PlayStation 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
PlayStation 5
La PlayStation 5 en position verticale avec une manette DualSense.

Fabricant
Type
Génération

Date de sortie

AN :
JAP :
INT :
CHN :

Système d'exploitation
Prospero OS
Processeur
AMD Zen 2 - 8 cœurs à 3,5 GHz
Processeur graphique
AMD RDNA 2 - 36 CUs à 2,23 GHz (10,28 TFLOPS)
Mémoire interne
16 Go GDDR6
Espace de stockage
SSD interne de 825 Go (667 Go en usage réel[1])
Média
Contrôleurs

Service en ligne
Unités vendues
50 millions (au 9 décembre 2023)[2]
Jeu le plus vendu

La PlayStation 5 (abrégée officiellement PS5) est la console de jeux vidéo de salon de neuvième génération développée par Sony Interactive Entertainment. Elle est commercialisée le aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon, puis le en Europe et dans le reste du monde. Elle succède à la PlayStation 4.

Au , Sony rapporte la vente de plus de 50 millions de PS5[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Développement et rumeurs[modifier | modifier le code]

La conceptualisation et le développement de la PlayStation 5 débutent dès 2015[4]. Elle est officiellement évoquée lors d'une entrevue accordée par Mark Cerny, concepteur de la PlayStation 4 et de la prochaine console, pour le site web Wired en Californie le [5]. Il y dévoile les futures fonctionnalités de cette dernière. Quelques jours plus tard, Sony confirme aux journalistes et aux actionnaires que la sortie de la console n'est pas prévue pour les douze prochains mois, ce qui exclut toute hypothèse d'une sortie début 2020[6].

Annonce et officialisation[modifier | modifier le code]

Le nom de la console a été officialisé le et suit la dénomination habituelle[7]. La console comporte des évolutions notables, comme la prise en charge du ray tracing (exploitant une variante personnalisée de la famille Navi d’AMD Radeon), la compatibilité avec les télévisions à 120 Hz jusqu'en définition 4K via un port HDMI 2.1, processeur de huit cœurs amélioré (puce AMD reposant sur la microarchitecture Zen 2), une puce audio plus performante pour une gestion du son en trois dimensions et d'un SSD « très rapide » à la place d'un disque dur pour diminuer considérablement les temps de chargement. La rétro-compatibilité avec les jeux PS4 et la compatibilité avec la réalité virtuelle ont été annoncées, pour cette dernière via la prise en charge du PlayStation VR[8],[9],[10],[11],[12].

Le , Jim Ryan annonce que la PlayStation 5 sera disponible pour les fêtes de fin d'année 2020[13]. À cette occasion, il confirme officiellement la dénomination PlayStation 5 de la console, ainsi que tous les détails techniques dévoilés jusque-là, comme le support matériel du ray tracing ou encore la manette de jeu à résistance haptique avec vibrations HD[14].

Le , Jim Ryan dévoile le logo de la console lors de la conférence du Consumer Electronic Show du constructeur[15]. Le , la page officielle de la PlayStation 5 est mise en ligne[16].

Le , le journal Bloomberg évoque une incapacité pour le constructeur Sony de fixer le coût de production de la PS5 en dessous des 400 dollars comme ce fut le cas avec la PS4. L'utilisation massive de mémoire flash (RAM, SSD) ainsi que d'un système de dissipation thermique amélioré engendrant un surcoût, Bloomberg avance ainsi un coût de production unitaire de la PS5 autour de 450 dollars. Toujours selon ce même journal, le prix de vente de la console serait en voie d'être finalisé et un débat subsisterait au sein de la firme : vendre la console à perte pour concurrencer Microsoft ou bien devenir rentable dès la sortie de la machine. Malgré l'épidémie du coronavirus, il semblerait que cela n'ait pas eu encore d'incidence sur les préparatifs de la production de la console[17]. La présentation des résultats financiers du constructeur Sony, le , confirme que la production n'est pas retardée malgré quelques changements organisationnels et que la console reste programmée pour une sortie fin 2020[18].

