Ludovic Berthillot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ludovic Berthillot
Description de cette image, également commentée ci-après

Ludovic Berthillot

Naissance (48 ans)
Roanne (Loire)
Nationalité Française
Profession Acteur
Scénariste
Réalisateur

Ludovic Berthillot, né le à Roanne (Loire) est un acteur, scénariste et réalisateur français.

Second rôle marquant dans de nombreux films, il a décroché quelques premiers rôles dont celui d'Armand dans Le Roi de l'évasion d'Alain Guiraudie, film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2009. Son physique « à la Audiard » comme disait de lui Georges Lautner est également très prisé des grands théâtres parisiens, notamment du théâtre du Gymnase où il a joué Jupes obligatoires, Oscar et Nettoyage de printemps.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière comme moniteur de tennis puis devient animateur au Club Méditerranée où il rencontre Élie Kakou. Séduit par son potentiel comique, l'humoriste incite Ludovic Berthillot à s'installer à Paris. Autre rencontre déterminante, Michel Muller avec lequel il tournera plus de 70 sketchs Fallait pas l'inviter pour l'émission de Canal+ : Nulle part ailleurs. En 2002, il rencontre Gérard Depardieu dans le film Tais-toi ! de Francis Veber. Ensemble ils tourneront par la suite quatre films. En dix ans, Ludovic Berthillot a déjà tourné dans près de cent films et téléfilms. En 2013, il obtient le prix Coup de Cœur du Public du Festival de Télévision Les Héros de la Télé de Beausoleil. En octobre 2013, Ludovic Berthillot présente son premier one-man show Avec plaisir, coécrit avec Nicolas Cabos, au théâtre du Gymnase de Paris. Grâce au succès de sa première représentation, le théâtre du Gymnase lui offre une prolongation tous les jeudis à 21 heures 30 au mois de décembre 2013. Dans ce one-man-show, Ludovic Berthillot revient avec un humour souvent corrosif sur sa jeunesse à Roanne et sur sa carrière au cinéma. De nombreux personnages apparaissent également dans ce spectacle appelé à tourner en province courant 2014 et 2015. En décembre 2016, il est le parrain des Illuminations de Montmartre succédant à Myriam El Khomri et Patrick Pelloux. Il travaille actuellement sur la préparation de son premier long-métrage en tant que réalisateur : Gang de femme, co-écrit avec Nicolas Cabos et produit par Artémis Films.

Son interprétation dans Aux battements du Parloir est particulièrement remarquée puisqu'elle lui permet de décrocher 3 récompenses : Le Prix de la Meilleure interprétation masculine au Festival international de Pasmany à Budapest puis le Prix du Jury et le Prix du Public au Festival du cinéma de Nantes.

Personnalité engagée, Ludovic Berthillot est devenu en mai 2017 le Parrain de l'association Les Ptit's Bouchons du Roannais qui vient en aide aux enfants malades hospitalisés.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]


Télévision[modifier | modifier le code]


Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Entre midi et deux :
    • Sélection Festival du Film de Valloire,
    • Sélection Festival Les Héros du Cinéma (Cap d'Agde)
  • 2009 : À l'Est des boules
  • 2009 : Que la montagne est belle
  • 2011 : Brigade motorisée

Liens externes[modifier | modifier le code]