Xbox Series

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xbox Series X / S
Xbox Series X 2.jpg
La console Xbox Series X avec sa manette.

Fabricant
Nom de code
Project Scarlett
Project Anaconda
Project Lockhart
Type
Génération

Date de sortie
Processeur
AMD Zen 2 8 cœurs
Series X : 3,8 GHz, 3,6 GHz avec SMT
Series S : 3,6 GHz, 3,4 GHz avec SMT
Processeur graphique
AMD RNDA 2
Series X : 52 CUs à 1,825 GHz (12 TFLOPS)
Series S : 20 CUs à 1,565 GHz (4 TFLOPS)
Mémoire interne
GDDR6 SDRAM
Series X : 16 Go
Series S : 10 Go
Espace de stockage
SSD NVMe personnalisé
Series X : 1 To
Series S : 512 Go
Média
Series X : Ultra HD Blu-ray, Blu-ray, DVD, CD
Series S : Aucun
Contrôleurs

Service en ligne
Unités vendues
3 ou 3,2 millions (au 07/12/2020)[1]

Xbox Series est la gamme de consoles de neuvième génération de chez Microsoft comprenant la Xbox Series X et la Xbox Series S, développée et fabriquée par Microsoft, sortie le [2],[3]. Quatrième et dernière génération de consoles Xbox, elles succèdent à la Xbox One. La Xbox Series X est annoncée lors de l'E3 2019, tandis que la Xbox Series S est annoncée le .

Les Xbox Series sont basées sur un processeur personnalisé AMD Zen 2, avec prise en charge matérielle du raytracing. La Xbox Series X est le modèle le plus puissant, vendu a 499 , intégrant un lecteur de disque et un SSD de 1 To tandis que la Xbox Series S est un modèle sans lecteur de disque, moins puissant, contenant un SSD de 512 Go proposé à 299  au lancement.

Xbox Series X avec sa manette.

Développement[modifier | modifier le code]

Quelques jours avant l'E3 2019, des rumeurs insistantes indiquaient que Microsoft allait annoncer la sortie d'une nouvelle console, succédant à la Xbox One X. Le nom de Scarlett avait déjà volontairement fuité la veille de l'annonce, le [4],[5]. Selon GameSpot, le projet connu sous le nom de code « Anaconda » pourrait correspondre aux modèles de déclinaison de la Xbox One pour la prochaine génération de console, la S et la X[6].

L'équipe qui a conçu la Xbox One X est elle même responsable du développement de la Xbox Series X[5]. Tous les accessoires de la gamme Xbox commercialisés pour la génération précédente (Xbox One) sont également compatibles avec la Scarlett[7], excepté Kinect. La console comporte un lecteur de disque optique[8].

Le nom et le design finals de la console sont dévoilés par Phil Spencer le lors de la cérémonie annuelle des Game Awards[9]. La sortie est annoncée pour les fêtes de fin d'année 2020[10]. Le jeu Halo Infinite est annoncé pour accompagner la sortie de la console avant d'être reporté à 2021[11]. Microsoft affirme la rétrocompatibilité avec certains catalogues de jeux de certaines précédentes consoles de la gamme Xbox[12]. Les accessoires de jeux pour Xbox One pourront également être rétrocompatibles.

En , Microsoft annonce la sortie de la Xbox Series X pour novembre 2020[13]. Le , Microsoft annonce officiellement la Xbox Series S avec la même date de lancement que la Series X. Dès son lancement, comme pour sa rivale la PlayStation 5, de nombreuses ruptures de stocks ont lieu[14].

Architecture matérielle[modifier | modifier le code]

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Xbox Series X[modifier | modifier le code]

Logo de la Xbox Series X.