Bloomberg annonce également qu'un nouveau casque de réalité virtuelle pour la console est en préparation et que sa sortie serait prévue après le lancement de la PS5. En 2019, le vice président du département recherche et développement PlayStation, Dominic Mallinson, déclare lors de la convention Collision de Toronto, s'intéresser de près à la technologie sans-fil pour la conception de casques de réalité virtuelle[19],[20]. Il souhaite aussi l'intégration du HDR, du eye tracking ainsi qu'un élargissement du champ visuel à 120°. Il suggère enfin une offre déclinée en deux modèles : entrée de gamme et haut de gamme.

Le , c'est via le PlayStation Blog que Sony dévoile la manette : la DualSense[21]. Celle-ci est équipée de vibrations haptiques, de gâchettes adaptatives et d'un microphone intégré. Initialement, le dévoilement de la manette n'était pas prévu à cette date-là, mais en même temps que la date de dévoilement de la console et de son architecture (soit le 11 juin) , son dévoilement précoce s'explique par la menace de fuites sur Internet de la part de gens informés à l'avance le design et le nom de cette dernière, afin de contrer les fuites, Sony décida de dévoiler officiellement la manette deux mois à l'avance.

Le , Epic Games annonce l'Unreal Engine 5 avec une démo technique tournant sur un kit de développement de PS5[22]. Le moteur sera disponible en 2021. La version 4 du moteur est déjà prête et compatible PS5 dans sa mouture 4.25[23].

La PS5 Édition numérique (ou Digital Edition), accompagnée d'une manette DualSense.

Le , un événement retransmis en direct sur la chaîne YouTube de PlayStation, Sony Interactive Entertainment présente les nombreux jeux qui arriveront sur la console ainsi que le design et le prix de cette dernière. On apprend alors que deux versions seront proposées à la vente : l'une équipée d'un lecteur Blu-Ray UHD, et l'autre dédiée uniquement aux jeux dématérialisés sans lecteur de disque. Le , une présentation en direct sur la chaîne YouTube de PlayStation dévoile la date de sortie et le prix de la version standard et de la Digital Edition, ainsi que le PlayStation Plus Collection qui inclura dans l'offre PlayStation Plus de nombreux jeux PS4[24].

Le , une vidéo du démontage de la console par un ingénieur de Sony est mise en ligne sur la chaîne YouTube de PlayStation[25].

Le , un article publié sur le site de PlayStation indique que seulement 10 jeux PlayStation 4 ne seront pas rétrocompatibles avec la PlayStation 5[26]. Le , un article publié sur le PlayStation Blog vient préciser la rétrocompatibilité[27]. On y apprend que certains jeux bénéficieront d'une fonctionnalité de boost sur PS5, qui se traduira par un nombre d'images par seconde plus élevé et/ou plus stable et/ou une meilleure définition, et que les sauvegardes des jeux PS4 seront transférables. Le , l'interface utilisateur est révélée sur la chaîne YouTube de PlayStation[28].

En octobre 2023, Sony dévoile le design de la nouvelle version Slim de la PS5, qui sera bientôt commercialisé en remplacement du modèle original actuel, avec une réduction de 30% de son volume, ainsi que de son poids abaissé de 18 à 24 % [29].

Sortie[modifier | modifier le code]

La console sort le aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et au Japon, puis le en Europe et dans le reste du monde. Dès la sortie de la console, de nombreuses ruptures de stock sont à déplorer[30].

En , la PS5 s'écoule encore au compte-gouttes[31]. En effet, la demande de consoles est beaucoup plus forte que ce que le constructeur avait prévu, notamment à cause du confinement dû à la COVID-19. AMD, le fabricant des puces de la PlayStation 5 et des Xbox Series, rencontre des difficultés avec le sous-traitant auquel il fait appel pour fabriquer certains composants desdites puces, TSMC, qui a lui-même du mal à s'approvisionner en substrat ABF, nécessaire à la fabrication du SoC de la console[32].

Le 3 février 2021, Sony publie un rapport sur ses gains du troisième trimestre 2020, selon lequel la console y est vendue à perte, du fait de son coût de production mal évalué[33].

La première mise à jour majeure du logiciel système est annoncée pour le . Le site FRAndroid indique qu'elle « va étendre les fonctionnalités de la console en permettant notamment une gestion plus simple du stockage de la console, mais également davantage de fonctions sociales ou d’options de personnalisation »[34].

