Sonic Mania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sonic Mania
Image illustrative de l'article Sonic Mania

Éditeur Sega
Développeur Headcannon
PagodaWest Games
Christian Whitehead
Concepteur Jared Kasl

Date de sortie Nintendo Switch, PS4, Xbox One
  • États-Unis Canada Europe 15 août 2017
  • Japon 16 août 2017

Windows
  • Sortie internationale 29 août 2017
Franchise Sonic the Hedgehog
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un à deux joueurs
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Évaluation ESRB : E ?[1]

Sonic Mania est un jeu vidéo de plates-formes à défilement horizontal développé par Headcannon et PagodaWest Games et publié par Sega. Il appartient à la série de jeux Sonic the Hedgehog ; son style de jeu comme graphique se rapproche des premiers épisodes de l'époque Mega Drive. Il est sorti le 15 août 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, et le 29 août 2017 sur la plateforme Windows.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Sonic Mania reprend le gameplay des jeux Sonic en 2D sortis sur Mega Drive au début des années 1990. Le joueur y incarne Sonic, Tails ou Knuckles sur un scrolling à défilement horizontal en collectant à toute vitesse les emblématiques anneaux dorés de la série tout en évitant les pièges et autres robots maléfiques du Dr Robotnik, l'ennemi de toujours de la mascotte de Sega. Chaque niveau du jeu est appelé une zone, cette dernière étant divisée en plusieurs actes, ponctués soit par un panneau d'arrivée, soit par un combat contre le Dr Robotnik ou l'une de ses machines. Chacun des personnages jouables dispose de capacités spécifiques, telles que le vol plané et l'escalade de Knuckles, le vol et la nage de Tails ou encore le Super Peel Out et le Drop Dash de Sonic (le premier est une accélération sur place issue de Sonic CD, le second est une nouveauté exclusive à cet épisode permettant de repartir immédiatement en course tourbillon à l'atterrissage d'un saut s'il on presse le bouton de saut une deuxième fois avant de toucher le sol). Les boucliers élémentaires apparus dans Sonic the Hedgehog 3 sont également de la partie, conférant au joueur non seulement une protection face à une attaque ennemie ou un piège, mais également une insensibilité aux éléments eau, feu ou électricité selon le bouclier ramassé, ou encore quelques capacités bonus comme le magnétisme attirant les anneaux.

D'autres bonus sont disséminés dans les niveaux sous forme de moniteurs à détruire, allant du pack d'anneaux à l'invincibilité temporaire en passant par les chaussures de super vitesse ou l'anneau bleu qui rend plus gros les anneaux qui s'éparpillent après avoir subi un dommage afin de les ramasser plus facilement. Une partie s'achève lorsque le joueur n'a plus de vie, cette dernière pouvant se perdre lorsqu'un dommage est subi sans posséder le moindre anneau ou bouclier, lors d'un écrasement, d'une noyade ou d'une chute dans le vide, ou encore si l'issue d'un acte n'est pas atteinte en moins de dix minutes. Enfin, le joueur aura la possibilité de gagner une émeraude du chaos en terminant des zones spécifiques dont l'accès se fait sous certaines conditions. Ces artefacts sont habituellement au nombre de sept.

Chaque zone contient deux niveaux à la même manière que Sonic the Hedgehog 3.

