Aller au contenu

Nintendo Switch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nintendo Switch
Nintendo Switch au format dock (posée sur son socle), avec Joy-Con fixés à un Joy-Con Grip.

Fabricant
Nom de code
NX
Type
Génération

Date de sortie

Monde 3 mars 2017

Corée du Sud 1er décembre 2017[1]
Chine 10 décembre 2019[2]
Brésil 18 septembre 2020[3]
Système d'exploitation
Horizon OS (développé par Nintendo)
SoC
Processeur
Quad-Core @ 1 020 MHz 4xARM Cortex-A57
Processeur graphique
NVIDIA Maxwell 256 cœurs CUDA 6.0 @ 307.2–768 MHz
Mémoire interne
Go LPDDR4
Espace de stockage
32 Go de mémoire interne
64 Go de mémoire interne (Modèle OLED)
Carte microSD (jusqu'à 2 To)
Média
Contrôleurs
Joy-Con
Manette Nintendo Switch Pro
Toy-Con
Manette GameCube (avec un adaptateur Wii U)
Alimentation
Batterie Li-Ion de 4 310 mAh (2,5 à 9 heures d'autonomie selon modèle)

Service en ligne
Unités vendues
Chiffres au [4],[note 1] :
Monde 143,42 millions
dont :
Etats-Unis Canada 55,17 millions
Europe 36,89 millions
Japon 34,80 millions
Jeu le plus vendu
Mario Kart 8 Deluxe (62,90 millions)[5]

La Nintendo Switch (ニンテンドースイッチ, Nintendō Suitchi?, prononcé en anglais : [nɪnˈtɛndoʊ ˈswɪt͡ʃ]) est une console de jeux vidéo produite par Nintendo depuis 2017. Succédant à la Wii U, elle est la première console hybride de la firme[6], pouvant faire office aussi bien de console de salon que de console portable. Elle est sortie mondialement le . Elle se place en concurrence indirecte avec la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 de Sony, puis leurs successeurs respectifs Xbox Series et PlayStation 5, ou le Steam Deck qui est aussi une console hybride concurrente.

Pré-lancement

[modifier | modifier le code]
Logotype non officiel de la console sous son nom de code Nintendo NX apparaissant dans une bande-annonce du jeu RISE: Race the Future.

Le président de Nintendo Satoru Iwata annonce la création d'une console de jeux sous le nom de code Nintendo NX lors d'une conférence de presse le déclarant un partenariat entre Nintendo et DeNA[7],[8]. Par rapport à la console Wii U[9], elle sera une console de salon[10], et bénéficiera d'un dézonage[11].

En , une rumeur affirme un développement sous Android[12],[13], mais celle-ci est rapidement démentie par Nintendo[14],[15]. Une autre rumeur, fondée sur une évocation de Lisa Su, la présidente directrice générale de la société d'AMD, « un quatrième contrat de puces semi-custom capable de générer des milliards »[16], désigne AMD comme fournisseur du processeur.[pas clair]

Début , la console, toujours sous le nom de Nintendo NX, aurait été distribuée à des développeurs lors du salon des développeurs E3 2015[17]. Le prix du kit de développement est de 416 $, ce qui est nettement inférieur au prix de 2 500 $ pour la PlayStation 4. La console serait « hybride », et disposerait d'une « mablette » (contraction de manette et tablette) capable de fonctionner sans la console[18],[19].

En , Nintendo annonce la sortie de la console pour , ainsi que la sortie du jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur cette console, en plus de la version Wii U[20],[21].

En , les premiers détails concrets de la console, en tant « qu'avant goût des informations qui seront révélées ultérieurement »[22],[23] sont fournis dans une vidéo, qui dévoile également le nom officiel « Nintendo Switch[24] ». Dans une vidéo du Nintendo donne la date de sortie, le , les jeux en développement[25], et le prix de la console de 29 980 ¥ au Japon et 299,99 $ en Amérique du Nord, sans donner de prix pour l'Europe[26]. Fomalhaut Techno Solutions estime que le coût de production de la console au moment de sa sortie est de 257 $[27]. Dans la foulée, une équipe de localisation (Nintendo Treehouse) présente les futurs jeux de la console.

Photo de la façade du Grand Palais aux couleurs de la Nintendo Switch
L'événement Nintendo Switch, organisé par Nintendo France au Grand Palais du 13 au 15 janvier 2017.

Des événements de promotion et de tests pour le grand public sont organisés à New York, Tokyo, Paris[28], Washington, Angoulême, Toronto, Berlin ou Los Angeles. Parmi les jeux testables, on note des jeux Nintendo comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Splatoon 2, 1-2-Switch ou ARMS. Du côté des jeux tiers, sont présents Disgaea 5, Super Bomberman R, Just Dance 2017, Has Been Heroes, Sonic Mania ainsi que Skylanders: Imaginators. La console est également présentée dans plusieurs salons, dont la PAX South de San Antonio fin janvier, la PAX East de Boston en février, le SXSW tenu à Houston ou encore la convention RTX à Sydney en février.

Tout au long du mois de , les distributeurs se font la guerre pour le prix le plus bas et pour les offres promotionnelles. En France, par exemple, les prix baissent pendant plusieurs semaines avant d'atteindre fin janvier le plancher de 299 [29], 30  de moins que le prix de base de 329  annoncé le 13 janvier[30],[31].

À partir de fin janvier, Nintendo commence sa campagne publicitaire. Aux États-Unis, les spots de pub se multiplient. Lors du match de football Super Bowl LI à Houston (Texas), un spot estimé à 5 millions de dollars pour 30 secondes[32] est diffusé pendant la quatrième mi-temps. En Europe, la campagne commence début février avec des spots à la télévision. Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, déclare au Figaro que la publicité « ne va pas tout faire » et qu'une campagne de démonstrations en magasin et dans les centres commerciaux est nécessaire[33].

Après la sortie

[modifier | modifier le code]

Fin 2017, une faille matérielle est découverte en mode de récupération dit « mode RCM ». Il est possible pour un hacker de démarrer en ayant au préalable provoqué un court circuit dans le rail de charge droit de la tablette ; le hacker lance la console en maintenant « Power » et « + » pour la faire démarrer en mode RCM, puis il injecte par USB depuis un ordinateur ou un smartphone un paquet USB modifié pour exploiter une faille (ressemblant à un buffer overflow) dans ce mode RCM, permettant de lancer n'importe quel programme sur la console[34]

Aucune mise à jour logicielle n'a réglé cette faille mais, très vite, Nintendo fabrique une nouvelle version de la Switch sans la faille[35].

En 2018, des hackers réussissent à transformer la console en tablette Linux[36]. Malgré les correctifs de sécurité du système, la mise à jour majeure 7.0.0 ne tient que quatre heures avant d'être piratée[37].

Une nouvelle version du modèle d'origine (référence HAC-001) est commercialisée progressivement à partir d' aux États-Unis et de en Europe. Sa référence est HAC-001-01[38]. Ce modèle dispose d'une plus grande autonomie ; son packaging est différent. Il est possible de jouer entre 4,5 et 9 heures contre 2,5 et 6,5 heures pour l'ancien[39].

À 2 reprises pourtant distantes (en 2020, puis en 2022), le président de la firme déclare que la console Nintendo Switch n'en est "qu'au milieu de son cycle de vie", et dépassera la durée de vie habituelle de ce type de matériel[40],[41],[42].

Il faut néanmoins nuancer ces propos, prononcés lors d'une réunion avec des investisseurs. Les ventes de la Switch enregistrant alors une légère baisse, on peut interpréter ces déclarations comme une volonté de rassurer des investisseurs inquiets de voir s'approcher une fin de cycle de vie industriel pour la console (survenant habituellement en 6e année d'exploitation selon la même déclaration)[43].

Les manettes Joy-Con, séparées.

La console comporte plusieurs éléments : une tablette à laquelle peuvent être connectées deux manettes amovibles, les Joy-Con ; une station d'accueil pour ranger la tablette afin de la recharger et d'afficher l'image sur un téléviseur[44].

Tablette seule.

La console fonctionne sur deux modes. Emboîtée dans sa station d'accueil, c'est une console de salon. Le joueur utilise alors la manette pro ou bien les deux manettes gauche et droite (Joy-Con L et Joy-Con R) qui peuvent s'assembler au moyen de la poignée ou Joy-Con Grip pour former une manette classique ; les Joy-Con sont dotés de vibrations HD qui augmentent la perception de certains effets (sensation de présence d'un objet dans la manette, d'un liquide qui coule, etc.) ainsi que d'un capteur infrarouge qui détecte des formes ou des objets. Elle fonctionne également comme une console portable, avec les deux Joy-Con connectés à la tablette ou détachés pour jouer seul avec un Joy-Con par main, ou à plusieurs avec un Joy-Con par personne. Les Joy-Con existent en plusieurs couleurs qui sont généralement propres à un jeu particulier[45],[46].

Il existe aussi la manette Nintendo Switch Pro (Pro Controller).

