Super Mario 3D World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Super Mario 3D World
Super Mario 3D World Logo.png
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Directeur
Shigeru Miyamoto
Réalisateur
Koichi Hayashida
Kenta Motokura
Producteur
Yoshiaki Koizumi
Compositeur
Mahito Yokota
Koji Kondo
Producteur

Date de sortie
Wii U :
JAP : 21 novembre 2013
AN : 22 novembre 2013
EUR : 29 novembre 2013
AUS : 30 novembre 2013
Nintendo Switch :
INT : 12 février 2021
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Super Mario 3D World (スーパーマリオ3Dワールド, Sūpā Mario Surī Dī Wārudo?) est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Nintendo. Dévoilé lors de l'E3 2013, le jeu est sorti en sur Wii U. Le jeu est ressorti le dans la collection Nintendo Selects en Europe. Le jeu suit Mario est ses amis, qui tentent de sauver des créatures féeriques capturées par Bowser

Un portage intitulé Super Mario 3D World + Bowser's Fury est prévu pour le 12 février 2021 sur Nintendo Switch.

Scénario[modifier | modifier le code]

Alors qu'un soir de fête, Mario, Luigi, Peach et Toad regardaient le ciel étoilé, Toad voit sur le chemin un tuyau transparent. Mario et Luigi décidèrent de le réparer et sortit alors du tuyau une multitude d'objets magiques et une mystérieuse petite princesse verte nommée la princesse Libella. Cette dernière explique aux héros que Bowser a capturé d'autres princesses Libellas, mais un tremblement de terre se fit soudain ressentir et Bowser surgit du tuyau et avant que Mario et ses amis n'eurent pu réagir, il captura la princesse Libella et l'enferma dans un bocal. Peach, affolée, se précipita vers le tuyau et trébucha malencontreusement dedans. Les héros la poursuivirent donc en sautant dans le tuyau qui devait les mener dans le royaume des Libbellas.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend un système de jeu similaire à Super Mario 3D Land[2]. Comme dans les jeux en 2D, le but est de traverser un niveau jusqu'au drapeau final dans un temps imparti, tout en pouvant déplacer Mario dans un monde en 3D, la caméra ne pouvant cependant pas pivoter à 360°. La caméra se déplace par paliers et non de façon continue. Des rampes d'accélération font leur apparition, permettant aux personnages d'être propulsés en avant avec une vitesse beaucoup plus élevée, ainsi que les tuyaux transparents qui permettent des déplacements rapides à la fois au sein des niveaux et dans la sélection des niveaux.

À l'instar de Super Mario Bros. 2, Mario, Luigi, la Princesse Peach et Toad sont jouables et chacun possède une capacité qui lui est propre[3]. Harmony peut également être débloqué en progressant dans le jeu. Mario est polyvalent, Luigi peut sauter plus haut et plus loin. La princesse Peach peut planer dans les airs, et Toad court plus vite que les autres personnages. Le joueur peut choisir n'importe lequel de ces cinq personnage avant de commencer un niveau, et jusqu'à quatre joueurs peuvent explorer le même niveau simultanément. Cet épisode est le premier de la série à proposer un mode multijoueur allant jusqu'à quatre joueurs dans un monde en 3D[4]. Ce multijoueur est jouable uniquement en local et propose un classement entre les joueurs malgré l'aspect coopératif[5]. Contrairement au mode solo où la caméra peut être modifiée, le multijoueur a une caméra fixe afin de pouvoir suivre tous les personnages[6]. Les joueurs peuvent également se porter et se lancer les uns les autres[7].

Le jeu contient aussi plusieurs objets traditionnels des jeux Super Mario, comme le Super champignon, la Fleur de Feu et la Super Étoile, mais aussi la Super Feuille, et également une nouvelle transformation, le Costume de Chat, qui requiert une Super Clochette pour qu'il se transforme. Sous cette forme, le personnage, quand il ne bouge pas, se tient assis comme un chat, et quand il se déplace, court à quatre pattes[4]. Sous sa forme de chat, le personnage est capable de grimper aux murs pendant un temps limité et peut attaquer ses ennemis avec ses griffes et sa queue. La Fleur Boomerang et le Méga Champignon sont de retour ainsi qu'un nouvel objet, la Double Cerise, faisant apparaître un double du personnage qui le ramasse et la Boîte Canon permettant de tirer des boulets. Un masque Goomba permet de se fondre parmi les Goombas ennemis.

Comme dans Super Mario 3D Land et New Super Mario Bros. 2, des chronomètres peuvent être dispersés dans certains stages pour gagner du temps supplémentaire allant des chronomètres bleus donnant 10 secondes aux chronomètres verts donnant 100 secondes. Les Médailles Étoiles sont remplacées par des Étoiles Vertes et il y en a trois dans chaque niveau. Il y a aussi un sceau à chaque stage à récupérer (excepté au monde Champignon et Fleur), les sceaux étant utilisés pour Miiverse. Étant sorti durant l'année de Luigi, des Luigi en pixels peuvent être aperçus à certains endroits ou par surprise. Le jeu original Luigi Bros. est également disponible après avoir visionné le générique.

