Les Numériques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Les Numériques

Adresse www.lesnumeriques.com
Slogan « L'essentiel de la high-tech »
Commercial Oui Oui
Publicité Oui Oui
Langue Français
Inscription Non Non
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire Neweb, Groupe TF1
Lancement 20 septembre 2004
Classement Alexa 142 (France, Novembre 2017)
État actuel Actif

Les Numériques est un site web grand public consacré aux biens de consommation des techniques de pointe lancé en 2004. Il appartient à la société Neweb, propriété du groupe TF1.

Il a édité à plusieurs reprises un magazine papier en kiosque, en 2011 en collaboration avec la revue "Images" sous le nom de Guide d'achat numérique, puis de nouveau à partir d'octobre 2017[1],[2].

Descriptif[modifier | modifier le code]

Le site propose des actualités sur les objets et loisirs numériques, des essais comparatifs de matériel réalisés par son laboratoire pour guider les choix des lecteurs. Il propose également des enquêtes, comme celle relative aux composants variables dans les téléviseurs de grandes marque.

Il fournit des outils de comparaison de produits, censés laisser plus libre l'internaute dans ses choix et dans ses préférences[3], ces outils ont largement contribué à la popularité du site — dont l'audience est rendue publique chaque mois[4].

Les tests et comparatifs représentent 70 % de l'audience du site et les pages d'actualités 20 %. Les produits testés portent aussi bien sur l'informatique que le home-cinéma et la mobilité. Il y a également un peu d'électroménager (rasoirs, aspirateurs, cafetières, etc.) depuis 2010.

Ce magazine présente un nouveau modèle de magazine « en ligne » économiquement viable[Lequel ?] basé à 80% de ses revenus sur l'affiliation via les tableaux de prix dans les pages de tests produits, à 20% de la publicité, à l'heure d'une presse papier qui peine à trouver son public et d'un web qui se finance encore mal. Fin 2018, l'équipe des Numériques se compose d'une cinquantaine de personnes dont 26 journalistes à plein temps, une dizaine de pigistes, des développeurs, des graphistes, des commerciaux, des spécialistes des réseaux sociaux, du SEO, de l'affiliation...

Équipe rédactionnelle[modifier | modifier le code]

L'équipe est majoritairement constituée d'ingénieurs et de techniciens. Les postes sont détaillés dans une section spéciale sur le site, sous le « À propos ». Depuis octobre 2017, la rédaction est dirigée par Masco Mosca, rédacteur en chef, Pierre-Jean Alzieu, directeur du laboratoire, et Renaud Labracherie, rédacteur en chef adjoint. Vincent Alzieu, co-fondateur du site et précédent rédacteur en chef (depuis la création en 2004 au 31 décembre 2014) est lui passé directeur des rédactions du groupe de presse en ligne Neweb rassemblant les rédactions Les Numériques, CNET France, ZDNet France, Gamekult, Beauté-Test, Paroles de maman, Avis de Mamans...

Interfaces[modifier | modifier le code]

La dernière interface est déployée le 15 juillet 2014. Les précédents changements datent de 2006, 2007, 2008 et 2012 pour les huit ans du site.

Produits testés[modifier | modifier le code]

Photo et vidéo[modifier | modifier le code]

Affichage[modifier | modifier le code]

Produits nomades[modifier | modifier le code]

Son[modifier | modifier le code]

Périphériques[modifier | modifier le code]

Ordinateurs et composants[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Alzieu, « Les Numériques est à vendre », Les Numériques, 9 juin 2011.
  2. « Comment nous allons créer le réflexe Les Numériques », sur www.lesnumeriques.com, 19 octobre 2017. (consulté le 11 janvier 2018)
  3. « FACE À FACE : Comparez vous-même », Les Numériques.
  4. Vincent Alzieu, « L'audience des Numériques : mois par mois », Les Numériques, 26 mai 2011, mis à jour le 2 octobre 2014 (consulté le 28 octobre 2014).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]