Code ami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du CWF Nintendo

Un code ami est un code de 12 ou 16 chiffres, unique[1] pour chaque exemplaire d'un jeu vidéo multijoueur Wi-Fi de Nintendo DS, Nintendo 3DS, Wii et de Wii U.

Ce code permet aux joueurs de se retrouver en ligne sur le Nintendo Wi-Fi Connection pour jouer ensemble. En fonction des jeux, il est aussi possible de communiquer par texte ou par voix.
Pour que plusieurs joueurs puissent jouer ensemble, chacun doit ajouter le code ami de(s) l'autre(s). Ensuite, une fois que les personnes se sont connectés au moins une fois au service de jeu en ligne, ils apparaissent chacun dans la liste d'amis de(s) l'autre(s), destinée à regrouper les codes ami, et dont la taille maximale varie selon les jeux.

Sur DS, il est attribué lors de la première connexion au réseau CWF Nintendo, considérant la cartouche et la console comme un ensemble. Ainsi, si on change de console et que l'on se connecte, un nouveau code ami sera attribué (un message d'avertissement apparaitra), il faudra ainsi avertir ses contacts de jeu pour se retrouver. Il est toutefois possible de transférer les paramètres d'une console à une autre[2] (Nintendo DS et variantes) afin de garder ses codes ami.

Sur 3DS un seul code est attribué par console, permettant d'avoir le même code sur tous les jeux.

Critiques[modifier | modifier le code]

De nombreuses critiques ont été formulées à l'encontre du choix de l'utilisation des codes ami par Nintendo.

Contrairement aux systèmes de jeu en ligne de Microsoft (Xbox Live) et Sony (PlayStation Network), où un pseudo peut être choisi par le joueur et utilisé dans tous les jeux, il est nécessaire d'ajouter un code différent par jeu et par joueur. D'autre part, si un problème survient sur la console sans que l'on ait pu transférer ses paramètres, les listes d'amis de tous les jeux en ligne sont irrécupérables et il est nécessaire de ré-ajouter le code de tous les joueurs qui la constituaient. Enfin, comme mentionné précédemment, l'ajout d'un code ami ne se fait pas immédiatement (ce n'est pas un système d'invitation) et requiert le laborieux ajout de la part de l'autre joueur également.

Selon Nintendo, ce système est utilisé afin de garantir aux utilisateurs, notamment les jeunes enfants, plus de sécurité. Bien qu'ayant annoncé travailler sur l'amélioration du système[3], en admettant qu'il était loin d'être parfait, Nintendo ne propose pas à l'heure actuelle[4] d'alternative à l'utilisation de codes ami pour les jeux en ligne.

Wii U, les code amis disparaissent[modifier | modifier le code]

À la sortie de la Wii U, le 30 novembre, la Wii U n'utilise plus de code amis. Il suffit juste d'enregistrer un pseudo appelé identifiant Nintendo Network

Jeux utilisant ce système[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans un jeu permettant plusieurs comptes, comme par exemple Mario Kart Wii, un code ami est attribué par compte. Il y a donc plusieurs codes ami pour un même jeu.
  2. (fr) | Nintendo | Service à la Clientèle | Nintendo Wi-Fi Connection - Amis
  3. (en) Iwata: Nintendo is working to improve Wii Friend Code System
  4. Il a toutefois été présenté, tout du moins suggéré, des jeux qui (en) n'utiliseraient à priori pas les codes ami pour le mode en ligne.