La console lit des jeux sous format cartouche, appelée carte de jeu, ce qui n'était pas le cas des précédentes consoles de salon de Nintendo depuis la Nintendo 64 — le disque optique ayant été privilégié par la suite —, ou encore sous format dématérialisé[24]. La console est compatible avec les figurines amiibo[47].

Caractéristiques techniques

[modifier | modifier le code]
Le dock (aussi appelé socle) de la console.

La console est équipée d'une puce Nvidia Tegra personnalisée, se rapprochant de la Nvidia Shield[48], « fondée sur la même architecture que les cartes graphiques GeForce »[49]. Elle embarque un système sur une puce (SoC) de la famille Tegra dérivé du Tegra X1, développé en partenariat avec la société Nvidia[50]. Nvidia propose par ailleurs une nouvelle interface de programmation appelée NVN[51]. L'écran de la tablette est un écran capacitif de 6,2" IPS - HD (720p). L'écran n'est pas en verre mais en plastique. L'avantage réside dans la résistance, la console visant également les plus jeunes.

Les mentions légales dans les paramètres de la console faisant référence à FreeBSD[réf. nécessaire].

La Nintendo Switch dispose d'un connecteur USB Type-C[52] et d'une prise jack. Le connecteur USB Type-C permet d'afficher l'image (exploitée par le socle, ou dock) ainsi que de recharger la console (dans le dock ou avec une batterie externe). Le dock quant à lui possède une connectique USB Type-C pour connecter et recharger la console, mais aussi 3 prises USB Type-A (2 prises USB 2.0 sur le côté gauche et une prise USB 3.0 à l'arrière (cette dernière prend en charge les cartes réseau USB, pour une connexion internet filaire), une prise HDMI pour la connexion au téléviseur et une prise d’alimentation (USB Type-C) pour l’alimentation du dock[53].

La console embarque également le Bluetooth. Le sans-fil cher à Nintendo a été utilisé à plusieurs reprises (la série Nintendo DS, les télécommandes Wii et les consoles de la série Wii) ; il permettrait cette fois des connexions à des appareils compatibles autres que les appareils de sa marque. Le Bluetooth permet aussi d'ajouter des amis utilisateurs de Nintendo Switch (en remplacement des codes ami) et à jouer en multijoueur local. Par ailleurs, la console dispose du NFC ainsi que du Wi-Fi pour l’accès à la boutique Nintendo eShop et au jeu en ligne[53].

Résumé des caractéristiques[54] :

  • processeur graphique : basé sur l'architecture Maxwell 256 cœurs CUDA, 768 MHz en mode dock, 384 MHz ou 307,2 MHz en mode portable/sur table, 393 Gflops en mode dock, 157 à 196 Gflops en mode portable/sur table (en FP32), texture : 16 pixels/cycle, fill : 14,4 pixels/cycle[57],[58] ;
  • mémoire vive : 4 Go LPDDR4, 1 600 MHz avec bande passante : 25,6 Go/s[59] ;
  • haut-parleur intégré : stéréo 2.0, mono (réglable)
  • stockage interne : Mémoire de type eMMC 32 Go avec taux de transfert max : 400 Mo/s ;
  • emplacement pour carte microSD : (SDHC et SDXC) jusqu’à 2 To ;
  • emplacement pour cartouche de jeu : les cartouches de jeux Nintendo Switch seraient déclinées en plusieurs capacités de stockage: 1, 2, 4, 8, 16 jusqu’à un maximum de 32 Go pour les jeux plus lourds ;
  • prise audio 3,5 mm : format jack TRS pour un son stéréo en sortie ;
  • sortie audio branchement TV : sortie linéaire PCM à 5.1 canaux ;
  • USB supplémentaires sur la station d'accueil : 2 USB 2.0 sur le côté, 1 USB 3.0 à l'arrière et 1 USB Type-C pour l'alimentation électrique ;
  • dimensions : largeur 23,9 cm, épaisseur 1,39 cm, profondeur 10,2 cm, poids 297 g (398 g avec Joy-Con attachés) ;
  • autonomie : environ entre 2,5 et 6,5 h pour le modèle HAC-001 et entre 4,5 et 9 h pour le modèle HAC-001-01, selon la puissance requise par le jeu[60].

Modèles dérivés

[modifier | modifier le code]

Éditions limitées

[modifier | modifier le code]

Depuis le lancement de la console en mars 2017, des éditions limitées ont vu le jour, comme ce fut le cas pour de nombreuses consoles portables de Nintendo. Ces éditions sont livrées avec les mêmes éléments que la version standard de la console ; cependant, la console, le dock et les Joy-Con peuvent arborer un design différent ou comporter un jeu ou un accessoire.

Certaines de ces éditions sont commercialisées en France[61], d'autres ne sont disponibles qu'à l'étranger[62],[63] :

Nintendo Switch Lite

[modifier | modifier le code]
Nintendo Switch Lite, édition turquoise.

Annoncée en juillet 2019, la Nintendo Switch Lite est commercialisée le [64],[65]. Cette console, plus compacte que le modèle standard, est exclusivement réservée au jeu portable : elle ne peut être connectée à un téléviseur, et ne possède pas de Joy-Con. Les boutons, sticks et gâchettes sont directement intégrés au corps de la console. Certaines fonctionnalités des Joy-Con, telles que les vibrations HD et la caméra infrarouge, sont absentes[39]. La console peut néanmoins se connecter avec des manettes sans fil via le Bluetooth, permettant de jouer à des jeux non compatibles avec le mode portable, qui nécessitent l'utilisation de Joy-Con détachés de la console.

À son lancement, la Nintendo Switch Lite est disponible en trois couleurs : jaune, gris et turquoise. Quatre autres coloris ont été ajoutés ultérieurement : le gris clair aux motifs de Zacian et Zamazenta pour les jeux Pokémon Épée et Bouclier le , le corail pour le jeu Animal Crossing: New Horizons le , le bleu le [66] et le gris foncé aux motifs de Dialga et Palkia pour les jeux Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante le .

Nintendo Switch (modèle OLED)

[modifier | modifier le code]
Nintendo Switch OLED, édition blanche.

Annoncée en juillet 2021, la Nintendo Switch - Modèle OLED sort le [67]. Elle possède un écran OLED de 7 pouces, plus grand que l'écran original de 6,2 pouces. Elle dispose d'un large support ajustable, d'une station d'accueil avec une connexion Ethernet, d'une mémoire interne de 64 Go contre 32 Go pour le modèle de base, d'une meilleure qualité sonore en mode portable, ainsi que d'un grand clapet courant sur toute la longueur de l'appareil servant à poser la console de manière inclinée sur une surface, alors que le modèle original ne disposait que d'un clapet de petite taille, peu pratique et fragile[68].

Les Joy-Con et le socle de la console sont proposés en deux éditions : blanc pour les Joy-Con et le socle ou bleu néon/rouge néon pour les Joy-Con et noir pour le socle, plus semblable au modèle original de la Nintendo Switch[69].

Services et logiciels

[modifier | modifier le code]

Logiciel système

[modifier | modifier le code]

Le logiciel système de la Switch est basé sur la même architecture système que celui de la Nintendo 3DS. Épuré et minimaliste, le logiciel système gagne en stabilité et en fiabilité. Les mises à jour offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme la recherche des manettes, le son réglable par le menu Accueil, les manettes.

La mise à jour 5.0.0 revoit, notamment, la sécurité vis-à-vis des failles découvertes par la communauté du hacking en 2017[70]. Nintendo aurait modifié de manière substantielle, par la même occasion, le processeur NVIDIA Tegra X1 de la console. Selon des rumeurs Nintendo serait passé d'un Tegra 210 à un Tegra 214[70], ce qui corrigerait une faille hardware du Tegra X1 découverte par les hackers hexkyz, SciresM et qlutoo, membres de la scène hack de la Nintendo Switch[71].

La version 7.0.0 portait également sur la sécurité du système, mais a été piratée quelques heures seulement après sa sortie (voir Piratage). Les versions 7.3.2 et 9.2.2 sont réservées aux développeurs de Nintendo destinées à tester le SDK software sur les modèles EDEV et SDEV, pour développer des jeux.

La version majeure 8.0.0 introduit entre autres le zoom, le tri des logiciels (quand plus de treize logiciels sont installés sur la console) et le transfert de sauvegarde d'une console à une autre. Fin , des speedrunners remarquent des chargements moins longs sur le jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Des anonymes découvrent un « mode Boost » qui serait à l'origine de ces gains de performance, en surcadençant le processeur de la console dans certaines situations. Normalement limité à 1 GHz, il grimpe jusqu'à 1,75 GHz en cas de besoin[72]. Nintendo n'a pas officiellement communiqué sur l'existence de ce mode accéléré du processeur[73].

La mise à jour 9.0.0 n'ajoute pas de grandes nouveautés[74], contrairement à la version majeure suivante, la 10.0.0, qui améliore le confort des utilisateurs[75]. Sont devenues possibles la configuration des boutons des manettes de la console, la copie de données entre la console et une carte mémoire SD, uniquement pour les logiciels, les données de mises à jour et les contenus téléchargeables.