  • Green Hill Zone : Les collines vertes du jeu Sonic the Hedhehog sorti en 1991, où figurent les célèbres loopings, marque de fabrique de la série. Bien qu'étant identiques visuellement, les niveaux ont été repensés pour ce nouvel opus. Cette zone contient également un nouveau boss.
  • Studiopolis Zone : Une ville étant très influencée par le cinéma et la télévision. Cette zone contient des camionnettes nous téléportant à travers des antennes paraboliques et des postes de télévision, des ballons rebondissants, des sièges élévateurs ainsi qu'une machine à pop-corn nous projetant plus haut dans le niveau. De nouveaux ennemis figurent dans cette zone.
  • Flying Battery Zone : La deuxième zone de Sonic & Knuckles est présente dans le jeu. Il y a quelques modifications. Par exemple, la gravité peut être inversée grâce au bouclier électrique, des hélices peuvent nous faire voler au-dessus du vide et plein de robots détruis. Par ailleurs, une partie de la zone sera en pleine tempête.
  • Press Garden Zone : Une nouvelle zone inédite prenant place dans une imprimerie, située en paysage enneigé.
  • Stardust Speedway Zone : L'avant-dernière zone de Sonic CD est elle aussi présente. La version du passé est confirmée, ainsi que ce qui semble être la version du présent, avec quelques idées reprises de Marble Garden Zone de Sonic the Hedgehog 3.
  • Hydrocity Zone : La seconde zone de Sonic the Hedgehog 3 est également de la partie, parsemée de pics rétractables façon Labyrinth Zone, de péniches pour voyager sur l'eau et de voyages subaquatiques enfermé dans une bulle flottante.
  • Mirage Saloon Zone : Un saloon se situant dans le désert, l'ambiance de ce niveau est très influencée par l'univers du Far-West. En effet, on peut tournoyer sur des sièges de bar, courir sur des jets d'eaux en bouteille et également se faire propulser dans les airs par un Colt.
  • Oil Ocean Zone : Le septième niveau de Sonic the Hedgehog 2, où il est déconseillé de prendre un bouclier de feu, sous peine de voir le pétrole s'enflammer. Des leviers de Sandopolis zone seront présents pour purifier l'air étouffant qui s'installe dès l'acte 2.
  • Lava Reef Zone : La quatrième zone de Sonic & Knuckles. Il y aura notamment la possibilité de se déplacer sur la lave grâce à des piliers robotisés.
  • Metallic Madness Zone : La dernière zone de Sonic CD, où il est possible de passer d'un premier plan à un second plan en cours de niveau.
  • Titanic Monarch Zone : Une dernière nouvelle zone, faisant également office de niveau final.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé lors d'un événement spécial organisé par Sega à la Comic-Con 2016 à l'occasion du 25e anniversaire de la franchise, au côté du jeu Sonic Forces. Le jeu est alors initialement prévu pour le printemps 2017[2],[3]. En mars 2017, il est cependant repoussé à l'été 2017[4]. Le jeu est commercialisé en version dématérialisée sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch le 15 août 2017 en Amérique du Nord et en Europe, puis le 16 août au Japon. Il sort ensuite sur Microsoft Windows le 29 août 2017.

Du contenu supplémentaire appelé Sonic Mania Plus a été annoncé lors de la conférence South by Southwest en mars 2018. Il contiendra un nouveau mode compétition et un mode "Encore". Il contiendra aussi deux nouveaux personnages jouables, Mighty the Armadillo et Ray the Flying Squirrel, deux personnages du jeu d'arcade SegaSonic the Hedgehog. Le contenu sera disponible en téléchargement ou en version physique le 19 juillet 2018[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7/10[6]
GameSpot (US) 9/10[7]
IGN (US) 8,7/10[8]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[9]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 89/100[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ESRB info » (consulté le 13 août 2017).
  2. « Sonic Mania: 25th Anniversary Debut », sur http://www.gamekult.com/, (consulté le 19 octobre 2016).
  3. Vincent de Lavaissiere, « Sonic Mania : l'édition collector sortira finalement en Europe », sur http://fr.ign.com/, (consulté le 19 octobre 2016).
  4. « Sonic Mania repoussé à l'été 2017 sur PS4, Xbox One, Switch et PC », sur gameblog.fr, .
  5. « Sonic Mania Plus s'annonce pour cet été sur PC, PS4, Xbox One et Switch », sur jeuxvideo.com, (consulté le 18 mars 2018).
  6. « Critique de Sonic Mania », sur Gamekult, 31 août 2017
  7. (en) Matt Espineli, « Sonic Mania Review » [archive du ], GameSpot, (consulté le 14 août 2017)
  8. « Critique de Sonic Mania », sur IGN France, 31 août 2017
  9. Ayden_, Test du jeu Sonic Mania, 26 août 2017, Jeuxvideo.com.
  10. (en) « Critique de Sonic Mania (en anglais) », sur Metacritic, 31 août 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]