Le projet « Protestantisme » lié à ce portail

Portail:Protestantisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail du protestantisme

Portail de Wikipédia consacré au protestantisme
3 223 articles lui sont actuellement liés.
Portail protestantisme

Le protestantisme est un mouvement chrétien de renouveau spirituel et ecclésial qui prend naissance en Europe lors de la Réforme dans la période de la Renaissance (XVIe siècle) sous l'impulsion de dissidents catholiques, tels Martin Luther et Jean Calvin. Le terme lui-même est utilisé pour la première fois en 1529, quand les seigneurs et les villes qui suivent la doctrine de Luther protestent (au sens ancien du terme : affirmer publiquement une information, une opinion. Voir ci-dessous. Cela ne signifie pas « s'opposer », « contester »...) contre les décisions prises par la seconde diète impériale à Spire, à majorité catholique. Au XXIe siècle, l'héritage protestant est perceptible dans tous les continents et à travers de nombreux mouvements plus ou moins convergents.

Jésus-Christ [modifier

La Bible [modifier

Full Book of Isaiah 2006-06-06.jpg

Les protestants considèrent que la Bible est la seule autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la pratique. « L'Écriture et seule l'Écriture constitue la norme par laquelle tous les enseignements et doctrines de l’Église doivent être mesurés.»

Fêtes et célébrations [modifier

Lumière sur... [modifier

François Viète d'après Jean Rabel.

François Viète, ou François Viette, en latin Franciscus Vieta, est un mathématicien français, né à Fontenay-le-Comte (Vendée) en 1540 et mort à Paris le . De famille bourgeoise et de formation juridique, il a été l'avocat de grandes familles protestantes, dont les Parthenay-l'Archevêque et les Rohan, avant de devenir conseiller au parlement de Rennes, sous Charles IX, puis maître des requêtes ordinaires de l'hôtel du roi sous Henri III. Maître des requêtes et déchiffreur d'Henri IV, membre du conseil du roi, il mène, parallèlement à ces charges au service de l'État, une carrière de mathématicien « amateur » qui lui vaut l'estime des grands professionnels de son temps.

Inspiré par Ramus, Gosselin et Jacques Peletier du Mans, il restaure la géométrie des anciens (Apollonios, Théon et Diophante) et prolonge les travaux d'Albategni, de Rheticus et de Regiomontanus sur les sinus et les triangles sphériques. La publication de son livre phare Isagoge Artem Analycitem ou Isagoge marque en 1591 le début de la révolution algébrique qui, poursuivie par Thomas Harriot, William Oughtred, Albert Girard et René Descartes, fondera les notations de l'algèbre contemporaine. Viète est le premier mathématicien à noter les paramètres d'une équation par des symboles. Il fonde ainsi l'algèbre nouvelle ou « logistique spécieuse », une version « homogène » de notre façon actuelle de mener les calculs symboliques. Écrivant en latin et connu de toute l'Europe, il formera quelques élèves, Nathanael Tarporley, Pierre puis Jacques Aleaume, Marino Ghetaldi, Jean de Beaugrand, Alexander Anderson, ainsi que des correspondants dont Lansberg de Meulabeecke, qui contribueront à sa renommée et prolongeront ses méthodes, les diffusant en Angleterre, en Hollande, en Italie et en Allemagne. Il finit par l'emporter sur quelques contradicteurs tels qu'Adriaan Van Roomen et Joseph Juste Scaliger. Une partie de ses travaux est dédiée à l'astronomie. Il anticipe même, avec une décennie d'avance mais sans publication, la découverte par Kepler de la forme elliptique des orbites des planètes. Enfin, par ses travaux de déchiffreur, et singulièrement les dernières recommandations qu'il communiqua au duc de Rosny (alias Sully) quelques semaines avant sa mort, François Viète est l'un des premiers cryptologues à systématiser l'art de casser les codes...

Autres articles sélectionnés au sein du portail protestantisme

Le saviez-vous ? [modifier

John Bunyan
Le Voyage du pèlerin
  • Le Voyage du pèlerin (The Pilgrim’s Progress), roman allégorique de John Bunyan paru en 1678, et qui retrace la voie qui mène à la foi véritable à travers le doute et toutes les oppositions et tentations aussi bien internes que externes, a été traduit en plus de 200 langues différentes. Il est resté pendant plus de 200 ans le livre le plus traduit et le plus lu dans le monde anglophone après la Bible.


Les Petits Prophètes
  • C'est un mouvement de prophètisme qui commença après la révocation de l'édit de Nantes dans le Dauphiné et s'amplifia dans les Cévennes. La première manifestation de ce phénomène où des enfants se mettaient à citer la Bible et à prophétiser en français fut Isabeau Vincent de Saou (la Bergère de Saoû). Les autorités religieuses et politiques de l'époque prétendent alors que ces enfants ne sont pas des prophètes mais sont entrainés à la simulation, dans une École de prophétisme dirigée par Amos de Ferre.


Les Camisards


Sommaire [modifier

Image sélectionnée [modifier

BoortChurchofChrist.JPG
Crédit: Mattinbgn
Église du Christ à Boort (Victoria), Australie

Articles distingués [modifier

Doctrines [modifier

Principes communs à tous les mouvements

Biblia.png

Courants spirituels

Geneva-bible-picture.jpg
Statenbijbel.jpg

Associations ou organismes [modifier

Enseignement [modifier

Presse [modifier

Evénements [modifier

Musique religieuse [modifier

Personnalités [modifier

XVIe siècle
Henry-VIII-kingofengland 1491-1547.jpg
XVIIe siècle
Henri-turenne 2.jpg
XVIIIe siècle
XIXe siècle
Benjamin Constant.jpg
XXe siècle
XXIe siècle
Angela Merkel 2 Hamburg.jpg

Précurseurs [modifier

Pierre Valdo

Église renaissante [modifier

La Réforme

Ulrich Zwingli


L'épanouissement de la foi

George Fox


Mystiques et piétistes


Réveils du XVIIIe siècle et missions contemporaines [modifier

Les Réveils du XVIIIe siècle

John Wesley by William Hamilton.jpg

L'Église missionnaire de 1792 à nos jours

Ami-Bost-2.png

Charles Haddon Spurgeon by Alexander Melville.jpg

Les francophones

Les Britanniques

Les Américains

Martin-Luther-King-1964-leaning-on-a-lectern.jpg

Les germanophones

Billy Graham bw photo, April 11, 1966.jpg

Les Indiens

Les Chinois

Les Africains

Œcuménisme

Liens connexes [modifier

Ressources

Projet protestantisme Projet protestantisme | Protestantisme sur Wikimedia Commons Protestantisme sur Wikimedia Commons | Protestantisme sur Wiktionniare Protestantisme sur Wiktionnaire
Portails connexes

Religious symbols.svg Théopédia, le portail des religions | Latin Cross.svg Portail du christianisme | IHS-monogram-Jesus-medievalesque.svg Portail du catholicisme

Cross-Jerusalem-Potent-Heraldry blank.svg Portail des chrétiens d'Orient | Emblème Portail:Bible Portail de la Bible