Ciné 13 Théâtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ciné 13 Théâtre
Description de cette image, également commentée ci-après
Entrée du théâtre
Type Salle de spectacles
Théâtre
Lieu Paris XVIIIe, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 53′ 15″ nord, 2° 20′ 14″ est
Capacité 120 places
Direction Salomé Lelouch
Site web cine13-theatre.com

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Ciné 13 Théâtre

Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 18e arrondissement de Paris)
Ciné 13 Théâtre

Le Ciné 13 Théâtre est une salle de théâtre située au 1 avenue Junot dans le 18e arrondissement de Paris (France), sur la butte Montmartre.

Historique[modifier | modifier le code]

Anciennement théâtre du Tertre[1], il est entièrement reconstruit et décoré façon années 1920 en 1983 par son nouveau propriétaire, le réalisateur Claude Lelouch, à l'occasion du tournage du film Édith et Marcel pour lequel il sert de décors[2]. Il reste ensuite quelques années un cinéma de quartier où le réalisateur diffuse ses films en avant-première, dans une salle célèbre pour ses larges fauteuils en cuir. Quelques pièces de théâtre y sont également montées à partir des années 1990.

Depuis 2000, des canapés rouges remplacent les fauteuils club et la salle est un théâtre à part entière. Après la faillite qui a lieu alors que Géraldine Danon dirige le théâtre, la fille du réalisateur, Salomé Lelouch (grâce à l'intermédiaire d'Arthur), en prend la direction en 2003 et y propose parfois ses propres mises en scène[3].

C'est dans cette salle qu'a eu lieu le record du monde du plus long concert, d'une durée de 27 heures 3 minutes et 44 secondes entre le 17 et le 18 mai 2009 par le pianiste canadien Chilly Gonzales[4].

Programmation[modifier | modifier le code]

D'une capacité de 120 places, il fait la part belle à la création, notamment de jeunes compagnies, proposant entre autres depuis quelques années une série de classiques revisités (de Feydeau à Shakespeare). Il accueille en outre chaque année le festival de formes courtes théâtrales « Mises en capsules », terrain d'expérimentation privilégié où metteurs en scène jeunes et confirmés (Patrick Chesnais, Niels Arestrup...) se partagent l'affiche[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'entrée se faisait à l'époque de l'autre côté du bâtiment, au 81 rue Lepic, à côté du Moulin de la Galette.
  2. Ciné 13 Théâtre, site officiel.
  3. Salomé Lelouch, interviewée par Catherine Schwaab, « Le jour où je lâche le métier de comédienne », Paris Match, semaine du 13 au 19 octobre 2016, page 142.
  4. « Record du monde du plus long concert : le gagnant est... Gonzales », sur Le Monde,
  5. Mises en capsules, site officiel.

Sur les autres projets Wikimedia :