La version 11.0.0 du [76] inclut au Nintendo Switch Online le téléchargement automatique des données de sauvegarde depuis le cloud lorsque celui-ci est connecté à plusieurs consoles, ainsi que le transfert des photos et vidéos vers le téléphone ou l'ordinateur.

La version 13.0.0 assure la connexion des casques ou écouteurs Bluetooth à la Switch sans passer par un périphérique externe[77].

Services en ligne

[modifier | modifier le code]
Logotype officiel du service Nintendo Switch Online.

La Nintendo Switch propose un service en ligne dès son lancement, permettant de se connecter au Nintendo eShop ou de jouer en ligne gratuitement avec un service nommé Nintendo Switch Online. Cependant, elle ne propose pas à son lancement de navigateur Internet ou encore les services de visionnage de vidéos en ligne, tels que Netflix, YouTube ou Hulu, mais une arrivée par mise à jour après le lancement est étudiée par Nintendo[78],[79]. En novembre 2017, Hulu est disponible[80], tandis qu'en janvier 2018, l'arrivée de Netflix semble toujours incertaine[81]. YouTube est arrivé sur la console dans la soirée du 8 novembre 2018[82]. Le 17 février 2022, Crunchyroll est disponible sur la Nintendo Switch. En 2023, Netflix et Amazon Prime Video ne sont toujours pas disponible sur la Nintendo Switch.

Les fonctionnalités StreetPass et Miiverse ne sont pas disponibles sur la Nintendo Switch[83].

En juillet 2017, Nintendo sort une application dédiée pour smartphone permettant de gérer les parties en ligne ou discuter avec ses amis via son téléphone mobile[84], au départ seulement compatible avec le jeu Splatoon 2, puis plus tard avec plusieurs jeux comme Super Smash Bros. Ultimate qui en tire le plus parti (partage de captures d'écran et d'extraits de jeu) ou encore Luigi's Mansion 3. Plus tard une dizaine de jeux compatibles devraient y être ajoutés, chacun avec ses propres fonctionnalités [85]

En septembre 2018, Nintendo rend le Nintendo Switch Online payant[86], et l’agrémente de plusieurs fonctions. Le service propose une sélection de jeux classiques auxquels sont intégrés des fonctionnalités en ligne, des offres exclusives[87], et permet la sauvegarde de données de jeux Nintendo sur le cloud[88]. L'abonnement fonctionne par compte Nintendo et non en couvrant tous les comptes présents sur une Nintendo Switch. Quatre formules tarifaires sont proposées : pour un compte Nintendo, 3,99  pour un mois, 7,99  pour un trimestre ou 19,99  pour un an[86], et un forfait familial annuel pour jusqu'à huit comptes Nintendo à 34,99 [88].

En juillet 2019, le Nintendo Switch Online passe la barre des 10 millions d'abonnés. Malgré ce cap symbolique, une éventuelle stagnation du nombre d'abonnements plane toujours, le service n'ayant accueilli « que » 200 000 abonnés supplémentaires entre avril et juillet de l'année 2019[89].

Il permet aussi de jouer en ligne aux jeux NES depuis le lancement du service, avec un catalogue régulièrement peaufiné. Les jeux SNES sont proposées à partir du . Le , Nintendo ajoute les services Nintendo 64 et Mega Drive avec le lancement du Pack additionnel nécessitant un abonnement plus cher. Le , les jeux Game Boy/Game Boy Color sont ajoutés au service, ainsi que les jeux Game Boy Advance pour les abonnés du Pack additionnel.

Contrôle parental

[modifier | modifier le code]

Dès sa sortie, la Nintendo Switch dispose d'un système de contrôle parental géré par une application dédiée pour smartphones et couplé aux comptes en ligne[90].

Grâce à ce service, il est possible de créer des règles afin de restreindre l'usage de la Nintendo Switch, certains paramètres du contrôle peuvent être ajustés à partir de la console, mais l’application permet plus d’options.

Les jeux Wii U et Nintendo 3DS ne sont pas compatibles avec la Nintendo Switch.

Les jeux Nintendo Switch sont proposés sur cartes de jeux au format propriétaire ou sous format dématérialisé via le Nintendo eShop. Afin que les cartes ne soient pas avalées accidentellement par de jeunes enfants, celles-ci sont imprégnées de benzoate de dénatonium, un sel très amer[91]. Les joueurs peuvent utiliser les jeux achetés ou téléchargés où que ce soit dans le monde avec leur console du fait qu'elle ne soit pas zonée, à l'inverse des précédentes consoles de salon de chez Nintendo.

Avant même la présentation officielle de la console, plusieurs jeux sont annoncés, comme Rise: Race the Future[92], Sonic Forces[93], Dragon Quest X et Dragon Quest XI[94],[95].

Une cartouche de jeu vidéo de la Nintendo Switch.

Lors de la première présentation de la console en octobre 2016, Nintendo a annoncé un partenariat avec plus de 50 développeurs qui développeraient pas moins de 80 jeux sur la console[96]. Nintendo montre également des images de Super Mario Odyssey, Splatoon 2, Mario Kart 8 Deluxe, Skyrim et NBA 2K18. Bien qu'il s'agissait uniquement d'images d'illustrations[97],[98], l'ensemble de ces jeux est confirmé lors de la conférence de presse de janvier 2017.

Au lancement, la console propose cinq jeux sur support physique en Amérique du Nord et en Europe (1-2-Switch, Just Dance 2017, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Skylanders: Imaginators et Super Bomberman R) et une dizaine au Japon, avec également quelques jeux uniquement disponibles en dématérialisé. Par ailleurs, la console n'est pas rétrocompatible avec les jeux Nintendo 3DS et Wii U[99] mais il est néanmoins possible de transférer les Mii depuis ces dernières via les amiibo.

Afin de proposer de nouvelles façons de jouer avec sa console, Nintendo développe Nintendo Labo, une série de jeux se présentant sous la forme de kits contenant des planches de carton pré-découpées, des accessoires ainsi qu'une cartouche de jeu permettant de fabriquer soi-même des objets compatibles avec la Nintendo Switch[100]. Surnommés Toy-Con, ces objets sont fabriqués à base de carton et peuvent se présenter sous la forme d'un grand nombre d'objets du quotidien tels qu'un piano, une maison, une canne à pêche ou encore un volant de voiture. Les Toy-Con utilisent les trois principales fonctionnalités intégrées des Joy-Con que sont le gyroscope, le capteur infrarouge à détection de mouvements et les vibrations HD pour fonctionner[101]. Les deux premiers kits sont sortis le , le troisième le et le quatrième le [102].

Nintendo sort ensuite Ring Fit Adventure en octobre 2019, un jeu proposant deux accessoires sur lesquels les Joy-Con doivent se fixer : un anneau en plastique rigide, le Ring-Con, ainsi qu'une bande s'accrochant autour de la jambe, le Leg Strap. L'objectif du jeu est de combattre des monstres dans un jeu d'aventure de type RPG en faisant de l'exercice physique.

Après un an et demi d'existence, la console compterait plus de 900 jeux[103]. Fin août 2018, le Nintendo eShop compte déjà 1 005 jeux Switch. Au cours du mois de juillet 2019, la console dépasse les 2 400 jeux[104].

Avant la sortie

[modifier | modifier le code]

À la suite de la présentation de la console par la firme de Kyoto le , le journaliste et historien du jeu vidéo William Audureau s'interroge sur la ressemblance entre les erreurs que semble faire Nintendo avec cette mouture et celles de la console précédente de la marque. Il apparaît trois principaux reproches : le prix élevé de la console, le format mixte salon/portable qui ne semble pas faire d'émule et enfin le catalogue de jeu qui propose en grande majorité des franchises Nintendo au détriment d'éditeurs tiers[105]. Le cours de l'action de la firme a également chuté de 5,75 % quelques heures après la fin de la présentation[106].

Les journalistes de PopUp', un blog de France Info, soulignent eux le côté « bluffant » des manettes Joy-Con, ce qui « laisse imaginer le potentiel de ces manettes » mais mettent en exergue leur défaut, la taille réduite des manettes à partager et conseillent de plutôt jouer avec la manette pro qui « se rapproche, en termes d'ergonomie de celle de la Xbox One » ou bien avec le Joy-Con Grip fourni avec la console. Ils précisent néanmoins que la console « a des atouts » mais « pas sûr, cependant, qu'elle séduise les malheureux acquéreurs de la Wii U » en raison du peu de jeux vraiment exclusifs à la console. Enfin, ils considèrent que le seul frein à l'achat de la console est le prix annoncé par les distributeurs à ce moment-là, de 349 euros[107].

