, Shégal Mokonzi, Papa Ministre, Youlés Inter, Dj Jeff...
  • 3e Vague - Depuis l'été 2006 : La 3e période est la plus dense et la plus riche avec une apparition folle de nouveaux chanteurs et de nouvelles danses dérivées (plus de 80 artistes, plus de 30 concepts et danses), période à laquelle on assiste à une certaine « Internationnalisation » des rythmes, paroles et artistes. Apparition, succès et domination de DJ Lewis, Dj Bonano, Dj Roi Lion, Francky Dicaprio, Dj Mix, Elloh Dj, DJ Phéno, Mustapha Al Kabila, Mareshal Dj, Harmony, Maty Dollar, Linda de Lindsay, Dj TV3, Debordeaux Dj, JJD (Jean-Jaques Domoraud), Erickson Le Zulu, Dollar-R, Miki Dollar, TPJ New Version, Jean-jacques Kouamé, Abou Nidal, Vetcho Lolas, DJ Arafat, Le Molare. Le mouvement s'ouvre au monde. D'une part avec des artistes ivoiriens qui s'essayent à ce style (Meiway, Antoinette Alani) mais aussi d'autres artistes africains (Singuila, Mokobe, Soprano, Kamnouze.

Les dérivées[modifier | modifier le code]

  • On dénombre plus de 150 danses issues du coupé-décalé comme le Guantanamo (qui consiste à mimer le port de menottes, avec Dj Zidane), le Pétanco (qui consiste à mimer la coupe du bois, avec Dj JeanJean), la Colgata (avec Dj Phéno), le caméra (on mime la caméra avec les mains),le Konami (avec Kila Mbongo), le Zouker décalé (avec Claudi Siar), le décalé hip-hop (avec Rudy Rudiction), la « grippe aviaire » qui consiste à s'agiter frénétiquement, le Gninguin-Gniguin (le bisou-bisou, créé par MI Dj et Mulukuku Dj) ou encore le « Kpangor Gorille » et « Kpangor Grand-père ». Les pas sont inspirés de l'actualité ou des attitudes.

Artistes[modifier | modifier le code]

Concepts[modifier | modifier le code]

Le coupé-décalé se compose de plusieurs pas de danse appelés concepts. Voici une liste non exhaustive classée par ordre chronologique des concepts liés au coupé-décalé depuis sa création :

De 2002 à 2008  :

  • Coupé décalé
  • Décalé chinois
  • Décalé python
  • Décalé allemand
  • Pédalement / pédalé / petit vélo
  • Wanchonken
  • Équilibré
  • S'envoler / s'envolement
  • Prudencia
  • Caméra
  • Sentiment moko
  • Aile de pigeon
  • Konami
  • Faro / le boucan
  • Mastiboulance
  • Travaillement
  • Fouka fouka
  • Vounga-vounga
  • Drogbacité
  • Décalé wolof
  • Guantanamo
  • La Stylmoulance
  • Passement de jambes
  • Pistolero
  • Décalé aladji
  • Grippe aviaire
  • Wolosso
  • Sheloubouka
  • Décalé Sicilien
  • Colgata
  • L'araignée
  • Gninguin gninguin / petit bisou
  • Motobengue / Marteliers
  • Wara Dance (Ouarla Dance)
  • Agrimoteur
  • Pointinini
  • Chaussure qui parle
  • Verification
  • Ramer Ramer
  • Seka Seka
  • Alzeihmer
  • Fatigué fatigué
  • Danse de la moto
  • Tchoucou tchoucou
  • Bobaraba
  • Cruza-cruza
  • Tohu Bohu
  • Tougbaidjai Djekadjai
  • Techto-Décalé
  • Kpangor
  • Omayou Omada
  • Debout debout
  • Bobaradeni
  • Glissement Yobi Yobi
  • Flatero
  • Shamakuana
  • Samayoko / Lapiou
  • Lancement de reins
  • Ventripotent
  • Décalé Gwada
  • Chalamou

2009  :

  • Avoumbadjadja
  • Adrenaline
  • Obama
  • Chékélé
  • Qualité de vie / La Lâcheté
  • Bloquer Pour Courir
  • Sholamania
  • Sans Guébé
  • Lebede
  • L'élément de mon corps
  • Monsieur Madame Devant
  • Atéssokoté
  • Boularouz
  • Tchoumakaya
  • Tourbillon
  • L'Oiseau
  • Assikimoul
  • Sabari Dondo
  • 25 25 Arachide
  • Bouda
  • Trévelou / Marche en avant
  • Djessimidjeka
  • Kamiki
  • Corps a Corps
  • Soulevez Soulevez
  • Koumbalébé

