Nintendo Power (cartouche de jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nintendo Power
SF Memory Cassette and GB Memory Cartridge.jpg
Cartouches à mémoire flash Nintendo Power pour la Super Famicom et la Game Boy.

Fabricant
Fin de production
Plate-forme

La Nintendo Power (ニンテンドーパワー, Nintendō Pawā?) au Japon, est une cartouche de jeu vidéo à mémoire flash uniquement sortie au Japon, produite par Nintendo pour la Super Famicom et la Game Boy. Elle agissait comme un moyen de stockage pour des jeux acquis en version dématérielle, réduisant le coût du fait de l'absence de cartouche dédiée à chaque jeu.

Ce système introduit les blocs de sauvegarde (il y en a 7 sur la cartouche Nintendo Power pour Game Boy) utilisés postérieurement sur la Wii et permet de stocker plusieurs jeux sur une même cartouche en les téléchargeant depuis une borne présente dans les supérettes japonaises. Il a notamment bénéficié d'exclusivités avec des jeux impossibles à obtenir autrement que sur ce support.

Les anciens jeux monochromes (exemple : Super Mario Land) tiennent sur un seul bloc, tandis que certains occupent la totalité de la mémoire (exemple : Super Mario Bros. Deluxe), nécessitant d'acheter parfois plusieurs cartouches.

Ce type de distribution a notamment été utilisé antérieurement avec la Famicom Disk System, et postérieurement avec l'iQue Player, exclusivement en Chine. Un système de stockage sur mémoire flash était également proposé pour un ensemble unique de jeux Super Famicom, sur la Nintendo Satellaview.

Notes et références[modifier | modifier le code]