Pikmin 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pikmin 3
Image illustrative de l'article Pikmin 3

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo EAD
Monolith Soft

Début du projet 2007
Date de sortie Icons-flag-jp.png 13 juillet 2013
Icons-flag-eu.png 26 juillet 2013
Icons-flag-us+ca.png 4 août 2013
Genre Stratégie en temps réel
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme Wii U
Média Disque iDensity
Contrôle GamePad Wii U, Wii U Pro Controller, ou Wiimote et Nunchuk

Pikmin 3 (ピクミン3, Pikumin Surī?) est un jeu vidéo de réflexion et de stratégie en temps réel développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo pour la console Wii U. Il fait suite à Pikmin 2, sorti en 2004 sur GameCube. Le jeu a été annoncé à l'E3 2008 par Shigeru Miyamoto[1]. À l'E3 2009, Nintendo a déclaré que la production était toujours en cours[2]. À l'E3 2011, Nintendo a déclaré que le jeu est reporté sur Wii U[3]. Il sort finalement le 13 juillet 2013 au Japon, le 26 juillet 2013 en Europe et le 4 août 2013 en Amérique du Nord.

Trame[modifier | modifier le code]

Univers[modifier | modifier le code]

Pikmin 3 se déroule sur la planète fictive « PNF-404 », qui est le décor des jeux Pikmin précédents. Cinq zones (le « verger de l'espoir », la « toundra perdue », le « bosquet des sources », la « rivière du destin » et la « tour de la mélancolie ») sont disponibles au joueur pour l'exploration, chacune proposant une topographie différente. On y trouve des créatures hostiles ainsi que des Pikmin, maltraités par ces créatures. La nuit, les créatures hostiles se réveillent, rendant l'exploration nocturne dangereuse.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le joueur peut incarner trois explorateurs :

  • Alph, portant une combinaison bleue. Il est le meneur de l'exploration et reste concentré sur les progrès de la découverte de la planète. C'est aussi un vrai petit génie de la mécanique, tout comme son grand père, qui à conçu le Drake, leur vaisseau (d'ailleurs son grand père s'appelle Drake, d'où son nom). La petite lumière sur son scaphandre est bleue, tout comme celle de Louie. Il a 13 frères (dont un plus jeune que lui) et une sœur. Il apparaît aussi dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U en tant que costume alternatif de Olimar.
  • Brittany, portant des lunettes et une combinaison rose, et la lumière de son scaphandre est rose aussi. C'est la plus gourmande de l'équipe et ne s'intéresse quasiment qu'aux fruits et à la possibilité de se nourrir, gardant un toujours un œil sur les portions restantes. C'est aussi la première fois qu'un personnage féminin est jouable dans un Pikmin. Elle apparaît également dans Super Smash Bros. for Wii U en tant que simple trophée.
  • Charlie, portant une moustache et une combinaison verte, et la lueur de son scaphandre est verte également. Bien qu'il soit le capitaine de l'équipage, il ne fait souvent qu'approuver les décisions prises par Alph et Brittany. Il porte une attention très particulière à son canard en plastique, qu'il emmène à chacune de ses missions comme porte bonheur. Alph lui voue une certaine admiration et dit d'ailleurs de lui qu'il est une légende. Charlie semble aussi avoir quelques sentiments pour Brittany, mais n'ose pas vraiment lui révéler. Il apparaît aussi Super Smash Bros. for Wii U comme trophée.

Le joueur a l'occasion de faire connaissance avec Louie et le capitaine Olimar, deux personnages déjà présents dans les opus précédents.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le jeu s'ouvre en expliquant au joueur que les habitants de la planète Koppaï sont victimes de famine. Après avoir analysé plusieurs planète, il semble que PNF-404 contient de nombreuses variétés de fruits pouvant être cultivés sur Koppaï. Trois explorateurs (Alph, Brittany et Charlie) sont envoyés pour récupérer les fruits.

À l'approche de la planète, ils perdent le contrôle de leur vaisseau, le « Drake », et s'écrasent. Les trois explorateurs sont alors séparés aux quatre coins de la planète. Alph se réveille sur la planète et y découvre des créatures appelées « Pikmin », qui lui permettent de retrouver le vaisseau. Alph découvre qu'il manque la « clé supraluminique » permettant de retourner sur Koppaï. Alph retrouve Brittany puis Charlie, et ensemble récupèrent les fruits la journée à l'aide des Pikmin. Chaque nuit, ils retournent au vaisseau (le Drake) afin d'éviter les créatures nocturnes.

Tout au long du jeu, les explorateurs trouvent des fichiers laissés par le capitaine Olimar (personnage principal des jeux Pikmin précédents), qui laissent penser que le capitaine est en possession de la clé supraluminique. Les explorateurs partent donc à sa recherche et rencontrent Louie, l'assistant du capitaine Olimar. Celui-ci s'enfuit du vaisseau avec les réserves de nourriture, condamnant les trois explorateurs (et le joueur) à rechercher d'autres fruits. Les explorateurs partent alors à la recherche de Louie et des fruits volés.