En , Sony annonce l'augmentation du prix de la console dans plusieurs régions du monde, comme l'Europe ou le Japon mais pas les États-Unis, du fait de « l'environnement économique mondial, notamment des taux d'inflation élevés ainsi que des tendances monétaires défavorables »[35].

En , Sony annonce la fin des ruptures de stocks de la console à travers le monde[36].

Architecture matérielle[modifier | modifier le code]

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Lors d'une conférence tenue le , Mark Cerny a confirmé les principales caractéristiques techniques de la PS5[37] :

Microprocesseur 8 cœurs / 16 threads AMD utilisant la micro-architecture Zen 2, cadencé à 3,5 GHz (fréquence variable)
Processeur graphique Architecture RDNA 2 Navi, 36 CUs cadencés à 2,23 GHz (fréquence variable) ; ray-tracing matériel supporté[38]
Indice de performance 10,28 TFLOPS
Finesse de gravure nm
Mémoire vive 16 Go GDDR6 sur bus 256 bits
Bande passante de la mémoire vive 448 Go/s
Puce audio Tempest 3D Audio Tech (son multicanal)
Stockage interne SSD NVMe PCIE 4.0 d'une capacité de 825 Go
Stockage supplémentaire Port M.2 pour SSD NVMe PCIE 4.0 (dimensions : 38, 42, 60 ou 80 mm)
Stockage externe Disque dur externe via USB (disponible uniquement pour installer les jeux PS4 et stocker les jeux PS5, sans possibilité de lancer ces derniers depuis le périphérique)
Opérations d'entrée / sortie 5,5 Go/s (brut) ou 17,38 Go/s (compressé)[39]
Lecteur optique Lecteur Blu-ray Ultra HD[40]
Sortie vidéo HDMI 2.1 compatible VRR, pouvant offrir une définition 8K[41]

En marge du partenariat du constructeur avec l'alliance Playing for the Planet, la consommation électrique de la console en veille est moindre que celle de la PlayStation 4 (0,5 W)[42],[43].

La console est également compatible avec le PlayStation VR[44], tandis qu'une nouvelle version PlayStation VR2 est sortie en 2023[45].

Design[modifier | modifier le code]

Le design de la PlayStation 5 et de la PlayStation 5 Digital sont révélées à la fin de l'événement retransmis en direct sur la chaîne YouTube de PlayStation le . Les consoles reposent sur un socle fourni par le constructeur et peuvent indifféremment être posées verticalement ou horizontalement (il est à noter que si la console est posée à la verticale, le socle doit se fixer à la console à l'aide d'une vis incluse permettant d'assurer sa stabilité). Les consoles originales sont formées par un bloc central noir brillant, où viennent se clipser deux plaques de couleur blanche mate. La version avec lecteur Blu-ray se distingue de la version numérique par un bombement de la plaque au niveau dudit lecteur.

Lorsque la console est positionnée à la verticale, la partie supérieure est éclairée d'une lumière, bleue lors de l'allumage, et orange en mode repos et lors de l'extinction. La console pèse 4,5 kilogrammes pour le modele CFI-1000A, 4,2 kilogrammes pour le modèle de révision CFI-1100A, 3,9 kilogrammes pour le modèle de révision CFI-1200A et mesure 390 mm de largeur, 260 mm de profondeur et 104 mm d'épaisseur. La version numérique pèse quant à elle 3,9 kilogrammes pour le modèle CFI-1000B, 3,6 kilogrammes pour la première révision (CFI-1100B), 3,4 kilogrammes pour la deuxième révision (CFI-1200B) et pour des dimensions identiques hormis l'épaisseur qui passe à 92 mm.[réf. nécessaire]

Lors d'un entretien, Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, explique que le design est « audacieux et risqué, à dessein, et que la société voulait quelque chose de futuriste, qui va de l'avant, quelque chose pour les années 2020 »[46].

Manette[modifier | modifier le code]

La manette DualSense.

La DualSense est la manette officielle de la PlayStation 5. Elle est présentée le sur le blog PlayStation[47], et remplace la DualShock 4 qui équipe la PlayStation 4[48].

