Hard trance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hard trance

Origines stylistiques New beat
Acid trance
Happy hardcore
Nouvelle musique
Ambient
Electro (indirectement)
Origines culturelles Milieu des années 1990, Allemagne
Instruments typiques Boîte à rythmes
Clavier
Sampler
Séquenceur
Synthétiseur
Popularité Élevée au début des années 2000
Moyenne à faible actuellement

Genres dérivés

Hardstyle - UK hardcore

Genres associés

Genres trance

La hard trance (également écrit hardtrance) est un style de musique électronique trance ayant émergé dans l'ouest de l'Europe (Belgique, Allemagne et Pays-Bas) au milieu des années 1990 tandis que les producteurs de breakbeat hardcore commençaient à dériver vers de nouveaux et différents styles de musique électronique, tous influencés par le UK hard house, le happy hardcore et le jungle/drum and bass. La popularité de la hard trance prend de l'ampleur durant les années 1990, et s'est depuis départagé en nouvelles formes de trance.

La hard trance est un souvent caractérisé par un fort kick dur, des basses pleinement résonante et une forte réverbération des instruments principaux en général. La mélodie oscille en 130 et 150 BPM. Elle a été le genre musical progressif à révolutionner la trance. Elle émerge finalement en jumpstyle/hardstyle et sa popularité s'amplifie à partir de 2007.

Histoire[modifier | modifier le code]

La hard trance émerge durant l'ère du breakbeat hardcore qui s'est elle-même développée à partir d'un style de techno industriel new beat. Lorsque les producteurs de breakbeat hardcore se diversifient, la hard trance se développe au fur et à mesure chez ces producteurs. La hard trance se popularise fortement et devient un style de musique électronique à succès durant les années 1990 principalement en Europe et partout dans le monde. La scène de hard trance britannique se divise en plusieurs styles comme le jungle/drum and bass, le hardcore, la techno et la house.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) Sound United - French Electronic Music Website Community & Association.