Sur plusieurs forums francophones et anglophones tels que jeuxvideo.com, Gamekult, Gameblog ou encore Reddit, l'engouement a été revu à la baisse pour beaucoup d'utilisateurs, laissant place à de nombreuses plaintes et doutes[citation nécessaire]. Certains sites d'informations dans le secteur du jeu vidéo mais aussi technologique comme FrAndroid sont mitigés quant à l'application du concept de la console, rapportant ses défauts autant dans son utilisation que dans quelques jeux (dont The Legend of Zelda: Breath of the Wild, en version bêta) une fois la prise en main effectuée[108]. Malgré tout, les précommandes sont extrêmement nombreuses, notamment en Amérique du Nord[109],[110] et dans les pays scandinaves[111].

Au fil des semaines précédant puis suivant la sortie, l'engouement pour la Nintendo Switch reprend finalement, notamment après le Nindies Showcase du qui présenta des dizaines de jeux indépendants, parmi lesquels Pocket Rumble, Runner3, Shakedown: Hawaii, Shovel Knight: Treasure Trove ou encore Steamworld Dig 2[112]. Entre le 3 et le , au lancement de la console, le cours de l'action de Nintendo est monté de 6 %.

Lors des trois premiers jours de la sortie, 330 637 exemplaires sont vendus au Japon[113]. Nintendo France annonce avoir vendu 105 000 unités durant la même période, un record dans le pays[114]. Le record historique de ventes d'une console est également battu en Espagne et en Allemagne[115]. De son côté, Nintendo UK a annoncé avoir vendu 80 000 exemplaires de la console, le double du score de lancement de la Wii U[116].

Au 14 mars 2017, l'analyste SuperData Research indique que 1,5 million de Nintendo Switch a été écoulé et que 89 % des joueurs ont acheté The Legend of Zelda: Breath of the Wild, soit environ 1,34 million d'exemplaires vendus. Cela va dans le sens des prévisions de Nintendo qui prévoyait de vendre 2 millions d'exemplaires d'ici la fin du mois de mars 2017[117]. En quatre semaines de commercialisation, la console s'écoule à 519 000 exemplaires au Japon, mettant alors trois semaines de moins que la PlayStation 4 pour dépasser la barre des 500 000 exemplaires vendus[118].

Au début d'avril, NPD Group estime que Nintendo a vendu 906 000 exemplaires de la Nintendo Switch aux États-Unis entre la sortie de la console et la fin du mois de mars, c'est un score comparable avec celui de la Xbox One et supérieur à tous les autres mois de lancement de consoles Nintendo[119]. SuperData annonce par la suite estimer les ventes globales de Nintendo Switch au mois de mars à environ 2,4 millions de consoles dans le monde[120].

Le 27 avril 2017, Nintendo annonce lors du bilan financier de l'année fiscale que la console s'est écoulée à 2,74 millions d'exemplaires lors de son premier mois de commercialisation[121]. Fin juin, l'entreprise annonce avoir écoulé 4,7 millions d'exemplaires dans le monde[122]. Le 19 octobre 2017, Nintendo déclare un parc de 2 millions d'exemplaires aux États-Unis[123]. À la fin septembre 2017, Nintendo annonce avoir vendu 7,63 millions de console et plus de 27 millions de jeux[124]. Au 10 décembre, après neuf mois de commercialisation, la console a dépassé les 10 millions d'exemplaires vendus[125]. Au Japon, la console se vend plus que la PlayStation 2 sur leur dix premiers mois de commercialisation respectifs[126].

Dans une interview parue le , le président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, déclare avoir l'intention de vendre plus de 20 millions de console durant l'année fiscale 2018-2019, pour répondre à cette dynamique supérieure aux attentes premières de l'entreprise[127]. Au début de janvier 2018, Nintendo annonce avoir battu le record de la console s'étant le plus vendue aux États-Unis en 10 mois de commercialisation, avec 4,8 millions d'unités écoulées contre 4 millions pour la Wii qui détenait précédemment ce record[128]. Pendant ce temps-là, Nintendo France annonce avoir vendu 911 000 consoles dans le pays, faisant mieux sur la même période que la Wii avec 703 000 unités et la PlayStation 4 avec 650 000 unités[129]. De son côté, Nintendo Germany annonce avoir écoulé 600 000 consoles en Allemagne, dépassant également la Wii sur la même période dans le pays[130].

En 38 semaines de commercialisation, la Nintendo Switch s'écoule à 700 000 copies au Royaume-Uni[131]. La console passe la barre du million d'exemplaires en France à la fin février 2018[132].

En juillet 2018, soit un peu plus d'un an après sa commercialisation, la Nintendo Switch reste à un bon niveau en termes de ventes. En effet, propulsée notamment par la sortie et les bonnes ventes de l'attendu Octopath Traveler[133] et par les annonces faites par Nintendo lors de l'E3 2018 le mois précédent[134], la Switch est la console la plus vendue du mois de juillet aux États-Unis, réalisant également l'une des meilleures ventes de consoles Nintendo pour un mois de juillet depuis l'été 2009, époque où l'entreprise faisait parler d'elle grâce aux ventes assez impressionnantes de la Wii, dernier grand succès commercial de la firme japonaise en matière de consoles de salon[135].

La fin de l'été 2018 coïncidera également avec une étape importante dans la vie de la Nintendo Switch. Il est annoncé au , soit presque dix-huit mois après la sortie de la console, que la Switch aurait fait vendre 18 voire 19 millions de jeux au Japon, soit plus de jeux que sa prédécesseur, la Wii U, durant ses cinq ans de commercialisation. Il est en effet montré que les ventes software des jeux en version physique et dématérialisée (via le Nintendo eShop) de celle-ci n'ont pas dépassé les 15 millions de jeux vendus dans le pays[136].

Au , après qu'ait été annoncé que 3,19 millions de Nintendo Switch ont été vendues sur la période juillet-septembre 2018, pour atteindre 22,86 millions d'exemplaires distribués[137] ; la Nintendo Switch s'avère s'être officiellement plus vendue à travers le monde que la Nintendo GameCube, qui – elle – s'est vendue à 21,74 millions d'unités à l'international[138].

Au , la Switch totalise 34,74 millions d'exemplaires vendus. Elle se hisse alors à la quatrième place des consoles de salon construites par Nintendo les mieux vendues, dépassant de peu la Nintendo 64 et ses 32,93 millions d'exemplaires vendues[4]. Par ailleurs, Nintendo annonce que 77,9 % des ventes de son trimestre fiscal (période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019) ont été effectuées en dehors du Japon et que 24,8 % des ventes de software ont été réalisées en support dématérialisé (en hausse de 7,5 % par rapport au précédent trimestre fiscal), — incluant les jeux, les DLC ou encore les abonnements au service Nintendo Switch Online —, ce qui représente un montant de 118,8 milliards de yens, soit environ 925 millions d'euros[139].

En , la console – bien que sortie trois ans après – dépasse les ventes totales de la PlayStation 4 au Japon[140]. Elle totalise 36,87 millions d'unités vendues au 30 juin 2019.

Au , Nintendo annonce avoir vendu 52,48 millions d'unités de l'ensemble des modèles de sa console hybride, dépassant alors les chiffres de sa Super NES et de la Xbox One de Microsoft, cette dernière sortie trois ans plus tôt. Pour cette même période, Nintendo France annonce avoir vendu 3,30 millions d'unités dans le pays[141].

Au , les ventes s'élèvent à 122,55 millions d'exemplaires, ce qui permet à la console de dépasser les ventes totales de la PlayStation 4 de Sony et de la Game Boy[142]. Sur cette même période, Nintendo France annonce un total de sept millions d'unités vendus, dépassant le record national de la Wii avec ses 6,3 millions d'exemplaires vendus[143]. En , les ventes de la Nintendo Switch ont dépassé celles de la Wii aux États-Unis. Ce chiffre avait été déjà battu auparavant en Europe[144].

En , la console est devenue la console la plus vendue au Japon, dépassant la Nintendo DS[145].

Ventes de la Nintendo Switch (en millions d'unités vendues)[note 3]
Date Japon Japon États-Unis Canada Amérique Europe Europe[note 4] Autres Monde Total
Matériel Logiciel Matériel Logiciel Matériel Logiciel Matériel Logiciel Matériel Logiciel
[146] 0,60 0,89 1,20 2,86 0,76 1,42 0,18 0,29 2,74 5,46
30 juin 2017[147] 1,12 2,45 1,95 6,49 NC 1,63 4,66 4,70 13,60
30 septembre 2017[148] 1,95 5,26 3,11 12,25 1,94 8,51 0,63 1,46 7,63 27,48
31 décembre 2017[149] 3,72 9,82 5,94 23,65 3,97 16,06 1,25 3,04 14,86 52,57
31 mars 2018[150] 4,39 13,15 7,14 30,37 4,55 20,58 1,72 4,86 17,79 68,97
30 juin 2018[151] 4,89 16,10 7,81 38,74 4,88 25,82 2,12 6,27 19,67 86,93
30 septembre 2018[152] 5,52 20,31 9,13 49,97 5,75 33,43 2,47 7,39 22,86 111,10
31 décembre 2018[153] 7,74 30,33 12,94 73,85 8,52 48,44 3,09 10,97 32,27 163,61
31 mars 2019[154] 8,23 34,64 14,01 84,31 9,10 55,74 3,41 12,82 34,74 187,52
30 juin 2019[155] 8,76 39,05 14,83 94,47 9,60 62,46 3,69 14,15 36,87 210,13
30 septembre 2019[156] 9,61
10,00
44,93 15,84
16,64
110,22 10,33
10,86
74,43 3,94
4,17
16,43 39,72
41,67
246,01
31 décembre 2019[157] 11,06
12,42
57,34 18,78
20,87
138,63 12,60
13,88
94,01 4,86
5,32
20,68 47,30
52,48
310,65
31 mars 2020[158] 11,44
13,44
67,20 19,79
22,12
158,59 13,09
14,43
105,92 5,25
5,78
24,54 49,57
55,77
356,24
30 juin 2020[159] 12,23
14,59
77,21 20,50
24,11
180,07 13,91
16,04
120,22 5,98
6,70
29,16 52,63
61,44
406,67
30 septembre 2020[160] 13,37
16,17
84,98 22,38
26,58
204,18 15,25
17,73
134,44 6,93
7,81
32,88 57,93
68,30
456,49
31 décembre 2020[161] 15,46
18,88
98,89 25,40
31,17
238,12 17,35
20,70
158,29 8,14
9,11
37,04 66,34
79,87
532,34
31 mars 2021[162] 16,22
20,04
112,22 26,86
33,27
261,00 18,11
21,58
172,15 8,70
9,71
41,74 69,89
84,59
587,12
30 juin 2021[163] 17,05
21,20
120,35 27,96
34,86
283,35 18,93
22,66
183,51 9,26
10,33
45,20 73,20
89,04
632,40
30 septembre 2021[164] 17,80
22,06
128,35 29,01
36,31
306,13 19,74
23,60
197,78 9,79
10,89
48,74 76,34
92,87
681,00
31 décembre 2021[165] 18,57
24,36
143,20 30,96
40,12
345,64 21,86
26,98
223,01 10,28
12,09
54,56 81,68
103,54
766,41
31 mars 2022[166] 18,78
25,23
154,36 32,08
42,03
369,27 22,15
27,60
237,93 10,44
12,79
60,62 83,45
107,65
822,18
30 juin 2022[167] 19,01
25,95
162,43 32,57
43,30
386,42 22,68
28,70
249,45 10,52
13,13
65,29 84,77
111,08
863,59
30 septembre 2022[168] 19,22
26,96
175,09 32,99
44,59
406,97 22,87
29,29
266,39 10,59
13,49
69,15 85,67
114,33
917,59
31 décembre 2022[169] 19,67
29,05
192,62 34,29
47,66
437,37 23,96
31,71
289,47 10,75
14,15
74,84 88,67
122,55
994,30
31 mars 2023[170] 19,73
29,59
200,15 34,75
49,00
456,27 24,26
32,58
300,91 10,84
14,44
78,82 89,58
125,62
1036,15
30 juin 2023[171] 19,89
30,79
209,18 34,91
50,18
478,97 24,47
33,53
314,23 10,96
15,02
85,97 90,23
129,53
1088,35
30 septembre 2023[172] 20,03
31,77
217,52 35,12
51,03
498,39 24,67
34,15
327,88 11,02
15,51
89,43 90,83
132,46
1133,23
31 décembre 2023[173] 20,26
33,34
232,73 36,22
53,85
524,77 25,43
36,15
348,61 11,08
16,03
93,99 92,98
139,36
1200,10
31 mars 2024[174] 20,34
34,01
239,93 36,45
54,52
540,18 25,55
36,49
358,32 11,11
16,30
97,39 93,45
141,32
1235,82
30 juin 2024[175] 20,45
34,80
246,76 36,69
55,17
552,99 25,69
36,89
366,93 11,13
16,56
99,79 93,97
143,42
1266,46
Top 10 des jeux Nintendo Switch les plus vendus
(au 30 juin 2024)[176]
Rang Titre Année de sortie Ventes
(en millions)
1 Mario Kart 8 Deluxe 2017 62,90
2 Animal Crossing: New Horizons 2020 45,85
3 Super Smash Bros. Ultimate 2018 34,66
4 The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2017 32,05
5 Super Mario Odyssey 2017 28,21
6 Pokémon Épée et Bouclier 2019 26,35
7 Pokémon Écarlate et Violet 2022 25,29
8 Super Mario Party 2018 20,84
9 The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom 2023 20,80
10 New Super Mario Bros. U Deluxe 2019 17,61

Parmi les nombreux jeux disponibles sur la Nintendo Switch, soixante-neuf jeux édités ou développés par Nintendo ont atteint le million de ventes[note 5]. Ces soixante-neuf jeux, en cumulant plus de 580 millions d'unités vendues, représentent près de la moitié des ventes software de Nintendo, c'est-à-dire près de la moitié des ventes de jeux de la Nintendo Switch.

Au 31 décembre 2023, 1,2 milliard de jeux ont été vendues sur la Nintendo Switch. Parmi les séries les plus lucratives figurent les franchises Mario (225,6 millions d'exemplaires vendus), The Legend of Zelda (66,5 millions d'exemplaires) et Pokémon (101,76 millions en comptabilisant ses opus principaux et spin-offs). Splatoon, série relativement récente, est également particulièrement présente sur Nintendo Switch, avec 25,31 millions d'unités vendues sur ses deux derniers épisodes.

Problèmes rencontrés

[modifier | modifier le code]
Une Switch avec son Joy-Con gauche (-). Le Joy-Con gauche comporte un élément métallique qui peut interférer avec son antenne.

Les semaines suivant la sortie de la Nintendo Switch, de nombreux défauts techniques affectant la console sont mis au jour[212]. Les Joy-Con de la console sont les principaux éléments concernés par ces soucis. En effet, les dragonnes de ces derniers ne peuvent être montées à l'envers, ainsi, si ce problème survient, il sera extrêmement difficile de les séparer[212].

De plus, l'antenne du Joy-Con gauche souffre d'un problème de conception[213]. Un bloc de métal est positionné juste au niveau de l'antenne du Joy-Con, provoquant ainsi de nombreuses désynchronisations avec la console[214],[215]. Le constructeur a déclaré que le problème n'est présent que sur une partie des Joy-Con gauche produits[216]. Pour pallier ce problème, Nintendo offre un morceau de mousse conductrice à fixer sur les Joy-Con affectés[217].

Un problème de stick directionnel s'activant tout seul, alors qu'il est en position neutre, a également été rencontré par de nombreux joueurs, principalement sur le Joy-Con gauche. Ce problème, connu sur le net sous le nom de « Joy-Con Drift » ou « dérive », semble survenir, entre autres causes, quand des poussières arrivent à se glisser en dessous du cache en caoutchouc qui entoure le stick[212],[218]. À la suite d'une plainte collective déposée le 21 juillet 2019 aux États-Unis[219],[220], Nintendo a reconnu le problème[221]

Nintendo déclare, au sujet des pixels morts : « Un petit nombre de pixels bloqués ou morts sont une caractéristique courante des écrans LCD [...] Ce phénomène est normal, et ne devrait pas être considéré comme un défaut »[222]. Une polémique naît rapidement ; il s'avère que Nintendo n'est pas en faute[223].

Certains utilisateurs indiquent posséder un dock dont une partie serait « bombée » vers l'intérieur, ce qui endommage l'écran en plastique de la console[224]. D'autres utilisateurs indiquent que leurs consoles sont victimes d'un écran bleu de la mort sans texte, rendant les Switch non opérationnelles. Nintendo corrige rapidement le problème[225].

L’UFC-Que choisir a déposé une plainte contre Nintendo, accusant l'entreprise de pratiquer l'obsolescence programmée avec les manettes de la Switch[226]. Par ailleurs, le le magazine 60 Millions de consommateurs nomme la console « objet électronique le plus fragile » de l'année et note en plus des manettes, les problèmes de carte mère et d'alimentation, ainsi que le coût des réparations et le mépris de Nintendo de la garantie légale[227].

Par ailleurs, de nombreux utilisateurs américains ont relevé de multiples problèmes sur les jeux Nintendo 64 émulés sur Switch, notamment The Legend of Zelda: Ocarina of Time et Mario Kart 64, alors qu'il s'agit d'un service proposé dans l'abonnement payant sur Switch Online et que l'émulation des mêmes jeux sur Wii U n'avait pas provoqué autant de retours négatifs[228],[229].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Répartition des ventes :
    Nintendo Switch : 93,97 millions d'unités
    Nintendo Switch (modèle OLED) : 25,58 millions d'unités
    Nintendo Switch Lite : 23,87 millions d'unités
  2. a b et c Cette édition limitée comprend la console Nintendo Switch disposant d'une autonomie prolongée (modèle HAC-001-01).
  3. À partir de septembre 2019, les données hardware comportent les données de ventes de la Nintendo Switch seule (en haut) puis des deux modèles combinés, à savoir Switch et Switch Lite (en bas - en italique). Depuis décembre 2021, ces données hardware incluent le modèle OLED.
  4. Nintendo intégrait, dans ses documents de données de ventes destinés aux investisseurs, l'Europe dans la catégorie « Autres » jusqu'à la fin de l'année fiscale 2018, soit jusqu'au 31 mars 2019. La catégorie « Autres » du 30 juin 2017 intègre les données de l'Europe.
  5. Les données des jeux ayant atteint le million de ventes cumulées sur leur période de commercialisation ne sont pas communiquées par Nintendo. L'entreprise divulgue uniquement les données pour les jeux ayant atteint le millions d'exemplaires vendus sur une période (trimestre ou année fiscale). Sauf indication contraire, toutes les données proviennent des rapports fiscaux publiés par Nintendo  :
    • Année fiscale 2017 : mars 2017[177]
    1. Année fiscale 2018 : juin 2017[178], septembre 2017[179], décembre 2017[180], mars 2018[181]
    2. Année fiscale 2019 : juin 2018[182], septembre 2018[183], décembre 2018[184], mars 2019[185]
    3. Année fiscale 2020 : juin 2019[186], septembre 2019[187], décembre 2019[188], mars 2020[189]
    4. Année fiscale 2021 : juin 2020[190], septembre 2020[191], décembre 2020[192], mars 2021[193]
    5. Année fiscale 2022 : juin 2021[194], septembre 2021[195], décembre 2021[196], mars 2022[197]
    6. Année fiscale 2023 : juin 2022[198], septembre 2022[199], décembre 2022[200], mars 2023[201]
    7. Année fiscale 2024 : juin 2023[202], septembre 2023[203], décembre 2023[204], mars 2024[205].
    8. Année fiscale 2025 : juin 2024[206].
  6. Ces chiffres n'incluent pas les données du vente du jeu au Japon, où la distribution est assurée par KOEI TECMO GAMES
  7. a et b Ces chiffres n'incluent pas les données du vente du jeu au Japon, où la distribution est assurée par The Pokémon Company

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Switch Launches In South Korea In December, And The Software Lineup Is Incredible », sur Nintendo Life, (consulté le )
  2. « La Nintendo Switch fera officiellement ses débuts en Chine le 10 décembre », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  3. (en) Helena Nogueira, « Nintendo Switch Launches in Brazil, the First Nintendo Product to Go on Sale in the Country Since 2015 », sur IGN, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Dedicated Video Game Sales Units », sur Nintendo Japan,
  5. (en) « Top selling title sales units », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  6. « Nintendo lance la première console hybride avec sa Switch - Les Echos », sur lesechos.fr, (consulté le )
  7. (en) « Nintendo NX is "new hardware with a brand new concept" », sur Eurogamer, (consulté le )
  8. (en) « Business and Capital Alliance Announcement », sur Nintendo Japan (consulté le )
  9. « La Nintendo NX ne remplacera ni la Wii U, ni la 3DS », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  10. « E3 2015 : La Nintendo NX sera une console de salon », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  11. « Nintendo réfléchit à un dézonage de la NX », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  12. « La Nintendo NX, une machine sous Android ? », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  13. Julien L., « La future console Nintendo NX opterait pour Android », sur Numerama, (consulté le )
  14. « Nintendo NX et Android : démenti de Nintendo », sur Puissance Nintendo, (consulté le )
  15. « Nintendo ne choisira pas Android pour sa future console », sur Numerama, (consulté le )
  16. « Nintendo NX : AMD pourrait concevoir le processeur de la console », sur Clubic, (consulté le )
  17. « La Nintendo NX aurait été présentée pendant l'E3 2015 », sur Gameblog, (consulté le )
  18. « Nintendo NX : les premiers kits de développement évoquent un hybride », sur Les Numériques, (consulté le )
  19. « Ubisoft loue encore la NX - Actus jeux - Gamekult », sur Gamekult, (consulté le )
  20. « Nintendo NX : sortie mondiale en mars 2017, Zelda confirmé », sur Gamekult, (consulté le )
  21. « Nintendo, en crise, annonce la sortie de sa prochaine console », sur 7 sur 7, (consulté le )
  22. « Première présentation de la NX - Nintendo FR », sur Nintendo France, (consulté le )
  23. « Lancement de la Nintendo NX dans quelques heures », sur Switchfan, (consulté le )
  24. a et b « Présentation de la Nintendo Switch », sur Nintendo France (consulté le )
  25. « Annonce de la présentation détaillée de la Nintendo Switch », sur Nintendo France, (consulté le )
  26. « Nintendo Switch : la date de sortie et le prix enfin dévoilés », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  27. (en) « Japanese site estimates Nintendo spends $257 to make one Switch », sur Polygon, (consulté le )
  28. « Nintendo Switch : Essayez la console le 14 et 15 janvier 2017 à Paris », sur NRJ Games, (consulté le )
  29. « Guerre des prix : la Nintendo Switch passe à 299 € - Pop culture - Numerama », sur Numerama, (consulté le )
  30. « Le prix de lancement de la Nintendo Switch est-il trop élevé ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Nintendo Switch : son prix continue de baisser chez les revendeurs », sur FrAndroid, (consulté le )
  32. (en) « Nintendo's First Super Bowl Ad Stars 'Zelda' And The Nintendo Switch », sur Forbes, (consulté le )
  33. Chloé Woitier, « Nintendo France gonflé à bloc à un mois de la sortie de la Switch », sur Le Figaro, (ISSN 0182-5852, consulté le )
  34. « Comment un trombone a fait tomber la sécurité de la Switch | Hackaru » [vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  35. Amandine Jonniaux, « Nintendo confirme avoir modifié discrètement sa console pour lutter contre le piratage », sur Journal du Geek, (consulté le )
  36. Jean-Kléber Lauret, « Des hackers transforment la Nintendo Switch en tablette Linux », sur Les Numériques, (consulté le )
  37. « La Nintendo Switch déjà hackée quelques heures après la mise à jour 7.0.0 », sur Clubic, (consulté le )
  38. Clementoss, « Nintendo Switch : un nouveau modèle avec plus d'autonomie pour la Switch d'origine », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  39. a et b « Quelle console Nintendo Switch vous convient le mieux ? », sur Nintendo France (consulté le )
  40. (en) Ryan Craddock, « Nintendo Switch Is 'Barely In The Middle' Of Its Life Cycle », sur Nintendo Life, (consulté le )
  41. (en) Damien McFerran, « The Switch Is Here To Stay, Says Nintendo Boss Shuntaro Furukawa », sur Nintendo Life, (consulté le ).
  42. Jarod, « "La Switch est juste au milieu de son cycle de vie", insiste le PDG de Nintendo », sur Gamekult, (consulté le )
  43. (en-GB) Thomas Whitehead, « Nintendo President Reiterates That Switch Is "Just In The Middle Of Its Lifecycle" », sur Nintendo Life, (consulté le )
  44. (en) Sam Byford, « The Nintendo Switch dock is only for charging and TV output », sur The Verge, (consulté le )
  45. Jarod, « La Switch aura son bundle Super Mario Odyssey », sur Gamekult, (consulté le )
  46. Maxime Chao, « Splatoon 2 : Des Joy-Con et un manette pro vert et rose néon », sur Jeux Actu, (consulté le )
  47. (en) Chloi Rad, « Nintendo confirms Amiibo support for Nintendo Switch, clarifies additional features », sur IGN, (consulté le )
  48. « La Nintendo Switch serait une Nvidia Shield ? Les caractéristiques dévoilées ? », sur hitek.fr, (consulté le )
  49. (en) « NVIDIA Gaming Technology Powers Nintendo Switch | NVIDIA Blog », sur The Official NVIDIA Blog, (consulté le )
  50. (en) « Technical Specs - Nintendo Switch™ Official Site - System hardware, console specs », sur Nintendo of America (consulté le )
  51. (en) « Nintendo Switch confirmed to have Nvidia components », sur Polygon, (consulté le )
  52. « Nintendo Switch : définition en 1440p en mode salon et USB-C utilisée pour la vidéo », sur Nintendo Difference, (consulté le )
  53. a et b « Caractéristiques techniques de la Nintendo Switch », sur Nintendo France (consulté le )
  54. Cette fiche est en partie spéculative vu que la Nintendo Switch possède un processeur Tegra personnalisé.
  55. « Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo Switch révélées », sur Puissance Nintendo, (consulté le )
  56. « Nintendo Switch : la fiche technique révélée ? », sur Fredzone, (consulté le )
  57. « Nintendo Switch : une fiche technique complète en fuite sur la toile », sur Les Numériques, (consulté le )
  58. (en) « Report: Nintendo Switch runs 40 percent slower undocked », sur Polygon, (consulté le )
  59. (en) « Switch RAM specs revealed: Samsung LPDDR4 with 25 GB/s bandwidth - NintendoToday », sur Nintendo Today, (consulté le )
  60. « Caractéristiques techniques de la Nintendo Switch », sur Nintendo of America (Canada) (consulté le )
  61. « Comparer les packs Nintendo Switch », sur Nintendo France (consulté le )
  62. (en) « Choose your Nintendo Switch », sur Nintendo of America (consulté le )
  63. (ja) « Nintendo Switch », sur Nintendo Japan (consulté le )
  64. Nintendo France, « Premier aperçu de la Nintendo Switch Lite, la nouvelle venue dans la gamme Nintendo Switch »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  65. « Nintendo présente la Nintendo Switch Lite, une console dédiée au jeu portable », sur Nintendo France, (consulté le )
  66. Nintendo France, « La #NintendoSwitchLite va bientôt se décliner en bleu... », sur Twitter (@NintendoFrance), (consulté le )
  67. Nintendo France, « Voici la nouvelle venue de la gamme #NintendoSwitch ! La Nintendo Switch (modèle OLED), disponible le 08/10... », sur Twitter (@NintendoFrance), (consulté le )
  68. Nintendo France, « Nintendo Switch (modèle OLED) », sur nintendo.fr, (consulté le )
  69. Matt_Clank, « Switch OLED blanche ou néon, quelle est la couleur la plus vendue ? », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  70. a et b (en) « Switch 5.0.0 system update », sur Switch Brew (consulté le ).
  71. (en) « Switch System Flaws », sur Switch Brew (consulté le ).
  72. « Nintendo Switch : un boost de performances caché dans la MAJ 8.0.0 ? », sur Clubic, (consulté le )
  73. Clementoss, « Zelda : Breath of the Wild - des temps de chargement visiblement moins longs avec la dernière mise à jour », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  74. « Nintendo Switch : le firmware 8.0 est disponible, quelles sont les nouveautés ? », sur Clubic, (consulté le )
  75. Clementoss, « Nintendo Switch : la console passe en version 10.0.0 », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  76. Clementoss, « Nintendo Switch : la console accueille sa mise à jour 11.0.0 », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  77. « Comment (enfin) connecter son casque Bluetooth à la Switch ? », sur 🛡️ Switch-Shield 🛡️ (consulté le ).
  78. (en) « Nintendo Switch won't support your internet browsing at launch », sur CNET, (consulté le )
  79. (en) « Nintendo Switch won’t have Netflix or any other streaming apps at launch », sur Polygon, (consulté le )
  80. « Hulu arrive sur la Nintendo Switch », sur Les Numériques, (consulté le )
  81. « Nintendo Switch : Netflix explique pourquoi il n’y a toujours pas d’application sur la console », sur Phonandroid, (consulté le )
  82. (en) « YouTube for Nintendo Switch », sur Nintendo of America (consulté le )
  83. (en) « Nintendo Switch won't use StreetPass or Miiverse », sur Eurogamer, (consulté le )
  84. « L'application Nintendo Switch Online pour appareils mobiles est disponible ! », sur Nintendo France (consulté le )
  85. « All games that currently (or might) support the Switch Online app », sur iMore, (consulté le )
  86. a et b « Le service payant Nintendo Switch Online débutera en septembre 2018 », sur Gamekult, (consulté le )
  87. « Nintendo revoit ses plans pour le service en ligne de la Switch », sur Gamekult, (consulté le )
  88. a et b « Nintendo Switch Online », sur Nintendo France (consulté le )
  89. « Nintendo Switch Online : 10 millions d'abonnés, c'est fait », sur Gamergen, (consulté le )
  90. « Contrôle parental de la Nintendo Switch », sur Nintendo France (consulté le )
  91. (en) « Nintendo Switch Cartridges Taste So Bad [Update] », sur Kotaku, (consulté le )
  92. « Rise: Race The Future, annonce du projet », sur Gamekult, (consulté le )
  93. (en) « 'Project Sonic' coming to Nintendo NX, PS4, Xbox One and PC in 2017 », sur Polygon, (consulté le )
  94. « Dragon Quest 10 confirmé sur Nintendo NX », sur IGN, (consulté le )
  95. « Dragon Quest XI confirmé sur NX », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  96. (en) « Nintendo Switch Details And Supporting Developers And Publishers Announced », sur Siliconera, (consulté le )
  97. « Nintendo Switch : Bethesda ne confirme pas Skyrim », sur Gamekult, (consulté le )
  98. « Nintendo Switch : NBA 2K17 n'est pas non plus confirmé », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  99. « La Nintendo Switch sera incompatible avec les cartouches de 3DS et les disques de Wii U », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  100. « Inventez de nouvelles manières de jouer avec Nintendo Labo ! », sur Nintendo France (consulté le )
  101. (en) Lisa Eadicicco, « Nintendo Wants You to Build Cardboard Accessories for the Switch », sur Time, (consulté le )
  102. « Nintendo Labo : du carton et de la programmation pour un coup de génie », sur Hi-tech, (consulté le )
  103. François Aymes, « Switch : Déjà 900 jeux dans le catalogue », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  104. Midnailah, « Le catalogue de la Nintendo Switch atteint les 2400 titres », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  105. « Switch : Nintendo refait-il les mêmes erreurs qu’avec la Wii U ? », sur Le Monde, (consulté le )
  106. « Console Switch: l'action Nintendo chute », sur Le Figaro, (consulté le )
  107. « Réussite ou déception ? On a testé la Nintendo Switch et voici nos premières impressions », sur PopUp', (consulté le )
  108. « Prise en main de la Nintendo Switch : on l'a testée, la désillusion nous a submergés », sur FrAndroid, (consulté le )
  109. « Nintendo Switch : vers une rupture de stock aux États-Unis ? », sur Numerama, (consulté le )
  110. « Nintendo Switch : Les précommandes explosent aux Etats-Unis », sur Fredzone, (consulté le )
  111. (en) Pramath, « Switch Pre-Orders Are Outpacing PS4 Launch Day Sales, Claims Swedish Retailer », sur Gaming Bolt, (consulté le )
  112. « La Switch fait le plein de jeux avec le Nintendo Nindies Showcase - JVFrance », sur JV France (consulté le )
  113. « Nintendo Switch : 313 700 exemplaires vendus au Japon pendant la première semaine de commercialisation », sur Nintendo Difference, (consulté le )
  114. « La Nintendo Switch bat tous les records de ventes en France », sur Le Figaro, (consulté le )
  115. William Audureau, « Jeu vidéo : la Switch a-t-elle battu tant de records de ventes à son lancement ? », sur Le Monde, (consulté le )
  116. « Switch : premiers résultats au Royaume-Uni », sur Gamekult, (consulté le )
  117. (en) « Nintendo Switch has sold 1.5m worldwide - SuperData », sur GamesIndustry, (consulté le )
  118. « Japon : la Switch réalise un meilleur départ que la PS4 », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  119. « Nintendo a vendu presque un million de Switch en seulement un mois », sur Mashable, (consulté le )
  120. (en) « SuperData: Nintendo sells 2.4 million Switch consoles worldwide in first month, above original forecast », sur VentureBeat, (consulté le )
  121. « C'est officiel : 2,74 millions de Nintendo Switch se sont vendues en mars », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  122. « Nintendo a écoulé près de 5 millions de Switch », sur 20 Minutes, (consulté le )
  123. Steeve Mambrucchi, « États-Unis : la Switch victorieuse en septembre », sur Gamekult, (consulté le )
  124. Chloé Woitier, « La Nintendo Switch se vend encore mieux que prévu », sur Le Figaro, (consulté le )
  125. Jarod, « Nintendo annonce 10 millions de Switch vendues dans le monde », sur Gamekult, (consulté le )
  126. « Nintendo Switch : un meilleur lancement que la PS2 au Japon », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  127. « Nintendo prévoit d'écouler "plus de 20 millions" de consoles Switch en 2018/19 », sur Le Point, (consulté le )
  128. « La Nintendo Switch, console la plus vendue de l'Histoire sur les dix premiers mois de ventes aux USA », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  129. « Pour son lancement, la Switch de Nintendo fait mieux en France que la Wii et la PS4 », sur Challenges, (consulté le )
  130. « Nintendo Switch : 600.000 unités vendues en Allemagne », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  131. ChewbieFR, « Nintendo Switch : 700.000 unités vendues au Royaume-Uni (GamesIndustry.biz) », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  132. « La Switch passe la barre du million de ventes en France », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  133. « Octopath Traveler : en tête des meilleures ventes de jeux en juillet aux Etats-Unis », sur Nintendo Master, (consulté le )
  134. « Nintendo Switch : Après l'E3 2018, les ventes de la console ont doublé », sur Gameblog, (consulté le )
  135. NintendHOME, « Ventes – OCTOPATH TRAVELER s’adjuge la première position des ventes du mois de juillet aux États-Unis. La Switch était également la console... », sur Twitter (@NintendHOME), (consulté le )
  136. « La Switch aurait vendu plus de jeux en 18 mois que la Wii U en cinq ans », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  137. « Nintendo Switch : 22.86 millions d'unités écoulées dans le monde, le point sur les ventes de jeux », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  138. (en) « Switch has now outsold the GameCube », sur Nintendo Everything, (consulté le )
  139. (en) « Earnings Release for Fiscal Year Ended March 2019 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  140. « La Nintendo Switch désormais mieux vendue que la PS4 au Japon », sur Be Geek, (consulté le )
  141. « Nintendo a vendu 3,3 millions de consoles Switch en France », sur Le Figaro, (consulté le )
  142. « Nintendo Switch : Des ventes stratosphériques, la PS4 et la Gameboy dépassées et un record en ligne de mire ! », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  143. « Nintendo a vendu plus de 7 millions de consoles Switch en France, nouveau record », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  144. « Les ventes totales de la Switch ont dépassé la Wii aux États-Unis ! », sur Nintendo Passion, (consulté le ).
  145. (ja) « 【ソフト&ハード週間販売数】『ステラーブレイド』3週連続で首位獲得! Nintendo SwitchがニンテンドーDSの累計販売台数を超える【5/13~5/19】 », sur famitsu.com,‎ (consulté le ).
  146. (en) « Consolidated Financial Statements - Q4 FY2016 », sur Nintendo Japan, (consulté le ).
  147. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q1 FY2017 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  148. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q2 FY2017 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  149. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q3 FY2017 », sur Nintendo Japan, (consulté le ).
  150. (en) « Consolidated Financial Statements - Q4 FY2017 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  151. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q1 FY2018 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  152. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q2 FY2018 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  153. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q3 FY2018 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  154. (en) « Consolidated Financial Statements - Q4 FY2018 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  155. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q1 FY2019 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  156. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q2 FY2019 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  157. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q3 FY2019 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  158. (en) « Consolidated Financial Statements - Q4 FY2019 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  159. (en) « Consolidated Financial Statements - Q1 FY2020 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  160. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q2 FY2020 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  161. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q3 FY2020 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  162. (en) « Consolidated Financial Statements - Q4 FY2020 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  163. (en) « Consolidated Financial Statements - Q1 FY2021 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  164. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q2 FY2021 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  165. (en) « Consolidated Financial Highlights - Q3 FY2021 », sur Nintendo Japan, (consulté le ).
  166. (en) « Consolidated Financial Statements - Q4 FY2021 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  167. (en) « Consolidated Financial Statements - Q1 FY2022 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  168. (en) « Consolidated Financial Statements - Q2 FY2022 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  169. (en) « Consolidated Financial Statements - Q3 FY2022 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  170. (en) « Consolidated Financial Statements - Q4 FY2022 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  171. (en) « Consolidated Financial Statements - Q1 FY2023 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  172. (en) « Consolidated Financial Statements - Q2 FY2023 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  173. (en) « Consolidated Financial Statements - Q3 FY2023 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  174. (en) « Consolidated Financial Statements - Q4 FY2023 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  175. (en) « Consolidated Financial Statements - Q1 FY2024 », sur Nintendo Japan, (consulté le )
  176. (en) « IR Information : Sales Data - Top Selling Title Sales Units », sur Nintendo Co., Ltd. (consulté le )
  177. (en) « Earnings Release for Fiscal Year Ended March 2017 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  178. (en) « Earnings Release for the Three-Month Period Ended June 2017 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  179. (en) « Earnings Release for the Six-Month Period Ended September 2017 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  180. (en) « Earnings Release for the Nine-Month Period Ended December 2017 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  181. (en) « Earnings Release for Fiscal Year Ended March 2018 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  182. (en) « Earnings Release for the Three-Month Period Ended June 2018 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  183. (en) « Earnings Release for the Six-Month Period Ended September 2018 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  184. (en) « Earnings Release for the Nine-Month Period Ended December 2018 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  185. (en) « Earnings Release for Fiscal Year Ended March 2019 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  186. (en) « Earnings Release for the Three-Month Period Ended June 2019 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  187. (en) « Earnings Release for the Six-Month Period Ended September 2019 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  188. (en) « Earnings Release for the Nine-Month Period Ended December 2019 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  189. (en) « Financial Results Explanatory Material - Fiscal Year Ended March 2020 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  190. (en) « Financial Results Explanatory Material - 1st Quarter Results for Fiscal Year Ended March 2021 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  191. (en) « Financial Results Explanatory Material - 2nd Quarter Results for Fiscal Year Ended March 2021 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  192. (en) « Financial Results Explanatory Material - 3rd Quarter Results for Fiscal Year Ended March 2021 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  193. (en) « Financial Results Explanatory Material - Fiscal Year Ended March 2021 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  194. (en) « Financial Results Explanatory Material - 1st Quarter of Fiscal Year Ended March 2022 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  195. (en) « Financial Results Explanatory Material - 2nd Quarter of Fiscal Year Ended March 2022 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  196. (en) « Financial Results Explanatory Material - 3rd Quarter of Fiscal Year Ended March 2022 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  197. (en) « Financial Results Explanatory Material - Fiscal Year Ended March 2022 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  198. (en) « Financial Results Explanatory Material - 1st Quarter of Fiscal Year Ended March 2023 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  199. (en) « Financial Results Explanatory Material - 2nd Quarter of Fiscal Year Ended March 2023 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  200. (en) « Financial Results Explanatory Material - 3rd Quarter of Fiscal Year Ended March 2023 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  201. (en) « Financial Results Explanatory Material - Fiscal Year Ended March 2023 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  202. (en) « Financial Results Explanatory Material - 1st Quarter of Fiscal Year Ended March 2024 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  203. (en) « Financial Results Explanatory Material - 2nd Quarter of Fiscal Year Ended March 2024 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  204. (en) « Financial Results Explanatory Material - 3rd Quarter of Fiscal Year Ending March 2024 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  205. (en) « Financial Results Explanatory Material - Fiscal Year Ended March 2024 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  206. (en) « Financial Results Explanatory Material - 1st Quarter of Fiscal Year Ended March 2025 » [PDF], sur nintendo.co.jp, (consulté le )
  207. « IR Information : Sales Data - Top Selling Title Sales Units » [archive du ], sur Nintendo (consulté le )
  208. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac et ad (en + ja) 2023CESAゲーム白書 (2023 CESA Games White Papers), CESA,‎ , 233 p. (ISBN 978-4-902346-47-3, lire en ligne)
  209. (en + ja) 2022CESAゲーム白書 (2022 CESA Games White Papers), CESA,‎ , 249 p. (ISBN 978-4-902346-45-9, lire en ligne)
  210. « Six Months Financial Results Briefing/ Corporate Management Policy Briefing for the Fiscal Year Ending March 2024 (Online) - Presentation Material », sur Nintendo, (consulté le )
  211. a et b (en + ja) 2021CESAゲーム白書 (2021 CESA Games White Papers), CESA,‎ , 198 p. (ISBN 978-4-902346-43-5, lire en ligne)
  212. a b et c « Vidéo : anthologie des problèmes matériels de la console Nintendo Switch », sur Tom's Hardware, (consulté le )
  213. « Nintendo Switch : Des problèmes de connexion des Joy-Con, la preuve vidéo », sur Gameblog, (consulté le )
  214. « Nintendo Switch Teardown », sur iFixit (consulté le )
  215. « Joy-Con : la réparation simple de Nintendo pour limiter les pertes de synchronisation », sur Génération NT, (consulté le )
  216. « Nintendo blames Switch Joy-Con issue on ‘manufacturing variation,’ offers fix », sur TechCrunch, (consulté le )
  217. « Nintendo répare les Joy-Con sujets aux désynchronisations », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  218. « Joy-Con Drift : la colère des joueurs face aux joysticks des manettes Switch », sur Hitek, (consulté le )
  219. « Nintendo attaqué en justice sur des problèmes récurrents sur les Joy-Con de sa Switch », sur Clubic, (consulté le )
  220. « Recours collectif contre Nintendo pour des manettes défectueuses », sur Radio Canada, (consulté le )
  221. « Attaqué en justice, Nintendo répond enfin aux joueurs dont les Joy-Con sont défectueux », sur Clubic, (consulté le )
  222. « Un pixel mort sur la Switch ? C’est normal, selon Nintendo Au », sur Tom's Guide, (consulté le )
  223. (en) « Nintendo says dead Switch pixels are “normal,” which isn’t wrong », sur Ars Technica, (consulté le )
  224. « Nintendo Switch : certains docks rayent l'écran de la console, Nintendo réagit aussitôt ! », sur Jeux Actu, (consulté le )
  225. « Nintendo Switch : l’écran bleu de la mort fait trembler les premiers acheteurs! », sur PhonAndroid, (consulté le ).
  226. « L’UFC-Que choisir porte plainte contre Nintendo pour obsolescence programmée », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  227. 60 millions de consommateurs, « Cactus de la conso 2019 : le palmarès du pire », sur 60 Millions de Consommateurs (consulté le ).
  228. (en)« Nintendo’s Switch Online N64 games are a buggy mess », sur msn.com (consulté le ).
  229. « Nintendo Switch Online : lags, bugs... la Nintendo 64 se lance mal, les joueurs réagissent », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]