Détails techniques dévoilés sur la console au [15] :

Fiche technique de la Xbox Series X[15]
Microprocesseur 8 Cœurs cadencés à 3,8 GHz (3,6 GHz avec technologie SMT), architecture Zen 2
Processeur graphique 52 CUs à 1,825 GHz, architecture RDNA 2
Indice de performance 12 TFLOPS
Taille du die 360,45 mm2
Finesse de gravure 7 nm
Mémoire vive 16 Go GDDR6 sur bus 320 bits
Bande passante de la mémoire 10 Go à 560 Go/s ; 6 Go à 336 Go/s
Stockage interne SSD NVMe PCIE 4.0 d'une capacité de 1 To dont 802 Go libres.
Opérations d’entrée / sortie 2,4 Go/s (brut) ou 4,8 Go/s (compressé)
Stockage supplémentaire Carte d'extension 1 To officielle
Stockage externe Disques durs externes via USB 3.0
Lecteur optique Lecteur Blu-ray Ultra HD

Elle devrait également proposer les fonctionnalités suivantes :

  • support du ray tracing matériel avec le VRS ;
  • résolution 4K, fréquence d'affichage maximale de 120 images par seconde ;
  • rétrocompatibilité de certains jeux de la gamme Xbox toutes consoles confondues ;
  • rétrocompatibilité de tous les accessoires de la gamme Xbox toutes consoles confondues ;
  • support physique pour les jeux.

La mémoire de la Xbox Series X ne sera pas utilisée entièrement dans les jeux. Sur les 16 Go au total, les jeux disposeront de 13,5 Go — 10 Go de mémoire optimale du GPU et 3,5 Go de mémoire standard, tandis que les 2,5 Go restants sont réservés au système d'exploitation[16].

Les autres fonctionnalités clés de la Xbox Series X comportent un nuanceur à taux variable (Variable Rate Shading), qui permet aux développeurs de choisir la quantité de GPU utilisée pour des effets spécifiques, pour obtenir des fréquences d'images stables à haute résolution sans trop de sacrifices sur la qualité de l'image. Il est également promis le ray tracing géré au niveau matériel, qui devrait permettre un éclairage dans les jeux plus réaliste et naturel.

La Xbox Series X inclut la prise en charge du taux de rafraîchissement variable, ce qui signifie que la console peut modifier le taux de rafraîchissement à la volée en fonction du type de téléviseur ou de moniteur connecté (cela signifie que la prise en charge des moniteurs G-Sync et FreeSync peut être possible). La Series X offrira la technologie de nuanceur à taux variable de Microsoft, qui améliore les performances de rendu en n'impactant que les zones les moins importantes de l'image (tels, les bords, ou les zones massivement ombragées, les élements dans le flou, etc ...).

Avec des fonctionnalités telles que le mode de faible latence automatique et l'entrée de latence dynamique, la Series X devrait offrir des entrées plus réactives que les consoles Xbox précédentes (input lag moins élevé), ce qui est essentiel pour les jeux compétitifs.

Étant donné que la console est dotée d'un SSD, les jeux se chargeront plus rapidement et les déplacements rapides dans le jeu devraient être instantanés.La console comprend également un résumé rapide, qui permet de suspendre plusieurs sessions de jeu et de les reprendre au même endroit. Ainsi, par exemple, il devrait être possible d'être simultanément au milieu de session des jeux Halo, Gears of War et Forza, et de ne pas avoir à fermer les jeux pour changer de session.

La nouvelle Xbox Velocity Architecture permet aux jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One rétrocompatibles de bénéficier d’une fréquence d’images plus constante ou plus élevée grâce au « FPS Boost » (procédé qui permet de faire tourner respectivement à 60 ou 120 images par seconde des jeux tournant initialement à 30 ou 60 images par seconde), de temps de chargement plus rapides, d’une résolution plus élevée et, d'une manière générale, de meilleurs graphismes, avec par exemple une gestion du HDR pour les jeux plus anciens sur la gamme des consoles Xbox et ce sans qu’aucun développeur ne doive intervenir[17].

