Théâtre Daunou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daunou.
image illustrant le théâtre
Cet article est une ébauche concernant le théâtre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Le théâtre Daunou, rue Daunou (Paris 2e).

Le théâtre Daunou est un théâtre parisien comportant 450 places, situé 7 rue Daunou dans le IIe arrondissement de Paris.

Ce site est desservi par la station de métro Opéra.

Histoire[modifier | modifier le code]

Commandé par la comédienne Jane Renouardt à l'architecte Auguste Bluysen, le théâtre fut bâti en 1921 dans un style Art déco, la décoration intérieure, réalisée par Armand Rateau.

Il est inauguré le avec Une sacrée petite blonde d'André Birabeau et Pierre Wolff, suivi de l'opérette Ta bouche d'Yves Mirande et Albert Willemetz, musique de Maurice Yvain.

En 1926, la comédienne Madeleine Carlier loue le théâtre. En 1939, René Sancelme devient le propriétaire du théâtre qui est loué à François d'Orgeix. En 1946, René Sancelme confie la direction à son épouse.

En décembre 1971, un incendie détruit le théâtre qui rouvrira ses portes en février 1973 avec la pièce Aurélia de Robert Thomas.

Sa directrice actuelle est Denise Petitdidier.

Depuis son ouverture, le théâtre propose principalement des comédies.

En 2010, 50 théâtres privés de Paris réunis au sein de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP) et du Syndicat National des Directeurs et Tourneurs du Théâtre Privé (SNDTP), dont fait partie le Théâtre Daunou, décident de se renforcer grâce à une nouvelle enseigne, symbole du modèle historique du théâtre privé : les “Théâtres Parisiens Associés”[1]

Programmation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]