Jean-Baptiste Shelmerdine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste Shelmerdine
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Baptiste Shelmerdine en 2017
Naissance (38 ans)
Londres
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Acteur
Musicien
Films notables Halal police d'État
Séries notables Nos chers voisins
Platane

Jean-Baptiste Shelmerdine est un acteur et musicien français, né le à Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Shelmerdine est né le dans une famille d'origine galloise. Il commence le théâtre au collège à 14 ans. Il suit des études de photographie et d'histoire de l'art et, à partir de 18 ans, exerce des petits boulots pour payer ses cours d’art dramatique[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Très vite, il enchaîne les apparitions dans des fictions (Bienvenue chez les Rozes, Une grande fille comme toi, SOS 18 où il interprète le rôle d’un travesti) avant d’être repéré en 2006 par Jean-Paul Civeyrac qui en fait le héros de son court métrage Mon prince charmant, chassé-croisé amoureux présenté au festival de Cannes. L'année suivante, il rejoint l'équipe d'Une famille formidable, réalisée par Joël Santoni. Prévu au départ pour une saison, Jean-Baptiste incarne ce fils à papa pendant 4 ans.

En 2010, il joue un jeune avocat stressé aux côtés d'Alain Delon dans le téléfilm Un mari de trop. La même année, il incarne pour le cinéma un réceptionniste inquiétant, partenaire principal d'Éric et Ramzy dans Halal police d'État, de Rachid Dhibou. Sa performance lui vaut d'être remarqué par Libération et par Éric Judor, qui lui propose de jouer son jeune assistant branché dans la série Platane diffusée sur Canal+.

C'est son rôle d'Alex, le colocataire jouisseur et opportuniste dans la série Nos chers voisins, qui le fait connaître du grand public à partir de 2012, avec chaque soir une audience comprise entre 5 et 9 millions de téléspectateurs. En parallèle, il a participé aux séries Sophie et Sophie et Fais pas ci, fais pas ça.

Le , il rejoint pour quelques émissions l'équipe de Les Grosses Têtes, de Laurent Ruquier[2]. Depuis la fin de la série Nos chers voisins en 2017, il semble privilégier les projets plus atypiques pour OCS ou Canal+ en jouant dans les séries Nu et Vernon Subutex. Il travaille également sur le scenario d'un long métrage de comédie qu'il a co-écrit et doit tourner dans plusieurs longs métrages courant 2019, actuellement en pré-production (entre autres : l’Été Indien, réalisé par Patrick Bossard, annoncé dans Le Film Français en ).

Également auteur-compositeur-interprète, certaines de ses compositions ont été pendant quelques mois écoutables sur différents sites puis retirées sans explications. Une reprise de Lenny Kravitz est téléchargeable sur les sites légaux (iTunes, Amazon...) : Are You Gonna Go My Way (feat. El Boy Die). Il travaille actuellement avec son groupe sur un album de chansons électroniques en français. Un premier extrait sous forme de maquette de travail est écoutable sur son SoundCloud depuis le mois d'aout 2019. De Juin à Aout de cette même année, il joue pour la première fois dans une pièce de théâtre : la Moustâche au Théâtre du Splendid. En 2020, il co-écrit un one-woman-show avec Mélodie Fontaine et la met en scène. Il a aussi mis en ligne deux nouveaux morceaux originaux sur sa page SoundCloud.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comme comédien[modifier | modifier le code]

  • 2019 : La Moustâche de Sacha Judaszko et Fabrice Donnio (Théâtre du Splendid, mise en Scène : Jean-Luc Moreau)

Comme auteur/metteur en scène[modifier | modifier le code]

Mélodie Fontaine de manière plus générale de Mélodie Fontaine et Jean-Baptiste Shelmerdine (mise en Scène : Jean-Baptiste Shelmerdine)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]