Marley Marl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marley Marl

Description de cette image, également commentée ci-après

Marley Marl à Utrecht en 2006

Informations générales
Nom de naissance Marlon Williams
Naissance 13 septembre 1961 (52 ans)
Queensbridge, New York
Activité principale Producteur, DJ
Genre musical Rap East Coast, rap hardcore, rap old school, pop-rap
Années actives Depuis 1983
Labels Cold Chillin' Records
Warner Bros. Records

Marley Marl, de son vrai nom Marlon Williams, (13 septembre 1961 à Queensbridge, New York – ) est un DJ et producteur de rap américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il s'est intéressé à la musique très tôt par des spectacles de talents locaux et des fêtes de quartier, et est devenu un DJ accompli dès les premiers jours du rap.

Un des premiers producteurs hip-hop, il a été très tôt innovant dans l'art du sample en développant plusieurs techniques (il est souvent cité comme le créateur du sampling dans le rap).

Il est connu pour avoir fait partie du collectif de Queensbridge, Juice Crew[1],[2] (avec Craig G, Mr. Magic, Roxanne Shanté, MC Shan, Biz Markie, Big Daddy Kane, Kool G. Rap & DJ Polo, Masta Ace et Tragedy the Intelligent Hoodlum).

Fondateur et producteur attitré du mythique Juice Crew (un des principaux groupes de la Bridge War (en)[3]), collaborant avec de nombreux rappeurs tels que Eric B. & Rakim (le morceau My melody), LL Cool J (Mama said knock you out) et beaucoup d'autres, il est considéré comme l'un des piliers du hip-hop. Son travail de producteur est reconnu depuis longtemps par toute la communauté hip-hop. Il est cité comme principale influence par des artistes comme Pete Rock, DJ Premier, Notorious B.I.G. ou encore Akhenaton.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Juice Crew », hiphop.sh (consulté le 12 December 2010)
  2. (en) Birchmeier, Jason [http://www.allmusic.com/artist/craig-g-p14978/biography Craig G Biography, Allmusic, retrieved 2011-01-27
  3. Littéralement la guerre du pont, nom donné à la rivalité à la fin des années 1980 et au début des années 1990 entre les rappeurs du Bronx (KRS-One et son Boogie Down Productions) et du Queens, plus particulièrement de Queensbridge (Marley Marl, MC Shan). Cette dispute (l'un et l'autre revendiquant être le berceau du hip-hop) fut sous la forme de plusieurs chansons (une série de diss songs), un groupe s'en prenant à l'autre verbalement.