Portail:Protestantisme

Le projet « Protestantisme » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modifier

Portail du protestantisme

Portail de Wikipédia consacré au protestantisme
6 906 articles lui sont actuellement liés.

Portail protestantisme
Portail protestantisme

Le protestantisme est un mouvement chrétien de renouveau spirituel et ecclésial qui prend naissance en Europe lors de la Réforme dans la période de la Renaissance (XVIe siècle) sous l'impulsion de dissidents catholiques, tels Martin Luther et Jean Calvin. Le terme lui-même est utilisé pour la première fois en 1529, quand les seigneurs et les villes qui suivent la doctrine de Luther protestent (au sens ancien du terme : affirmer publiquement une information, une opinion. Voir ci-dessous. Cela ne signifie pas « s'opposer », « contester »...) contre les décisions prises par la seconde diète impériale à Spire, à majorité catholique. Au XXIe siècle, l'héritage protestant est perceptible dans tous les continents et à travers de nombreux mouvements plus ou moins convergents.
La Bible

Les protestants considèrent que la Bible est la seule autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la pratique. « L'Écriture et seule l'Écriture constitue la norme par laquelle tous les enseignements et doctrines de l’Église doivent être mesurés.»

Image sélectionnée


Crédit: Mattinbgn
Église du Christ à Boort (Victoria), Australie

Lumière sur...
Théodore de Bèze
Théodore de Bèze

Théodore de Bèze, né en 1519 à Vézelay en Bourgogne et mort en 1605 à Genève, est un théologien protestant.

Il naît à Vézelay dans une famille qui exploitait des mines d'argent. Son père, Pierre de Bèze, gouverneur royal de Vézelay, descendait d’une grande famille bourguignonne ; sa mère, Marie Bourdelot, était connue pour sa générosité. Le père de Théodore avait deux frères : l’un, Nicolas, était membre du parlement de Paris ; l’autre, Claude, était abbé du monastère cistercien de Froimont dans le diocèse de Beauvais. Nicolas était célibataire et au cours d’une visite à Vézelay fut si satisfait de Théodore qu’avec la permission de ses parents, il l’emmena à Paris pour qu’il y fût instruit. De Paris, Théodore fut envoyé à Orléans en décembre 1528 pour jouir de l’instruction du célèbre humaniste allemand Melchior Wolmar. Il fut reçu dans la maison de Wolmar, et le jour où se passa cet événement fut célébré par la suite comme un deuxième anniversaire.

Lire l'article
Autres articles sélectionnés au sein du portail protestantisme
Le saviez-vous ?
John Bunyan
John Bunyan
Le Voyage du pèlerin
  • Le Voyage du pèlerin (The Pilgrim’s Progress), roman allégorique de John Bunyan paru en 1678, et qui retrace la voie qui mène à la foi véritable à travers le doute et toutes les oppositions et tentations aussi bien internes que externes, a été traduit en plus de 200 langues différentes. Il est resté pendant plus de 200 ans le livre le plus traduit et le plus lu dans le monde anglophone après la Bible.


Les Petits Prophètes
  • Les Petits Prophètes était un mouvement de prophètisme qui commença après la révocation de l'édit de Nantes dans le Dauphiné et s'amplifia dans les Cévennes. La première manifestation de ce phénomène où des enfants se mettaient à citer la Bible et à prophétiser en français fut Isabeau Vincent de Saou (la Bergère de Saoû). Les autorités religieuses et politiques de l'époque prétendent alors que ces enfants ne sont pas des prophètes mais sont entrainés à la simulation, dans une École de prophétisme dirigée par Amos de Ferre.


Les Camisards
Doctrines

Principes communs à tous les mouvements

Courants spirituels

Presse

Réforme (hebdomadaire). Christianisme Aujourd'hui.

Personnalités
XVIe siècle
XVIIe siècle
XVIIIe siècle
XIXe siècle
XXe siècle
XXIe siècle
Précurseurs
Pierre Valdo
Pierre Valdo
Église renaissante

La Réforme

Ulrich Zwingli
Ulrich Zwingli


L'épanouissement de la foi

George Fox
George Fox


Mystiques et piétistes


Réveils du XVIIIe siècle et missions contemporaines

Les Réveils du XVIIIe siècle

L'Église missionnaire de 1792 à nos jours


Les francophones

Les Britanniques

Les Américains

Les germanophones

Les Indiens

Les Chinois

Les Africains

Œcuménisme