Développement[modifier | modifier le code]

Yoshiaki Koizumi (producteur, à gauche) et Koichi Hayashida (co-réalisateur) venus présenter Super Mario 3D World à l'E3 2013.

En , Yoshiaki Koizumi, réalisateur des jeux Super Mario Galaxy, a déclaré que le jeu était déjà en développement[8]. En , Nintendo annonce dans une interview accordée à IGN que le jeu sera bientôt dévoilé[9]. En , Nintendo déclare que le jeu sera présenté lors de l'E3 2013[10]. Le jeu a été présenté lors du Nintendo Direct de juin 2013 consacré à l'E3 pour une sortie en [11]. Selon le concepteur Yoshiaki Koizumi et le co-réalisateur Koichi Hayashida, le choix de faire un jeu proche de Super Mario 3D Land vient de l'intégration d'un mode multijoueur à quatre en local[12],[13].

Lors du Nintendo Direct du , Satoru Iwata a annoncé que le jeu sortirait le en Amérique du Nord et le en Europe[14].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 38 sur 40[15]
Official Nintendo Magazine (UK) 93 %[16]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 8/10[17]
GameSpot (US) 9 sur 10[18]
IGN (US) 9,6 sur 10[19]
Jeuxvideo.com (FR) 17 sur 20[20]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 93 %[21]
(83 critiques)

Super Mario 3D World a été acclamé par la critique. Il a des scores de 92,77% et 93/100 sur les sites de critiques globales GameRankings et Metacritic, respectivement[22]. Il a également remporté de nombreux prix médiatiques, notamment le Game of The Year (GOTY) d'Eurogamer, Digital Spy et MSN UK.

Famitsu a donné au jeu un score de 38/40[23]. Jose Otero de IGN a donné au «3D World» un 9.6/10, louant "l'énergie juvénile" du design visuel, les "risques intéressants" pris avec les level designs, le "défi exaspérant" proposé par mondes ultérieurs, et le "mode coopératif véritablement drôle et mémorable". Il a déclaré: "Je me suis délecté de la pure brillance de l'énergie et du millage de gameplay que Nintendo a accumulé sur tous les mondes." Le seul reproche d'Otero était que "la caméra devient un petit obstacle en mode multijoueur à quatre joueurs"[24]. GameTrailers a donné au jeu un score de 9.5, louant son gameplay et sa présentation, tout en critiquant les problèmes de caméra et certaines options de contrôle étranges[25]. GamesRadar a donné au jeu un score de 4.5/5, louant le mode multijoueur amélioré et de certains moments si brillants qu'ils peuvent rendre certains autres niveaux ennuyeux en comparaison[26].

Après avoir essayé la version démo jouable à l'E3 2013, le site Jeuxvideo.com déclare que le jeu sera un bon jeu de plates-formes entre Super Mario 3D Land et la série New Super Mario Bros. et que le plaisir est présent, mais qu'il n'y a pas suffisamment de nouveautés concernant le système de jeu pour le moment[27]. Durant leurs tests, ils ont souligné le fait que le jeu a des petits problèmes de caméras, notamment à plusieurs, et de perspectives[20].

Ventes[modifier | modifier le code]

Au , le jeu s'est écoulé à 2,17 millions d'exemplaires, représentant la troisième meilleure vente de jeu Wii U[28]. Au , les ventes s'élèvent à 4,10 millions d'exemplaires[29]. Le , Nintendo annonce avoir vendu 5,82 millions de copies du jeu vidéo, ce qui en fait le deuxième jeu le plus vendu sur la console après Mario Kart 8 [30].

Postérité[modifier | modifier le code]

Lors de l'E3 2014, Nintendo présente le jeu Captain Toad: Treasure Tracker, un spin-off qui sert de préquelle, basé sur les niveaux bonus Les Aventures du Capitaine Toad disponibles dans le jeu[31]. Le jeu ressortira également sur la Nintendo Switch ainsi que la Nintendo 3DS en 2018.

Dans les jeux Mario Kart 8 et Mario Kart 8 Deluxe, Peach Chat, qui est une transformation de Peach grace à la Super Clochette, fait partie des personnages jouables[32].

Nintendo lancera une série de vidéos appelées Le show de Mario chat en 2014[33]. Présentées par des marionnettes représentant Mario chat et Peach chat, les vidéos sont entièrement doublées et s'adressent à un jeune public, donnant des astuces ou encore des anecdotes concernant des jeux ayant été publiés sur la Wii U ainsi que la 3DS[33],[34].