Elle est la première manette PlayStation à être bicolore (blanche sur la partie supérieure, noire sur la partie inférieure). Elle est dotée comme la DualShock 4 d'un pavé tactile cliquable et d'une LED lumineuse bleue. Son design est plus massif que ceux des précédents contrôleurs PlayStation, et se rapproche de celui des manettes Xbox. Elle se recharge à l'aide d'un connecteur USB Type-C et intègre une batterie, tout comme ses prédécesseurs même si sensiblement plus grande passant de 1 000 mAh à 1 560 mAh[49].

Sony met en avant les fonctionnalités haptiques de sa nouvelle manette, qui selon l'entreprise, vont permettre de renforcer l'immersion dans le jeu. Le retour de force des gâchettes L2 et R2 combiné aux vibrations précises permises par les nouveaux moteurs haptiques, pourraient faire ressentir la tension de la corde d'un arc ou d'une pédale d’accélérateur, ou encore les différences de revêtements d'une route.

La manette intègre aussi un microphone permettant d'assurer une conversation entre joueurs. Un haut-parleur est également de la partie. Cette dernière aura également la capacité de reconnaître automatiquement son utilisateur[50].

En , Sony dévoile le projet Leonardo, un kit de contrôleurs interchangeables dédié à l'accessibilité en développement pour la PlayStation 5[51].

Révisions matérielles[modifier | modifier le code]

Une révision de la console, nommée PlayStation 5 Slim car elle est 30 % moins volumineuse que le modèle initial, est sortie en [52].

Jeux[modifier | modifier le code]

Le , Sony annonce un événement pour le qui montrera les premiers jeux de la console[53], qui sera finalement reporté au [54]. Rockstar Games annonce lors de cette conférence que GTA V, jeu le plus vendu sur PlayStation 3 , bénéficiera d'une version améliorée pour la PlayStation 5.

Il est à noter que la PS5 comporte un jeu gratuit pré-installé sur la console, nommé Astro's Playroom. Celui-ci exploite toutes les capacités de la nouvelle manette DualSense[55].

Outre les jeux disponibles en version physique, tous les jeux sont téléchargeables en version numérique à partir du PlayStation Store.

Exclusivités[modifier | modifier le code]

À l'aide de ses dix-neuf PlayStation Studios (Polyphony Digital, Naughty Dog, Insomniac Games, Santa Monica Studio, Sucker Punch, Guerrilla Games, Media Molecule, Bend Studio, Team Asobi, SIE London Studio, SIE San Diego Studio, SIE San Mateo Studio, Pixelopus, Housemarque, Bluepoint Games, Nixxes Software, Firesprite, Haven Studio, Savage Game Studio), ou de développeurs tiers, Sony propose de multiples jeux exclusifs à ses consoles que sont la PlayStation 4 et la PlayStation 5.

Certains de ces jeux sont des exclusivités console temporaires, et sont aussi disponibles sur Windows par l'intermédiaire de Steam et/ou de l'Epic Games Store.

Liste des jeux exclusifs aux consoles PlayStation sur la génération PS5
Date de sortie Nom du jeu Développeur PlayStation 5 PlayStation 4 Windows
Astro's Playroom SIE Japan Studio Oui Non
Marvel's Spider-Man: Miles Morales Insomniac Games Oui
Demon's Souls Remake Bluepoint Games Non
Sackboy: A Big Adventure Sumo Digital Oui
Destruction AllStars Lucid Games (en) Non
Returnal Housemarque Non Oui
Ratchet and Clank: Rift Apart Insomniac Games Non Oui
Ghost of Tsushima Director's Cut Sucker Punch Oui Non
Kena: Bridge of Spirits Ember Lab Oui
24 septembre 2021 Death Stranding Director's Cut Kojima Productions Non Oui
8 février 2022 Sifu Sloclap Oui
18 février 2022 Horizon II: Forbidden West Guerilla Games Oui
4 mars 2022 Gran Turismo 7 Polyphony Digital Oui Non
2 septembre 2022 The Last of Us Part I Naughty Dog Non Oui
9 novembre 2022 God of War: Ragnarök SIE Santa Monica Studio Oui Non
24 janvier 2023 Forspoken Luminous Productions (en) Non Oui
22 février 2023 Horizon Call of the Mountain Guerrilla Games
Firesprite
Non
21 mars 2023 Tchia Awaceb Oui Oui
16 mai 2023 Humanity tha LTD. Oui Oui
22 juin 2023 Final Fantasy XVI Square Enix Non Oui
20 octobre 2023 Marvel's Spider-Man 2 Insomniac Games Aucune annonce
1 février 2024 Granblue Fantasy: Relink Cygames Oui
8 février 2024 Helldivers 2 Arrowhead Game Studios Non Oui
29 février 2024 Final Fantasy VII Rebirth Square Enix Non
22 mars 2024 Rise of the Rōnin Team Ninja Non
26 avril 2024 Stellar Blade Shift Up Non Non
Non annoncée Death Stranding 2 Kojima Productions Non
Non annoncée Marvel's Wolverine Insomniac Games Aucune annonce
Non annoncée Star Wars: Knights of the Old Republic Remake Lucasfilm Games
Aspyr
Non Oui

