CANAL International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec CNN International.
CANAL International
Genre Journal-Magazine humoristique
Réalisation Canal+
Présentation Jules-Édouard Moustic
Pays France
Langue Français
Production
Durée 5 minutes
Production Canal+
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Déconseillé aux moins de 10 ans
Chronologie
Précédent Les Nouvelles Neuves Le 20H20 Suivant

CANAL International est la 3e formule créée par l'équipe de Groland. Elle est, à l'origine, une parodie des chaines d'information (en particulier CNN, CANAL écrit, et prononcé de façon similaire).

Ce journal est présenté par Jules-Édouard Moustic. Les reporters sont Vincent Maronnier, Mickael Kael et Francis Kuntz ; Gustave de Kervern n'étant pas encore arrivé dans la bande.

Le slogan prononcé avec un fort accent américain change quasiment à chaque nouvelle édition. Il y a, par exemple, « Avec le sang du monde, on fait du boudin d'information ! », ou encore, « Vous avez le feu aux fesses ? C'est normal, vous regardez CNNL International », suivi du générique « Ça est les nouvelles neuves du monde avec Jules-Édouard Moustic depuis le CNNL International Center! ».

Chaque édition est ouverte par Jules-Édouard Moustic de la façon suivante : « L'information c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons », généralement suivi par un « l'actualité ça est… ».

Elle est diffusée sur Canal+, pendant cinq ans, de à dans Nulle part ailleurs, le mercredi et le vendredi. Sa durée moyenne est de 5 min.

Toutefois, l'habillage de CANAL International est déjà présent dans Les Nouvelles Neuves, durant la saison 1993-1994. Il s'agit, avec Sept jours au Groland, de l'une des émissions ayant pour cadre le pays fictif du Groland ayant duré le plus longtemps.

Des extraits sont trouvables dans les cassettes qui sont consacrées à cette période : Le Journal de Moustic et CANAL International ainsi que dans le DVD best-of : Groland, 15 ans d'âge… bête.