Une fois Louie et les réserves de nourriture récupérés, les explorateurs interrogent l'assistant du capitaine Olimar et apprennent que ce dernier et la clef supraluminique se trouvent dans une zone encore non explorée de la planète. Une fois sur place, les explorateurs découvrent que le capitaine Olimar a été capturé par un organisme mystérieux appelé « Spectroplasme ». Les explorateurs, aidés des Pikmin, attaquent le Spectroplasme, sauvent le Olimar et récupèrent la clef supraluminique. Les trois explorateurs ramènent Louie et Olimar à Hoctotate, leur planète d'origine, avant de retourner à Koppaï avec les graines des fruits récupérés, laissant les Pikmin sur PNF-404.

L'épilogue est différent suivant le nombre de fruits que le joueur a récupéré. Si ce nombre est trop faible, le joueur apprend que les Koopiens sont retournés sur leur planète, mais qu'il n'y avait pas assez de graines pour sauver les habitants de Koppaï. Si le nombre de fruits récoltés est suffisant, le joueur apprend que les Koppiens survivront s'ils parviennent à gérer correctement les ressources. Si le joueur a récolté tous les fruits (66 au total), les explorateurs achèvent alors leur mission avec succès et une nouvelle chance est donnée à Koppaï. Le joueur apprend de plus que la cause de l'accident qui les a fait s'écraser sur PNF-404 reste inconnue, et qu'il ne s'agit peut-être pas d'un accident après tout.

Après le générique de fin, une scène montre les Pikmin sur PNF-404 et un objet enflammé s'écraser sur la planète, probablement un vaisseau spatial.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Pikmin 3 est, comme les autres opus de la série, un jeu de stratégie dans lequel le joueur incarne un ou plusieurs capitaines contrôlant un groupe de Pikmin, petites créatures possédant différentes caractéristiques pour progresser dans le jeu. Cet opus présente cinq types de Pikmin : les Pikmin Rouges qui résistent au feu et sont puissants au combat, les Pikmin Jaunes qui résistent à l'électricité et sont plus légers, les Pikmin Bleus qui peuvent respirer sous l'eau, les Pikmin Noirs (rocs) qui peuvent casser les objets en verre et les Pikmin Ailés qui peuvent voler dans les airs. Le joueur pourra retrouver les Pikmin Blancs et les Pikmin Violets des opus précédents dans les modes multijoueurs du jeu.

Dans Pikmin 3, il ne s'agit plus de l'histoire d'Olimar et de Louie, anciens protagonistes des épisodes précédents, mais de l'histoire d’Alph, Brittany et Charlie, tout droit venus de la planète Koppaï en voie d'extinction à cause du manque de nourriture. Ces trois capitaines sont envoyés sur la planète des Pikmin dans l'espoir de trouver de la nourriture. Manque de chance, avant d’atterrir, les trois héros sont séparés pour une raison pour le moment inconnue. Ils feront chacun leur tour leur rencontre avec les Pikmin avant d'apprendre à les contrôler pour trouver de la nourriture.

Sur la planète des Pikmins, la seule source de nourriture est constituée d'immenses fruits ne pouvant être transportés que par un groupe de Pikmin. Chaque fruit ramené au vaisseau est transformé en jus. À chaque jour de jeu, les capitaines consommeront un jus de fruits.

Mode Histoire[modifier | modifier le code]

Le Mode Histoire est l'élément principal du jeu. Il se joue uniquement en solo.

Mode Missions[modifier | modifier le code]

Dans le mode mission, les joueurs doivent s'entraider dans trois types de mission différents (récupérer des fruits, battre le plus d'ennemis et combat de boss) pour gagner le plus de points possible. Les joueurs incarnent les trois protagonistes de l'histoire principale et peuvent contrôler les cinq sortes de Pikmin du jeu, ainsi que les Pikmin Violets et les Pikmin Blancs de l'opus précédent. De nouveaux stages ainsi que les personnages de Olimar et Louie sont disponibles en DLC payant via le Nintendo E-Shop

Duel Bingo[modifier | modifier le code]

Duel Bingo est l'un des modes de jeu proposés dans Pikmin 3. Il s'agit d'un mode versus qui se joue uniquement à 2 joueurs. Parmi 12 stages, les joueurs incarnent Alph et Olimar et chacun tente de remplir une grille de bingo à l'aide de fruits récupérés dans la zone de jeu. Pour gagner, il suffit de compléter une ligne de quatre symboles, verticale, horizontale ou diagonale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « E3 2008 : Un nouveau Pikmin annoncé », sur Jeuxvideo.com,‎ 17 juillet 2008 (consulté le 23 avril 2011).
  2. « E3> Zelda Wii : première illustration », sur http://www.gamekult.com/,‎ 5 juin 2009 (consulté le 23 avril 2011).
  3. « Pikmin 3 sortira un jour sur Wii U », sur Jeuxvideo.com (consulté le 2 août 2014).

Lien externe[modifier | modifier le code]