Rétrocompatibilité[modifier | modifier le code]

Mark Cerny annonce lors de la conférence révélant les capacités techniques de la PlayStation 5 du [56], que la PlayStation 5 sera rétrocompatible avec la grande majorité des jeux PlayStation 4.

En effet, seulement six jeux et une démo PlayStation 4 ne sont pas rétrocompatibles avec la PlayStation 5[26] :

  • Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One ;
  • Just Deal With It! ;
  • Robinson: The Journey ;
  • We Sing ;
  • Hitman Go: Definitive Edition ;
  • Shadwen ;
  • Silent Hill PT[57].

La PlayStation 5 n'est pas rétrocompatible physiquement avec les jeux des trois premières consoles de la gamme PlayStation. Toutefois, comme pour la PlayStation 4, la PlayStation 5 propose une rétrocompatibilité en ligne via le cloud, à l'aide de son service de streaming : le PlayStation Now. Il s'agit d'un système de streaming de jeux, qui permet à l'utilisateur de jouer à des jeux PS1, PS2, PS3 et PS4 sur sa PS5 avec un système d'abonnement payant. Certains jeux rétrocompatibles bénéficient d'une fonctionnalité de boost sur PS5, qui se traduit par un nombre d'images par seconde plus élevé ou plus stable et/ou une meilleure définition, voire des meilleurs graphismes. Les sauvegardes des jeux PS4 sont transférables[27].

Ventes[modifier | modifier le code]

Le , Jim Ryan affirme que la PS5 a été plus précommandée en 12 heures que la PS4 ne l'a été en 12 jours[58]. DigiTimes estime qu'environ 3,4 millions de PS5 ont été vendues durant les quatre premières semaines suivant la sortie de la console[59].

Au , la PlayStation 5 s'est vendue à 4,5 millions d'exemplaires à travers le monde[60].

Au , les ventes de PS5 s'élèvent à 7,8 millions, ce qui est mieux que les 7 millions de PlayStation 4 sur ses cinq premiers mois de commercialisation[61].

Au , la PS5 dépasse les 10 millions de ventes[62].

Au , elle s'est vendue à 19,3 millions d'exemplaires[63].

Début , Sony annonce que la console s'est écoulée à plus de 30 millions d'exemplaires[64].

Le , Sony annonce avoir vendu 40 millions de consoles en date du 16 juillet 2023[65],[66].