Xbox Smart Delivery Black.svg

Enfin, Microsoft parle d'un mode de distribution intelligent des jeux (Smart Delivery). Ainsi, si la version Xbox One d'un jeu est lancée sur une Xbox One, une Xbox One X ou la Xbox Series X, le jeu devrait bénéficier du meilleur rendu possible. Les jeux compatibles Smart Delivery s'adaptent à la puissance de la plate-forme et en tirent le meilleur parti. Tous les jeux qui sortiront des Xbox Game Studios seront compatibles avec cette fonctionnalité, les développeurs tiers ou partenaires y auront accès et seront fortement incités à le proposer sur leurs titres. Les trois premiers jeux annoncés sont Cyberpunk 2077, Halo Infinite et Gears 5 ; les joueurs Xbox One pourront profiter gratuitement d'une version améliorée de ces jeux sur Xbox Series X quand elle sera disponible.

Xbox Series S[modifier | modifier le code]

Logo de la Xbox Series S.
Xbox Series S avec sa manette.

Détails techniques dévoilés sur la console au [18].

Fiche technique de la Xbox Series S
Microprocesseur 8 Cœurs cadencés à 3,6 GHz (3,4 GHz avec technologie SMT) CPU Custom Zen 2
Processeur graphique 20 CUs à 1,565 GHz, architecture RDNA 2
Indice de performances 4 TFLOPS
Taille du die 197,05 mm2
Finesse de gravure 7 nm
Mémoire vive 10 Go GDDR6
Bande passante de la mémoire 8 Go à 224 Go/s, 2 Go à 56 Go/s
Stockage interne 512 Go SSD NVMe, dont 364 Go libres.
Opérations d’entrée et de sortie par seconde 2,4 Go/s (brut), 4,8 Go/s (compressé)
Stockage supplémentaire Carte d'extension officielle de 1 To fabriquée par Seagate
Stockage externe Disques durs externes via USB 3.0
Lecteur optique Aucun lecteur optique (jeux en dématérialisé uniquement)

Connue sous le nom de code Project Lockhart, la Xbox Series S est officiellement dévoilée le .

Bien que la Xbox Series S partage le processeur de la Xbox Series X, celui-ci a néanmoins une fréquence légèrement plus basse (maximum de 3,6 GHz contre 3,8 GHz sur Series X). L'architecture du processeur graphique est également la même ; cependant ce dernier contient moins d'unités de calcul et fonctionne à une fréquence plus basse. Les performances d'Entrées / Sorties sont également similaires. Toute cette proximité permet aux développeurs de fournir plus facilement des performances semblables avec une résolution inférieure, en 1440p.

Sur le papier, la Xbox Series S atteint environ quatre fois la puissance de traitement d'une console Xbox One[réf. nécessaire] et prend en charge un framerate montant jusqu'à 120 images par seconde.

La Xbox Series S comprend 512 Go de stockage SSD personnalisé dont 364 Go libres[réf. nécessaire] et fonctionne comme sa consœur avec l'architecture Xbox Velocity.

Rétrocompatibilité[modifier | modifier le code]

Les jeux Xbox originale et Xbox 360 qui étaient rétrocompatibles sur Xbox One fonctionnent sur Xbox Series, et sont automatiquement optimisés par la console en appliquant notamment HDR [19]. Les jeux Xbox One sont aussi compatibles sur Xbox Series, a l'exception des jeux nécessitant le capteur Kinect. Les accessoires (manettes...) Xbox One fonctionnent sur Xbox Series à l'exception du Kinect[20]. La vibration est toujours accessible.

Jeux[modifier | modifier le code]

Quelques jeux ont été officiellement annoncés au cours du premier trimestre 2020[21] :

Le , Xbox présente officiellement les premiers jeux d'éditeurs tiers lors d'un Inside Xbox dédié à la Xbox Series X. Lors de cette émission, le constructeur dévoile treize jeux prévus sur la console, dont certains en exclusivité[22] :


Lors de la Take-Two 2020 a été annoncé que les Triple A seront vendus, sur Xbox Séries X/S, comme sur PS5, à 80€. Afin de compenser l'inflation et la vente de ces mêmes jeux actuellement stagnante.


Le , Microsoft présente les premiers jeux AAA de sa console lors de son événement Xbox Games Showcase. Tous les jeux de cette présentations seront disponibles sur le service Xbox GamePass dès leurs lancement.

