Mii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mii
Logo des Mii.
Logo des Mii.


Créé par Shigeru Miyamoto
Première apparition Wii Sports (2006)
Éditeurs Nintendo

Un Mii (homophone du mot anglais me, c'est-à-dire « moi ») est un avatar virtuel créé par Shigeru Miyamoto pour la console Wii de Nintendo, et utilisé par la suite sur Nintendo DS, Nintendo 3DS, Wii U, et Nintendo Switch, ainsi que sur certains jeux mobiles Nintendo.

Description[modifier | modifier le code]

Les Mii s'inscrivent dans la continuité des options de personnalisation offertes aux utilisateurs d'une même console par la Wii de Nintendo (choix des options de jeux par défaut, couleur préférée, etc.) et la Nintendo 3DS (choix de la couleur préférée), mais vont plus loin en proposant de construire un avatar virtuel en trois dimensions à l'aide de nombreux paramètres.

L'originalité réside dans le fait que ces paramètres sont utilisables directement dans certains jeux. Dans les productions de Nintendo, les Mii ont toujours le même aspect, à savoir des personnages au style simpliste très arrondi. Cependant, rien n'empêche les développeurs d'utiliser les paramètres définissant un Mii pour en faire un avec un tout autre rendu : réaliste, cartoon, etc.

Les Mii sont initialement créés à partir de la Chaîne Mii de la Wii. Ils peuvent être utilisés pour communiquer avec d'autres utilisateurs de Wii reliés à Internet et peuvent se rassembler alors dans la Parade Mii, grâce à la connexion Internet du WiiConnect24. La chaîne Concours Mii propose des concours de création et d'évaluation des Mii. C'est l'équivalent de la chaîne Votes, mais pour les Mii. Les fonctionnalités de cette chaîne ont été désactivées avec l'arrêt de WiiConnect24. Les Mii peuvent être stockés dans la Wiimote pour être utilisés sur une autre console Wii.

La Chaîne Mii est également présente sur la Nintendo 3DS et la Wii U sous le nom de Éditeur Mii. Elle est absente sur la Nintendo Switch, mais les Mii sont créés via les options de la console.

La palette de création de Mii offre un large choix : forme, yeux, bouche, sourcils, nez, taches de rousseurs, rides et également la possibilité de lui choisir des lunettes ou lui ajouter une moustache ou une barbe. Le seul élément qui ne fait pas son apparition sont les oreilles. Sur la Nintendo 3DS et la Wii U, de nouveaux éléments sont ajoutés. Sur la Nintendo Switch, de nouvelles couleurs sont ajoutés pour les cheveux, les yeux, la barbe et les sourcils.

Sur Nintendo Switch, l'apparition des Mii dans les jeux est très mineure.

Liste de jeux compatibles avec les Mii[modifier | modifier le code]

Les jeux suivants sont compatibles avec les Mii soit jouables directement ou visibles seulement en avatar, comme c'est le cas pour Super Smash Bros. Brawl dans le mode Online jusqu'à la fermeture du Club Wi-Fi Nintendo. Certains jeux utilisent les Mii comme personnages principaux, comme Place Mii StreetPass.

Wii[modifier | modifier le code]

Nintendo DS[modifier | modifier le code]

Nintendo 3DS[modifier | modifier le code]

Wii U[modifier | modifier le code]

iOS et Android[modifier | modifier le code]

Nintendo Switch[modifier | modifier le code]

Polémique de Mario Kart Wii[modifier | modifier le code]

Une polémique est survenue au bout d'un mois après la sortie du jeu vidéo Mario Kart Wii sur Wii en 2008 : un certain nombre de joueurs a utilisé le Mii du dictateur nazi Adolf Hitler comme avatar lors des parties online, ce qui avait notamment pour conséquence de voir son visage affiché sur les faux panneaux publicitaires, voire sur les statues géantes. Au bout de cinq semaines, Nintendo enraya la menace en censurant tout avatar portant le mot « Hitler » dans son pseudonyme. Cette censure est néanmoins facilement contournable en changeant simplement le nom du Mii. C'est cependant le seul cas répertorié avec un tel impact, étant quasiment le seul jeu Wii à se jouer en ligne avec directement les avatars Mii[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]