Au , Sony rapporte la vente de plus de 50 millions de PS5[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « PlayStation 5 ».
  2. a b et c (en) Marcus Stewart, « PlayStation 5 Sales Surpass 50 Million Units » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).
  3. (en) « Video Game Charts, Game Sales, Top Sellers, Game Data », sur VGChartz (consulté le ).
  4. « La PS5 en détail : découvrez de l’intérieur la plus révolutionnaire de nos consoles », sur PlayStation Blog en français, (consulté le ).
  5. « PS5 : Mark Cerny dévoile les caractéristiques », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  6. « Playstation 5 / ps5 - La PlayStation 5 ne sortira pas dans les 12 prochains mois », sur gamekult.com, 2019-04-26cest10:48:00+0200 (consulté le ).
  7. (en) « Exclusive: A Deeper Look at the PlayStation 5—Haptics, UI Facelift, and More », Wired,‎ (ISSN 1059-1028, lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) Joe Skrebels, « Sony Reveals PlayStation 5 Details », sur IGN, .
  9. William Audureau, « Pour sa future console, Sony promet de la réalité virtuelle et de la rétrocompatibilité », sur Le Monde - Pixels, .
  10. (en) Tamoor Hussain, « First PS5 Details Revealed: Backwards Compatible, PSVR, SSDs, And More », sur GameSpot, .
  11. « PS5 : Mark Cerny dévoile les caractéristiques », sur Jeuxvideo.com, .
  12. (en) Peter Rubin, « Exclusive: What to Expect From Sony's Next-Gen PlayStation », sur Wired, .
  13. (en) Peter Rubin, « Exclusive: A Deeper Look at the PlayStation 5 », sur Wired, (consulté le ).
  14. « Sony annonce la PlayStation 5 pour fin 2020 », sur Le Monde - Pixels, .
  15. (en-US) « PS5 logo revealed, 'much more to share in the months ahead' », sur Gematsu, (consulté le ).
  16. MalloDelic, « PS5 : Sony a mis en ligne les pages web officielles de la machine », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  17. « PlayStation 5 : Bloomberg évoque la question du prix face à la flambée de certains composants », sur gamekult.com, (consulté le ).
  18. « Sony Interactive Entertainment boucle sa seconde meilleure année sur 110,4 millions de PS4 », sur gamekult.com, 2020-05-13cest09:35:00+0200 (consulté le ).
  19. (en-US) « PlayStation’s Dominic Mallinson on next-gen VR, wireless, gaze tracking, foveated rendering, and AR », sur VentureBeat, (consulté le ).
  20. « Dominic Mallinson (R&D PlayStation) évoque l'importance de la VR sans fil », sur gamekult.com, 2019-05-24cest12:15:00+0200 (consulté le ).
  21. (en) « Introducing DualSense, the New Wireless Game Controller for PlayStation 5 », sur blog.us.playstation.com, (consulté le ).
  22. « Unreal Engine 5 : Epic Games présente une démo technique tournant en temps réel sur PS5 », sur gamekult.com, 2020-05-13cest18:00:00+0200 (consulté le ).
  23. « Unreal Engine : la mise à jour 4.25 accueille les consoles PS5 et Xbox Series X », sur gamekult.com, 2020-05-05cest18:55:00+0200 (consulté le ).
  24. « La PlayStation 5 sortira en novembre », sur Libération.fr (via "archive.org") (consulté le ).
  25. (en) PlayStation, « PS5 Teardown: An up-close and personal look at the console hardware », sur youtube.com, (consulté le ).
  26. a et b (en) PlayStation, « Rétrocompatibilité : jeux PlayStation®4 jouables sur PlayStation®5 », sur playstation.com, (consulté le ).
  27. a et b « Jeux PS4 sur PS5 : réponses à vos principales questions », sur blog.fr.playstation.com, (consulté le ).
  28. « First Look at the PlayStation 5 User Experience - YouTube », sur youtube.com (consulté le ).
  29. Manuel Castejon, « PS5 : Sony dévoile le nouveau design « slim » de la console », sur frandroid.com, .
  30. jameson30, « PS5 : La console en rupture de stock ce Jeudi 19 Novembre », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  31. « Consoles PS5 et Xbox en rupture de stock : pourquoi ça pourrait durer », sur msn.com (consulté le ).
  32. « La pénurie de PS5 et Xbox Series pourrait encore durer très longtemps », sur LA VDN, (consulté le ).
  33. « La PlayStation 5 est bien vendue à perte », sur Fredzone, (consulté le ).
  34. « PS5 : la première mise à jour majeure arrive demain avec une fonction très attendue ».