Ruptures de stock[modifier | modifier le code]

Depuis la sortie de la Xbox Series X, des ruptures de stock mondiales probablement causées par la demande excessive, ont rendues difficile l'achat de la console, celle-ci étant indisponible sur le Microsoft Store et sur la majorité des sites revendeurs. D'après Microsoft, les stocks devraient se stabiliser au plus tôt en juin 2021[23] mais AMD se montre moins optimiste et évoque une pénurie de semi-conducteurs jusque mi-2022. C'est aussi ce que pense Intel qui, le 31 mai 2021, a fait comprendre qu'il fallait s'attendre à des problèmes de production pendant plusieurs années.[24]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les chiffres de vente de la PS5 et la Xbox Series X sont là! », sur JeuxVideo-Live, (consulté le )
  2. « La Xbox Series X n'est que la première console de la nouvelle gamme Xbox », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le )
  3. (en-US) « La Xbox Series S et la Xbox Series X disponibles le 10 novembre, à partir de 24,99€ par mois incluant le Xbox Game Pass Ultimate et l’EA Play », sur Xbox Wire en Francais, (consulté le )
  4. (en) Alan Bradley, « Xbox Project Scarlett - everything we know about the next gen Xbox », sur GamesRadar+, .
  5. a et b (en) Chris Plante, « Project Scarlett is the next Xbox console, launching in holiday 2020 », sur Polygon, .
  6. (en) Michael Higham, « Microsoft Reveals Xbox Scarlett At E3 2019 », sur GameSpot, .
  7. « E3 2019 : La Scarlett sera compatible avec les anciens accessoires Xbox », sur Jeuxvideo.com.
  8. « E3 2019 : la prochaine Xbox aura bien un lecteur de disque, confirme Phil Spencer », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  9. « Game Awards 2019 : Phil Spencer présente la Xbox Series X (Project Scarlett) », sur Jeuxvideo.com,
  10. (en) Colin Stevens, « Everything We Know About Xbox Scarlett: Reveal, Release, Development, Rumors and More », sur IGN, .
  11. MalloDelic, « E3 2019 : Microsoft officialise la Scarlett pour 2020 », sur Jeuxvideo.com, .
  12. Jarod, « Microsoft confirme que sa prochaine console Xbox, Project Scarlett, sortira fin 2020 », sur Gamekult, .
  13. « La Xbox Series X sera disponible en novembre », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  14. Victor, « Xbox Series X : des ruptures de stock à prévoir jusqu’en avril 2021 », (consulté le )
  15. a et b « Xbox Series X : plus de détails sur la technologie derrière la nouvelle génération », sur Xbox Wire en Francais, (consulté le )
  16. (en) Vic Hood et Bill Thomas 19 March 2020, « Xbox Series X release date, specs, design and launch titles for the next Xbox », sur TechRadar (consulté le )
  17. (en) Richard Leadbetter, « Inside Xbox Series X: the full specs », sur Eurogamer, (consulté le )
  18. (en-US) « Introducing Xbox Series S, Delivering Next-Gen Performance in Our Smallest Xbox Ever, Available November 10 at $299 », sur Xbox Wire, (consulté le )
  19. (en-US) « La rétrocompatibilité sur Xbox Series X et Xbox Series S : jouez à des milliers de jeux s'étendant sur quatre générations de Xbox », sur Xbox Wire en Francais, (consulté le )
  20. « Xbox Series X : rétrocompatibilité ok, mais sans Kinect », sur CNET France (consulté le )
  21. (en) Sam Loveridge et Rachel Weber 16 March 2020, « Upcoming Xbox Series X games », sur gamesradar (consulté le )
  22. « Inside Xbox du 7 Mai : Replay et recap de toutes les annonces ! », sur XboxSquad.fr, (consulté le )
  23. « Xbox Series X Stock: où acheter la console en France ? (Dispo, restock, drops) - NetCost & Security », sur www.netcost-security.fr (consulté le )
  24. « Stocks Xbox Series X et PS5 : pénurie de composants pour plusieurs années », sur Xboxygen, (consulté le )