Aller au contenu

Portail:Bible

Le projet « Bible » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la Bible
Portail de la Bible
Bienvenue sur le Portail de la Bible

Les dernières modifications des 3 161 articles de Wikipédia actuellement liés à ce portail.

La Bible est le nom français donné au regroupement de textes sacrés du judaïsme (24 livres), ou du christianisme (autour de quarante livres suivant les divers canons), en un seul Livre, bien que chacune de ces religions, voire chaque courant en son sein respectif, ait un rapport différent à ces textes fondamentaux. Le mot « Bible » désigne l’ensemble du corpus des textes religieux juifs (Bible hébraïque) ou judéo-chrétiens (Bible chrétienne). Il désigne, sous l’apparence d’un ouvrage unique, une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, lettres) dont la rédaction s’est échelonnée sur plusieurs siècles.

La Bible hébraïque se nomme TaNaKh, acronyme basé sur les noms de ses trois parties constituantes, la Torah est la loi, les Neviim sont les prophètes, les Ketouvim sont les autres écrits.

Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie de la Bible qui reprend les textes canoniques du Tanakh et d'autres textes antiques non repris par la tradition judaïque. La Bible chrétienne contient en outre un Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à l'avènement de Jésus-Christ. Le mot « Testament » traduit du latin testamentum correspond au mot grec διαθήκη qui signifie « convention » ou « disposition écrite » (d'où « testament ») qui devint dans le contexte biblique « pacte » ou « alliance ». Les églises chrétiennes se réfèrent souvent à la Bible comme à la parole de Dieu.

Lumière sur...
Moise
Moise

L'Exode est le second livre de la Bible. Il raconte la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le Désert du Sinaï vers la Terre promise. Le nom hébreu du texte est Shemot (שְׁמוֹת, Les Noms). C'est aussi le texte dans lequel Moïse demande à YHWH « Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous; mais s'ils me disent : Quel est son nom? que leur dirai-je?, quand Il répond Ehyeh asher ehyeh, Je suis qui je serai ». D'après le texte, la situation des Hébreux en Égypte a beaucoup changé depuis leur venue dans ce pays à l'époque de Joseph fils de Jacob (cf. la Genèse). Un "nouveau pharaon, qui ne connaissait pas Joseph" s'est levé sur le pays et a réduit les Enfants d'Israël à l'esclavage. Le texte commence en donnant la généalogie des douze tribus d'Israël qui descendent des douze fils de Jacob.

Moïse, enfant de la tribu de Lévi trouvé sur le Nil par la fille de Pharaon et élevé à la cour royale, doit fuir l'Égypte après le meurtre d'un Égyptien. Il va au pays de Madian où il se marie avec Séphora la fille du prêtre Reuel (Jethro), qui lui donne deux fils, Gershom et Éliezer. Il partage la vie des bédouins dont il garde les troupeaux.

Lire l'article
Autres articles sélectionnés au sein du portail Bible
Une image au hasard...
[[File:[Image:God2-Sistine Chapel.png|400px]]
La Création d'Adam par Michel-Ange, plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican.
(obtenir en poster)

Le saviez-vous?
Lieux de la Bible
Déportation des juifs
Déportation des juifs

AshterotBashânBeer-ShevaBéthanieBéthelBethléemBethsaïdeBeït-HoronPays de CanaanCapharnaümCédronDésert de ParanEben EzerÉdenEin KeremEmmaüsGalaadGaliléeGathGethsémaniGezerGibeonGihonGog et MagogGolgothaGomorrheGuileadHavilahHébronMont HorebJaffaJérichoJérusalemKeren-HakarmelKiryat ArbaKiryat-YéarimLac de TibériadeMegiddoMont HermonMont NéboMont SinaïMont SionMont SéïrNaïmNazarethNinivePenouelRamaSamarieSebaSinaïSodomeSuseTarsisTemple de JérusalemTerre de NodTophetTsoarVallée du JourdainVilles lévitiques

Peuples de la Bible
Versions ou traductions de la Bible
Version de la Bible
Version de la Bible

Apocryphes bibliquesBible SamaritaineBible d'AlbeBible atlantiqueBible de Charles le ChauveBible d'OlivétanBible de JeffersonBible de KraliceBible de LübeckBible de LutherBible de MaciejowskiBible de MentelinBible de SchlachterBible de SouvignyBible du RabbinatBible du SemeurCanons de concordancesCodex SinaiticusCodex VaticanusCodex AlexandrinusCodex Ephraemi RescriptusCodex ClaromontanusCodex AugiensisCodex AmiatinusCodex ArgenteusCodex d'AlepCodex de LéningradDocument de DamasBible de GenèveHexaplesLa Bible de JérusalemLivre d'évangilesManuscrits bibliquesSeptanteS’Sint Evanjil s’lon Sin MatiuTafsirTraduction du Monde Nouveau des Saintes ÉcrituresTraduction œcuménique de la BibleTraductions de la BibleTraductions de la Bible en françaisVetus LatinaVulgate

Voir aussi
Ressources
Bible, sur Wikinews

La Bible sur Wikinews
Actualités

Bible, sur Wikisource

La Bible sur Wikisource
Livres numérisés

Bible, sur Wikilivres

La Bible sur Wikilivres
Textes et manuels

Bible, sur Wikiversité

La Bible sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Bible, sur Commons

La Bible sur Commons
Images et médias

Bible, sur Wikidata

La Bible sur Wikidata
Données brutes

Bible, sur Wikivoyage

La Bible sur Wikivoyage
Guide de voyage