LL Cool J

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

LL Cool J

Description de cette image, également commentée ci-après

LL Cool J en juin 2010

Informations générales
Surnom Ladies Love Cool James
Mr. Smith
Uncle L
G.O.A.T.
Jack The Ripper
Nom de naissance James Todd Smith III
Naissance 14 janvier 1968 (46 ans)
New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur
Activités annexes Acteur
Genre musical Rap East Coast, rap old school, R&B
Années actives Depuis 1984
Labels Def Jam
Site officiel www.llcoolj.com

LL Cool J (« Ladies Love Cool James »), de son vrai nom James Todd Smith III, (né le 14 janvier 1968 dans le Queens, New York), est un rappeur et acteur américain.

Il est connu pour ses chansons romantiques comme I Need Love et Hey Lover et comme un pionnier du hip-hop de par des chansons comme I Can't Live Without My Radio, I'm Bad, Boomin' System, 4, 3, 2, 1 et Mama Said Knock You Out. LL Cool J est aussi connu pour ses apparitions dans de nombreux films et pour la série dans laquelle il joue, le spin-off de NCIS : Enquêtes spéciales, NCIS : Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

LL Cool J en octobre 2007.

LL Cool J naît à à Saint-Albans dans le quartier du Queens à New York, mais grandit à Bay Shore. Il passe sa jeunesse dans la chorale paroissiale.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il signe chez Def Jam en 1984 (enregistrement en janvier 1985) où il sort son premier tube la même année, I Need a Beat. La chanson est le premier succès pour Def Jam, ce qui persuade LL Cool J de quitter l'école pour enregistrer son premier album, Radio, incluant les titres I Can't Live Without My Radio et Rock the Bells.

En 1987, il sort Bigger and Deffer, dont la ballade I Need Love est un tube innovant.

En 1990, LL Cool J sort Mama Said Knock You Out, l'album le plus « hardcore » qu'il a réalisé, qui rétablit sa notoriété dans le milieu du hip-hop.

Après avoir tourné dans La Manière forte (1991) et Toys (1992), il sort son cinquième album, 14 Shots to the Dome (1993), suivi d'un sixième, Mr. Smith (1995) incluant les singles Doin' It et Loungin.

En 1996, il aide à lancer une ligne de vêtements appelée FUBU (« For Us By Us »).

En 1999, LL Cool J tourne dans L'Enfer du dimanche et participe à la bande originale du film avec le morceau Shut 'Em Down.

En 2002, il sort l'album 10 (il s'agit de son neuvième album), qui inclut les singles Paradise (avec Amerie), Luv U Better, et l'un des tubes de l'année 2003, All I Have (avec Jennifer Lopez).

The DEFinition sort en 2004.

Todd Smith paraît en avril 2006 et comporte le tube Control Myself encore une fois en featuring avec Jennifer Lopez. La même année, il publie un livre, LL Cool J’s Platinum Body, dans lequel il présente toutes ses astuces pour avoir un corps musclé. Il s’agit en fait d’un programme de fitness destiné aux hommes et aux femmes.

Depuis septembre 2009, il incarne à la télévision, aux côtés notamment de Chris O'Donnell, l'agent Sam Hanna dans le spin-off de la série NCIS : Los Angeles. Il fait une apparition dans un épisode d'Hawaii Five-O (saison 2 épisode 21).

En 2010, il chante une reprise de We Are the World, avec le groupe USA for Haïtï, dans les studios où, 25 ans auparavant, Michael Jackson enregistra avec le groupe USA for Africa, la version humanitaire de We Are the World.

Le 12 février 2012 à Los Angeles, il présente la soixante-quatrième cérémonie des Grammy Awards au cours de laquelle il rend hommage à Whitney Houston.

Le 14 novembre 2012, il sort "Take It", une chanson en collaboration avec un chanteur du nom de Joe. Un clip du morceau voit le jour le 17 décembre. On peut lire au début du clip « You never know what the people around your are dreaming about... ».

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

LL Cool J vit avec sa femme et ses quatre enfants à New York.

Le 23 août 2012, un individu du nom de Jonathan A. Kirby s'introduit chez LL Cool J en pleine nuit pour y voler divers objets. LL Cool J est réveillé par le bruit et, surprenant Kirby, lui saute dessus et lui casse le nez, la mâchoire et quelques côtes dans la bagarre qui s'ensuit. Après quoi il a maintenu l’individu jusqu'à l'arrivée de la police. Kirby risque une peine maximale de 38 ans de prison.

Divers[modifier | modifier le code]

Une carte fait référence à son pseudonyme dans le jeu Urban Rivals, nommée « BB Cool G ».

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Mixtape[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Il apparaît également dans le clip des Mindless Behavior intitulé Mrs. Right.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]