Dans le jeu Super Smash Bros. Ultimate, Peach chat apparait en tant qu'esprit primaire à débloquer, ainsi que Plessie et les Libellas qui font également une apparition en tant qu'esprits de soutien.

Le jeu Super Mario Maker contient les costumes Mario chat et Peach chat pour Mario[35]. Super Mario Maker 2 contient des éléments et des mécaniques issus du jeu[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nintendo Unveils Super Mario 3D World »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur http://gamefreaks365.com/ (consulté le 12 juin 2013)
  2. (en-GB) « Super Mario 3D World review », sur The Telegraph (consulté le 31 octobre 2020)
  3. (en) « E3 2013: Super Mario 3D World Revealed for Wii U », sur IGN
  4. a et b « E3 2013 : Super Mario 3D World annoncé sur Wii U ! », sur Jeuxvideo.com
  5. « Quelques images et infos pour Super Mario 3D World », sur http://www.nintendo-master.com/
  6. « Le producteur de Super Mario 3D World explique le système de caméra », sur http://www.nintendo-master.com/
  7. (en) Griffin McElroy, « Super Mario 3D World's multiplayer mayhem is delightful, long overdue », sur Polygon, (consulté le 31 octobre 2020)
  8. (en) « Mario for Wii U Still Early », sur IGN
  9. « Un Mario en 3D annoncé sur Wii U », sur Jeuxvideo.com
  10. « E3 2013 : Super Smash Bros., Mario et Mario Kart U présentés », sur Jeuxvideo.com
  11. « Nintendo : Les prochains Mario 3D, Mario Kart et Smash Bros. sur Wii U présentés dans un direct pré-E3 », sur Jeuxvideo.com
  12. « (E3) Pourquoi Super Mario 3D World et pas Super Mario Galaxy 3 ? », sur http://www.nintendo-master.com/
  13. (en) « E3 2013: Why Nintendo Didn't Make Mario Galaxy 3 », sur IGN
  14. (en) « Super Mario 3D World Release Date Announced », sur IGN
  15. (en) « Famitsu Review Scores: Issue 1302 », Famitsu, (consulté le 20 novembre 2013)
  16. (en) Joe Skrebels, « Super Mario 3D World review », Official Nintendo Magazine (UK), (consulté le 20 novembre 2013)
  17. Puyo, « Test : Super Mario 3D World », sur www.gamekult.com, (consulté le 31 octobre 2020)
  18. (en) Mark Walton, « Super Mario 3D World Review - GameSpot.com », GameSpot, CBS Interactive, (consulté le 20 novembre 2013)
  19. (en) Jose Otero, « Super Mario 3D World Review », IGN,
  20. a et b Anagund, « Super Mario 3D World », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 20 novembre 2013)
  21. (en) « Super Mario 3D World for Wii U Reviews », Metacritic, CBS Interactive (consulté le 20 novembre 2013)
  22. « Super Mario 3D World for Wii U », sur GameRankings (consulté le 21 novembre 2013)
  23. Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1302 », (consulté le 19 novembre 2013)
  24. Jose Otero, « Super Mario 3D World Review », (consulté le 19 novembre 2013)
  25. « Super Mario 3D World Review », (consulté le 19 novembre 2013)
  26. Henry Gilbert, « Super Mario 3D World Review », (consulté le 19 novembre 2013)
  27. « Aperçu : Super Mario 3D World », sur Jeuxvideo.com
  28. (en) « Nintendo Software Sales », sur http://www.nintendo.co.jp/
  29. « IR Information : Sales Data - Top Selling Software Sales Units - Wii U Software », sur nintendo.co.jp (consulté le 24 juillet 2015).
  30. (en) « IR Information : Financial Data - Top Selling Title Sales Units - Wii U Software », sur Nintendo Co., Ltd. (consulté le 1er septembre 2019)
  31. « E3 2014 : Nintendo annonce Captain Toad Treasure Tracker », sur Jeuxvideo.com (consulté le 12 juillet 2014)
  32. Jeffrey Parkin, « Mario Kart 8 Deluxe unlockables », sur Polygon, (consulté le 1er septembre 2019)
  33. a et b (en-GB) « Watch The Cat Mario Show on Nintendo eShop now! », sur Nintendo of Europe GmbH (consulté le 1er septembre 2019)
  34. « Le Show de Mario chat », sur Nintendo of Europe GmbH (consulté le 1er septembre 2019)
  35. (en-GB) Alex Seedhouse, « Super Mario Maker adds Cat Mario and Cat Peach Costumes », sur Nintendo Insider, (consulté le 1er septembre 2019)
  36. (en) « Super Mario Maker 2 Coming to Switch in June », sur Kotaku UK (consulté le 1er septembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]