Frédéric Chau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant un acteur image illustrant français
image illustrant un acteur image illustrant vietnamien
Cet article est une ébauche concernant un acteur français et un acteur vietnamien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Frédéric Chau
Description de cette image, également commentée ci-après

Frédéric Chau en avril 2014.

Nom de naissance Frédéric Chau
Naissance (39 ans)
Hô-Chi-Minh-Ville, Viêt Nam
Nationalité Drapeau de la France Français Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêtnamien
Films notables Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Lucy
Site internet http://www.frederic-chau.com

Frédéric Chau, né le à Hô-Chi-Minh-Ville (Viêt Nam), est un humoriste et acteur franco-vietnamien.

Découvert par le public grâce à sa participation au Jamel Comedy Club, il est également connu pour son rôle dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Frédéric Chau est né à Hô-Chi-Minh-Ville, au Viêt Nam, de parents issus de la minorité chinoise du Cambodge. En 1977, alors que sa mère était enceinte de lui, ses parents avaient dû quitter Phnom Penh pour le Viêt Nam, afin d'échapper aux Khmers rouges qui massacrent les civils.

Il n'a que six mois quand sa famille émigre en France[1]. Ils s'installent dans le quartier de Marx-Dormoy, dans le 18e arrondissement de Paris, puis déménagent très rapidement dans la banlieue parisienne, en Seine-Saint-Denis. Aîné de trois enfants, il reçoit une éducation stricte et fait ses études secondaires dans un lycée parisien.

À dix-huit ans, il obtient le baccalauréat scientifique, puis un DUT en télécommunication.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir été repéré par un photographe de mode, il exerce brièvement, une carrière de mannequin pour l'agence de pub "People". Passionné de voyage, il est recruté en 1998 chez Air France comme steward, tout en prenant des cours de comédie.

En 2005, Frédéric Chau monte sur scène et se fait remarquer en interprétant différents sketchs et en intervenant dans plusieurs scènes de stand-up, notamment au théâtre de Ménilmontant et au théâtre de Dix Heures avec le club Barres de Rires. En 2006, vêtu de sa chemise blanche, sa cravate et sa veste de costume impeccables, il est le seul Asiatique de la bande du Jamel Comedy Club et il s'en amuse : « Pas facile d'être un comédien asiatique si tu sais pas faire de karaté, de nems, ou que tu connais rien en informatique ! »[2].

En 2009, il participe, avec les autres membres du Jamel Comedy Club, au doublage du Chihuahua de Beverly Hills, où il prête sa voix au personnage de Delgado. La même année il quitte la troupe de Jamel Debbouze pour se consacrer entièrement à sa carrière de comédien.

En 2014, il joue dans la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? le rôle du mari d'une des filles de la famille Verneuil, au grand dam de ses parents interprétés par Chantal Lauby et Christian Clavier. La même année, il joue un rôle secondaire dans Lucy, la superproduction de Luc Besson, ce qui lui vaut d'être qualifié d'« acteur français ayant eu le plus de succès en 2014 » par le site du magazine Première, qui note que le cumul de ces deux succès lui permet de totaliser près de 17,5 millions d'entrées sur l'année[3].

En septembre 2015, il publie une autobiographie, Je viens de si loin, aux éditions Philippe Rey. Il se livre sur son parcours, sur l'exil de ses parents à Marx Dormoy (nord parisien), sur la vie d'immigré dans ce pays et dans cette ville, et sur toutes les conséquences personnelles de l'assimilation/intégration.

Principaux sketches[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Mes débuts
  • 2007 : Les chinois au cinéma
  • 2008 : Mon père

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

  • Je viens de si loin, éditions Philippe Rey, 2015

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :