New Super Mario Bros. U

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
New Super Mario Bros. U
image

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo EAD
Concepteur Masataka Takemoto
Takashi Tezuka
Hiroyuki Kimura

Début du projet décembre 2009[1]
Date de sortie Icons-flag-us.png 18 novembre 2012
Icons-flag-eu.png 30 novembre 2012
Icons-flag-jp.png 8 décembre 2012
Genre Plates-formes
Mode de jeu 1 à 5 joueurs
Plate-forme Wii U
Média Disque iDensity
Nintendo eShop (1.73GB)
Contrôle Wii U GamePad, Wiimote

Évaluation ESRB : E (Everyone)
PEGI : 3+

New Super Mario Bros. U (ニュー・スーパーマリオブラザーズ・U, Nyū Sūpā Mario Burazāzu Yū?) est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Nintendo sur Wii U. Le jeu est sorti lors du lancement de la Wii U, en novembre 2012 en Amérique du Nord et en Europe, et en décembre 2012 au Japon.

Une campagne additionnelle titrée New Super Luigi U est sorti en version téléchargeable sur le Nintendo eShop le 20 juin 2013 et en version standalone en boîte le 26 juillet pour une durée limitée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bowser, Bowser Jr. et les Koopalings arrivent avec leurs bateaux volants au château de Peach et expulsent Mario, Luigi, Toad bleu et Toad jaune loin de celui-ci. Ils gardent Peach prisonnière. Mario et ses amis vont devoir retourner au château et sauver la princesse. Bowser a plus d'un tour dans son sac, et pour compliquer le trajet du plombier, il poste aux tours de mi-monde Boom Boom qui avait fait son apparition dans Super Mario Bros. 3, puis remis au gout du jour en tant que boss des bateaux volants de Super Mario 3D Land.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le jeu s'inscrit dans la lignée des New Super Mario Bros.. Les niveaux se parcourent de gauche à droite et finir le niveau s'effectuera en sautant sur le drapeau de fin. Certains niveaux ont plusieurs sorties qui mènent à différentes zones sur la carte[2]. Contrairement aux anciens épisodes de la série New Super Mario Bros., cette édition dispose d'une seule et unique carte contenant tous les mondes et les niveaux, rappelant ainsi Super Mario World[3]. Les Miis sont jouables dans le Mode Mii (Défis, Ruée vers l'or et Course aux pièces), mais pas durant l'aventure principale.

Une des nouveautés est la possibilité de jouer jusqu'à cinq joueurs. En effet, quatre joueurs utilisent les Wiimotes afin de contrôler les différents personnages, tandis qu'une cinquième personne utilise le Wii U GamePad afin d'aider les autres joueurs notamment en posant de nouvelles plateformes.

De plus, un lapin nommé Carottin (ou Chipin au Québec et Nabbit en anglais) fait parfois son apparition afin de voler des sacs à Toad. Il est alors possible de partir à sa poursuite afin d'obtenir un Champi-Gland P, qui permet de voler pendant un niveau entier[4],[5].

Le mode course aux pièces dispose de niveaux personnalisables, avec notamment la possibilité de placer où l'on veut les pièces[3].

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

En plus du mode aventure classique, de nombreux modes de jeu sont disponibles. Il y a quatre modes solos:

  • Le mode Collecte de pièces où le but est de parcourir un niveau en ramassant le plus de pièces, mais plus vous avez de pièces, plus le défilement automatique du niveau est important[6].
  • Un mode Contre-la-montre où vous devez terminer un niveau le plus rapidement possible[3].
  • Un mode Rally 1-Up où vous devez relever des défis comme obtenir le maximum de vies en rebondissant sur des ennemis sans jamais toucher le sol[7].
  • Un mode Spécial dans lequel il y a différents défis[3].

Il y a également un mode Ruée vers l'Or jouable à cinq joueurs, un avec le GamePad et les autres avec des Wiimotes, ainsi qu'un mode Course aux pièces dans lequel cinq joueurs pourront s'affronter afin d'obtenir le plus de pièces en fin de niveau[3].

Transformations et montures[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des transformations de Mario.

Les transformations possible dans cet épisode sont les mêmes que dans la version Wii, à la différence que le Champignon Hélice est remplacé par un nouveau objet; le Champignon Gland, et que le Costume de Pingouin n'est pas disponible dans le Mode Aventure.

  • Super Champignon: Un champignon rouge permettant aux héros de grandir. Ils peuvent casser des bloc de briques sous cette forme.
  • Super Étoile: Une étoile rendant un héros invincible durant un temps limité.
  • Mini Champignon: Un petit champignon bleu qui donne aux héros une taille minuscule. Ils peuvent sauter plus haut, courir sur l'eau, passer dans des passages étroits et également courir sur les murs, mais perdront une vie au moindre contact.
  • Fleur de Glaçe: Une fleur bleue permettant aux héros de lancer des boules de glaçes pour geler les ennemis.
  • Fleur de Feu: Une fleur rouge et jaune permettant aux héros de lancer des boules de feu.
  • Champignon Gland: Un champignon rouge et jaune à l'allure d'un gland qui offre aux héros un costume d'écureuil volant. Ils peuvent planer, se propulser dans les airs ou s'accrocher aux murs.
  • Champignon Gland P: Ce champignon peut être obtenu en battant Carottin. Il permet de se propulser dans les airs plusieurs fois avant de retomber, afin de survoler le niveau. Devient comme un simple Champignon Gland après avoir fini un niveau.
  • Costume Pingouin: Un costume de Pingouin permettant aux héros de glisser sur le ventre si ils courent pendant quelques secondes, de nager dans toutes les directions et également de lancer des boules de glaçes (uniquement dans le Challenge Mode). Il peut également être débloqué dans les maisons de Toad de la route de l'étoile.
  • Champignon Hélice : N'est disponible qu'a la fin de l'aventure, dans les maisons de Toad de la route de l'étoile. Il permet de s'envoler très haut.

Les Yoshi sont de retour. En plus du Yoshi vert classique qu'il est possible de chevaucher, d'autres font leur apparition : le bébé Yoshi doré qui illumine dans le noir et qui permet d’éblouir les ennemis, repris de Super Mario Galaxy 2; le bébé Yoshi magenta qui gonfle comme un ballon et sert à flotter, et le bébé Yoshi bleu qui crache des bulles de savon et enferme ses ennemis dedans, les transformant en pièces ou en objets[6]. Excepté les dorés, ces bébés Yoshi sont a récupérer à la carte.

Contenus téléchargeables[modifier | modifier le code]

Du contenu téléchargeable a été annoncé en novembre 2012[8]. Le premier, nommé New Super Luigi U, marque l'absence de Mario et propose une version revisitée des 82 niveaux du jeu original. Luigi saute plus haut et a une plus grande inertie. En multijoueur, il est possible de contrôler le personnage de Carottin, qui ne peut pas se transformer mais est invulnérable aux dégâts infligés par les ennemis. Les niveaux durent 100 secondes et ne contiennent pas de checkpoint, chaque niveau possède un clin d'œil à Luigi. Les boss restent les mêmes que ceux du jeu de base. Les objets sont également les mêmes, hormis que l'on retrouve les costumes pingouins et les champignons-hélice en cours du jeu (et pas que dans les maisons de Toad de la route de l'étoile). Il est sorti en version téléchargeable sur le Nintendo eShop le 20 juin 2013, et prévu en version standalone en boîte le 13 juillet au Japon, 26 juillet en Europe et le 25 août en Amérique du Nord pour une durée limitée[9],[10].

Développement[modifier | modifier le code]

Une première version du jeu nommée New Super Mario Bros. Mii a été annoncée lors de l'E3 2011 en tant que démo technique de la Wii U[11]. Le jeu a ensuite été présenté officiellement sous le nom New Super Mario Bros. U lors de l'E3 2012[12]. Lors d'une conférence européenne, Nintendo a annoncé que New Super Mario Bros. U serait l'un des jeux disponibles lors du lancement de la Wii U dans chaque région[13].

Seule la musique des niveaux de plaines et de l'"athletic" est différente dans cet épisode, toutes les autres musiques sont les mêmes que dans les 2 épisodes précédentes.

Accueil[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

En moins de deux mois de commercialisation, le jeu s'est écoulé à plus de 2,01 millions d'exemplaires[14].

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues

Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) B+[15]
Eurogamer (GB) 9/10[16]
IGN (US) 9,1/10[17]
Jeuxvideo.com (FR) 14/20[18]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 83,38 %[19]
Metacritic 84 %[20]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le jeu a été élu Meilleur jeu Wii/Wii U lors des Spike Video Game Awards 2012[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. NSMB.U fête ses 3 ans... de développement
  2. News: Fab New Super Mario Bros. U Details Revealed
  3. a, b, c, d et e « Le plein d'infos pour New Super Mario Bros. U », sur http://www.nintendo-master.com/
  4. New Super Mario Bros. U : Infos sur les modes de jeu
  5. New Super Mario Bros. U fait le beau en images
  6. a et b « Quelques détails sur New Super Mario Bros. U », sur http://www.nintendo-master.com/ (consulté le 11 septembre 2012)
  7. New Super Mario Bros. U montre du gameplay
  8. « Le DLC confirmé pour New Super Mario Bros. U », sur http://www.jeuxvideo.com/
  9. « New Super Luigi U dans les tuyaux ! », sur http://www.nintendo-master.com/
  10. « New Super Luigi U aussi en stand-alone », sur http://www.jeuxvideo.com/
  11. « E3 2011 : Images de Mario Wii U » (consulté le 9 juin 2012)
  12. « E3 2012 : Images de New Super Mario Bros. U » (consulté le 9 juin 2012)
  13. « Les jeux du lancement de la WiiU en France »
  14. « Résultats 2012 : Nintendo annonce plus de 3 millions de Wii U »
  15. (en) Jose Otero, « New Super Mario Bros. U (Wii U) », 1UP,‎ 2012
  16. (en) Christian Donlan, « New Super Mario Bros. U Review », Eurogamer,‎ 2012
  17. (en) Richard George, « New Super Mario Bros. U », IGN,‎ 2012
  18. Anagund, « New Super Mario Bros. U », Jeuxvidéo.com,‎ 2012
  19. (en) « New Super Mario Bros. U », GameRankings
  20. (en) « New Super Mario Bros. U », Metacritic
  21. (en) « Spike TV Video Game Awards 2012: All the winners, the trailers and the news »