NES Zapper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Nintendo Entertainment System
NES Zapper original

Le NES Zapper (ou Famicom Light Bite au Japon) est un pistolet électronique, vendu comme accessoire de la Nintendo Entertainment System (NES) en 1985 et de la Nintendo Family Computer (Famicom) en 1984. La version japonaise est une représentation réaliste d'un revolver, alors que la version occidentale ressemble plus à un jouet, gardant le schéma de couleur de la NES. Le NES Zapper original est gris, mais une autre version sortit en juin 1989[1] en couleur orange, la première ressemblant trop à une arme réelle pour le marché occidental. Il permet aux joueurs de tirer sur la télévision, sur des cibles telles que des canards, des pigeons d'argile ou encore des bandits.

Fonctionnement du Zapper[modifier | modifier le code]

Au moment où la détente du pistolet est déclenchée, la NES n’affiche plus le jeu sur le téléviseur mais un écran totalement noir, puis un carré blanc de taille spécifique à la place de chaque cible. Dans le même temps, la sonde, une photodiode dirigée par le bras du joueur vers l’écran, identifie une grande différence d’intensité (noir à blanc).

La NES vérifie que la variation de flux entrant dans la photodiode (écran noir puis blanc) est d’une durée déterminée. Le même principe est utilisé pour reconnaître la cible touchée s’il en existe plusieurs sur l’écran : le carré blanc de la première cible apparaît un temps donné, le carré de la cible suivante apparaît ensuite, et ainsi de suite. La NES peut ainsi calculer quelle est la cible touchée.

Concrètement, sur tous les jeux NES qui utilisent le Zapper, quand on tire sur une cible, au moment où l'on appuie sur la gâchette, le temps d'un flash, un écran noir s'affiche avec le petit carré blanc où se trouve la cible à viser. Ensuite le duo lentille optique + capteur diode, sert à détecter la justesse ou non d'un signal lumineux blanc entre 50 Hz et 60 Hz. Si oui, la cible est touchée ; si non, le jeu réagit selon sa programmation.

En raison de la technologie optique employée par le Zapper, celui-ci n'est pas compatible avec les téléviseurs LCD ni plasma. Seuls les tubes cathodiques fournissent le signal nécessaire, détectable par le Zapper.

Une modification du circuit électronique est parfois nécessaire, à savoir le remplacement de la résistance de 380 kΩ par une résistance de 100  pour le rendre plus sensible et compatible avec la plupart des téléviseurs 100 Hz cathodiques. En effet, le temps de rafraîchissement de l'image sur ces dernières est souvent trop bref pour que le circuit du Zapper détecte le carré blanc, à cause d'une rémanence trop faible.

Jeux compatibles[modifier | modifier le code]

NES Zapper orange

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]