2010  :

  • Chakara Dance
  • Kroubatar
  • Zoman
  • Valdehi
  • Foutou Banane
  • Plohoun Pla
  • Zoropoto
  • Kassamoulé
  • Smakpess
  • Marchalamou / 28 Boutons et demi
  • Souplesse
  • Point de beauté
  • Coup du pilon
  • Kuitata
  • C'est maïs

2011  :

  • 202
  • Bouatouman
  • Kanga
  • Aregueder
  • Donkafele
  • Décalé Kombat
  • Tremou tremou
  • Tchokora
  • Frapper Naboula
  • Voundara
  • Kpayaye
  • Toubabou dance
  • Nongon Nongoi

2012  :

  • Makoindé
  • Connexion
  • Grimace
  • Fanta dance
  • Saper Saper
  • Loko Loko
  • Nonguon Nonguon
  • Djoukai
  • Kpankaka
  • Ketebo
  • Célébration Danse
  • Corrigé Corrigé

2013  :

  • Okay Okay
  • Plekess
  • Chébélé
  • Bakary
  • Prassatepa
  • Nan mais Allô Quoi
  • Watchamba
  • La Révolte Du Barbare
  • Kababléké

Tubes[modifier | modifier le code]

Une liste chronologique de tubes qui ont marqué l'histoire du couper decaler de par leur succès national et mondial.

  • Hymne National de la Sagacité (ou du coupé décalé) de DJ Hervé Denom - Eté 2002
  • Sagacité de Douk Saga La première chanson du style coupé - décalé - Eté 2002
  • Réconciliation de Dj Jacob - Fin 2002
  • Attalaku Mega de Dj Jacob - Début 2003
  • Boucan du Molare - Eté 2003
  • Farot Farot de la JetSet - Eté 2003
  • Sentiment Moko de DJ Caloudji - Eté 2003
  • Go Attoto de Dj Serpent Noir - Fin 2003
  • Grippe Aviaire de DJ Lewis - Eté 2004
  • Décalé Aladji de Ramatoulaye - Eté 2004
  • Wolosso de Dollar DJ - Eté 2005
  • Maribelle de Ronaldo R9 - Eté 2005
  • Gninguin Gninguin/petit bisou de Mulukuku DJ - Eté 2005
  • Seka Seka de Mareshal DJ - Eté 2006
  • On est ensemble de 113 feat Molare - Eté 2008
  • Kpangor de Dinosaure 1er - Eté 2008
  • Lebede Spot 2009 de DJ Arafat - Début 2009
  • Tchoumakaya de Oudy 1er - Eté 2009
  • Couper Decaler de Serges Beynaud - Fin 2009
  • Kuitata de Pipi Lewis - Fin 2010
  • Soukalala de DJ Congolais feat DJ Leo - Eté 2011
  • Tremou Tremou de DJ Kalamyt feat Ronaldo R9 - Eté 2011
  • Aguereder de Dj Arafat - été 2011
  • Tchokora de Serges Beynaud - Eté 2011
  • Rien que la nation de Debordeaux leekunfa - été 2011
  • Nongon Nongoi de Kedjevara DJ - Fin 2011
  • Arreter de Parler de Yvan Tresor - Début 2012
  • LOKO LOKO de Serge Beynaud - 2012
  • Ketebo de DJ Arafat - Fin 2012
  • Kpan kaka de Dj Arafat - fin 2012
  • Chebele de dj Arafat - debut 2013
  • Kababeleke de Serge Beynaud - fin 2013

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dominik Kohlhagen, "Frime, escroquerie et cosmopolitisme : Le succès du 'coupé-décalé' en Afrique et ailleurs", Politique Africaine, no. 100 (2006), pp. 92-105
  • Stéphanie Binet, Leçons de frime, cahier Tendance du Libération, 29 juin 2007[2]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  1. D'après c, in (en) Siddhartha Mitter, The Hip Hop Generation: Ghana's Hip Life and Ivory Coast's Coupé-Decalé., afropop.org, [lire en ligne (page consultée le 11 juillet 2008)]
  2. liberation.fr

Liens Extérieurs[modifier | modifier le code]

* Paroles de Sagacité, premier titre coupé-décalé