  35. « Sony augmente le prix de la PS5 de 50 euros en Europe "en raison de l'environnement économique mondial" », sur gamekult.com, (consulté le ).
  36. « Jeux vidéo : Sony annonce la fin de la pénurie qui touchait les stocks de PlayStation 5 », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  37. Thibault Popelier, « PlayStation 5 : Sony dévoile enfin l'architecture de sa nouvelle console », sur Clubic.fr, (consulté le ).
  38. Bruno Mathieu, « La PlayStation 5 aura des jeux en ray tracing, mais seront-ils vraiment plus beaux ? », sur phonandroid.com, (consulté le ).
  39. Daniel R. Deakin, « L'unité d'entrée/sortie de la PlayStation 5 est sérieusement gonflée jusqu'à une bande passante potentielle de 17,38 GB/s grâce à la puissante combinaison d'Oodle Kraken et d'Oodle Texture », sur Notebookcheck (consulté le ).
  40. (en) « Sony IR Day 2019 Game and Network Services Segment », sur sony.net.
  41. (en-US) « Unveiling New Details of PlayStation 5: Hardware Technical Specs [UPDATED] », sur PlayStation.Blog, (consulté le ).
  42. (en-US) « PlayStation Joins Forces with the United Nations to Combat Climate Change », sur PlayStation.Blog, (consulté le ).
  43. « Playstation 5 / ps5 - En veille, la PlayStation 5 consommera moins d'énergie que la PlayStation 4 », sur gamekult.com, 2019-09-23cest10:55:00+0200 (consulté le ).
  44. PlayStation, « PlayStation 5 : réponses à vos questions sur les périphériques et accessoires PS4 compatibles », sur blog.fr.playstation.com, (consulté le ).
  45. « Il est minuit et Sony vous informe que le PlayStation VR2 sortira début 2023 », sur gamekult.com, (consulté le ).
  46. « PS5 : le boss de Sony explique le design de la console », sur IGN France, (consulté le ).
  47. « Présentation de la DualSense, la nouvelle manette sans fil de la PlayStation 5 », sur PlayStation Blog en français, (consulté le ).
  48. « PS5 : voici la manette DualSense, la remplaçante de la DualShock », sur Frandroid, (consulté le ).
  49. « PS5 : Sony admet une autonomie mitigée sur la manette DualSense », sur Frandroid, (consulté le ).
  50. « La manette de la PS5 pourrait reconnaître automatiquement son propriétaire », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  51. « PlayStation annonce Project Leonardo, un kit d'accessibilité pour PS5-site=IGN », (consulté le ).
  52. « La PlayStation 5 Slim débarque ce vendredi 24 novembre en plein Black Friday », sur lesnumeriques.com, (consulté le ).
  53. « Rejoignez-nous le 4 juin à 22h. », sur playstation.com., (consulté le ).
  54. « [MàJ Rumeur] PS5 : L'événement aurait finalement lieu le 11/06 à 22h », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  55. (en) Matt Purslow, « Astro's Playroom Announced For PS5 », sur IGN, (consulté le ).
  56. « PS5 : la rétrocompatibilité quasi-totale avec la PS4 expliquée, près de 100 jeux déjà jouables », sur GAMERGEN.COM (consulté le ).
  57. (fr) « NON, LA DÉMO DE SILENT HILLS NE POURRA PAS ÊTRE TÉLÉCHARGÉE SUR PS5! », sur jeuxactu.com (consulté le ).
  58. Romain Mahut, « PS5 : En 12 heures, elle a atteint le nombre de précommandes de la PS4 en 12 semaines aux USA », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  59. (en) Sal Romano, « Digitimes: PS5 shipped 3.4 million units in first four weeks, expected to reach up to 18 million units in 2021 », sur gematsu.com, (consulté le ).
  60. « 4,5 millions de PS5 écoulées et un trimestre record pour Sony PlayStation », sur lesnumeriques.com, (consulté le ).
  61. (en-US) « Platform Totals », sur Lefigaro (consulté le ).
  62. Jarod, « Plus rapide que les autres, la PlayStation 5 célèbre ses 10 millions de ventes », sur Gamekult, .
  63. « Les succès de la PlayStation 5 et de la Switch continuent de porter Sony et Nintendo », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  64. « La PS5 dépasse les 30 millions d'unités vendues, la pénurie en voie de disparaitre », sur IGN, (consulté le ).
  65. Louis Mbembe, « La PlayStation 5 passe le cap des 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde », sur BFM, (consulté le ).
  66. (en) « Worldwide Hardware Unit Sales (Sell-in) », sur sie.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]