Xenoblade Chronicles 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xenoblade Chronicles 3
Logo Xenoblade Chronicles 3.jpeg

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Tetsuya Takahashi (scénariste et producteur exécutif)
Masatsugu Saito
Koichi Mugitani
Compositeur
Yasunori Mitsuda
Manami Kiyota
ACE
Kenji Hiramatsu
Mariam Abounnasr

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plateforme

Langue
Multilingue

Site web

Xenoblade Chronicles

Xenoblade Chronicles 3 (ゼノブレイド3, Zenobureido Surī?) est un jeu vidéo d'action et de rôle en monde ouvert développé par Monolith Soft et édité par Nintendo sur Nintendo Switch. Annoncé le lors d'une présentation Nintendo Direct, il est sorti le . Il s'agit du quatrième opus de la série Xenoblade Chronicles et du huitième de la méta-série Xeno.

Le jeu propose une narration centrée sur une nouvelle distribution de nouveaux personnages, décrivant les futurs respectifs des mondes présentés dans Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2.

Trame[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Situé après les événements de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2, Xenoblade Chronicles 3 se déroule dans le monde d'Aionios, où la nation à la technique mécanique de Keves et la nation dotée de technique magique d'éther d'Agnus sont en guerre l'une contre l'autre[1]. Chacun des habitants d'Aionos sont nés pour se battre contre la nation adverse dans une guerre qui dure depuis une éternité. Le jeu suit deux protagonistes aux nations opposées : Noah, un soldat de Keves accompagné de ses amis d'enfance Lanz et Eunie ; et Mio, une soldate d'Agnus accompagnée de ses camarades de combat Taion et Sena[2] qui, suite à l'obtention d'un pouvoir, l'Ourobouros, va basculer leurs croyances et même leur propre camp les considérera comme des ennemis.

Personnages[modifier | modifier le code]

Keves[modifier | modifier le code]

  • Noah, soldat de Keves, c'est un passeur d'âme et le petit ami de Rex (Xenoblade Chronicles 2) et Shulk (Xenoblade Chronicles)
  • Lanz, allié de Noah.
  • Eunie, amie d'enfance de Noah.

Agnus[modifier | modifier le code]

  • Mio, soldate d'Agnus, c'est une passeuse d'âme.
  • Taion, allié de Mio.
  • Sena, alliée de Mio.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En mai 2018, le créateur de la série Tetsuya Takahashi a présenté un nouveau concept de jeu à Nintendo. Le premier groupe de production, connu pour son travail sur la série Xenoblade Chronicles, a commencé le développement d'un nouveau projet en août 2018 après la fin du développement de Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country[3]. En octobre 2018, la 1re division de production de Monolith Soft, dirigée par Tetsuya Takahashi, a commencé à recruter pour un nouveau projet de jeu de rôle dans le style des précédents titres Xenoblade Chronicles[4]. À partir de 2020, le groupe de production se concentre actuellement sur le renforcement de la marque Xenoblade Chronicles dans un avenir proche, ne laissant aucune place à un jeu à plus petite échelle en dehors de la série[5]. Takahashi a déclaré que bien qu'une suite de Xenoblade Chronicles X soit possible, le prochain jeu pourrait aller dans une direction différente car il s'ennuie souvent avec le dernier projet[6]. En plus de poursuivre une nouvelle direction pour la série, le directeur de la série Koh Kojima a exprimé son intérêt pour la réalisation de Xenoblade Chronicles 3 et Xenoblade Chronicles X2[7].

Xenoblade Chronicles 3 est initialement annoncé le 9 février 2022, lors d'une présentation Nintendo Direct, pour une sortie prévue en septembre 2022. Le jeu propose une narration décrivant les futurs respectifs des mondes présentés dans Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2[8].

Le jour même de l'annonce, un billet publié sur le site officiel de Nintendo par Tetsuya Takahashi, directeur exécutif du jeu, relève des détails sur le développement du jeu. On y retrouve dans les équipes plusieurs personnes ayant travaillé sur les précédents opus de la série Xenoblade Chronicles tels que Masatsugu Saito pour le design des personnages et Koichi Mugitani pour les illustrations du jeu. L'équipe de la composition des musiques est composée de Yasunori Mitsuda, Manami Kiyota, ACE, Kenji Hiramatsu et Mariam Abounnasr[9].

Le , la date de sortie est officialisé dans une nouvelle bande annonce pour le soit une avance d'un mois et demi sur la fenêtre de lancement annoncée deux mois avant[10].

Le , un Nintendo Direct dédié au jeu est diffusé. D'une vingtaine de minutes, cette présentation dévoile avec plus de détails les personnages, mécaniques et classes de combat ou encore l'intrigue du jeu[11],[12]. Un pass d'extension est également dévoilé[13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Xenoblade Chronicles 3 Characters Designed by Masatsugu Saito », sur Siliconera, (consulté le )
  2. (en-US) « Xenoblade Chronicles 3 Characters and Japanese Cast Revealed », sur Siliconera, (consulté le )
  3. Giuseppe Nelva, « Xenoblade Chronicles Developer Monolith Soft Teases a New Game in The Works » [archive du ], Twinfinite (consulté le )
  4. Sato, « Monolith Soft Recruiting Staff For A New RPG Project By The Xenoblade Team » [archive du ], Siliconera (consulté le )
  5. Shubhankar Parijat, « Monolith Soft Wants to Focus on Continuing to Build the Xenoblade Chronicles Brand » [archive du ], GamingBolt (consulté le )
  6. Nadia Oxford, « Xenoblade Chronicles 2 Sales Outside Japan Far Exceeded Monolith Soft's Expectations » [archive du ], USGamer (consulté le )
  7. Pramath, « Xenoblade Series Director Expresses Desire To Make Xenoblade 3 and Xenoblade X2 » [archive du ], Gaming Bolt (consulté le )
  8. (en-US) Diaz, « Xenoblade Chronicles 3 announced by Monolith Soft », Polygon, (consulté le )
  9. (en-US) « An introduction to Xenoblade Chronicles 3 from Executive Director Tetsuya Takahashi - Nintendo - Official Site », Nintendo (consulté le )
  10. Puyo, « Xenoblade Chronicles 3 sortira avec quasiment deux mois d'avance » Accès payant, sur gamekult.com, (consulté le )
  11. Steeve Mambrucchi (Jarod), « Xenoblade Chronicles 3 se présente pendant 20 minutes et annonce son passe d'extension » Accès payant, sur www.gamekult.com, (consulté le )
  12. ZeroAk, « Xenoblade Chronicles 3 Direct : Découvrez le récap de toutes les annonces ! », sur Millenium FR, (consulté le )
  13. ZeroAk, « Xenoblade Chronicles 3 Pass d'extension : Prix, contenu.. Les détails avant de passer à la caisse », sur Millenium FR, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]