Jonatan Cerrada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jonathan Cerrada)
Aller à : navigation, rechercher
Jonatan Cerrada
Description de cette image, également commentée ci-après

Jonatan Cerrada sur la scène du concours Eurovision de la chanson 2004 à Istanbul, lors d'une répétition.

Informations générales
Surnom Jonatan Cerrada
Nom de naissance Jonathan Cerrada Moreno
Naissance (29 ans)
Liège, Belgique
Activité principale Chanteur, Auteur-compositeur-interprète, acteur
Genre musical R'n'B contemporain, pop, chanson française
Instruments Chant
Années actives 2003 - 2014
Labels BMG Entertainment, Sony Music Entertainment

Jonatan Cerrada Moreno est un chanteur francophone belge d'origine espagnole, né à Liège (Belgique), le .

Il est le vainqueur de la première édition de l'émission de télé-crochet À la Recherche de la Nouvelle Star sur M6 en 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de dix ans, Jonatan Cerrada intègre l'Opéra royal de Wallonie, où il apprend les bases de la musique classique. À l'âge de onze ans, il participe au show TV Pour La Gloire et commence à multiplier les galas et les auditions, d'abord dans la région de Liège, puis en France.

Le 23 février 2003, il participe au casting du nouveau télé-crochet de M6 À la Recherche de la Nouvelle Star (renommé dès l'année suivante Nouvelle Star). Lors de son audition à Bruxelles (Belgique), il interprète la version espagnole de Whenever, Wherever (intitulée Suerte) de Shakira. Il est retenu par le jury composé dans cette première saison de André Manoukian, Dove Attia, Varda Kakon et Lionel Florence. Après les différences étapes de sélection (casting en régions, épreuve du théâtre à Paris), il fait partie des 11 chanteurs concurrant lors des prime-time se déroulant au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne et diffusés en direct sur M6. Il remporte le concours le 10 juillet 2003 en battant en finale Thierry Amiel.

Son premier single est une reprise de Michel Jonasz, Je voulais te dire que je t'attends, qu'il avait interprétée lors de l'émission.

Son premier album, Siempre 23, sort en septembre de la même année et se vend à 65 000 exemplaires. En 2004, il fait la première partie de la tournée d'Eros Ramazzotti, puis sa propre tournée dans les pays francophones européens (Belgique, France et Suisse), dont deux dates à l’Olympia.

En 2004, il incarne le personnage de Jonatan Fernández, le cousin français de Lola Fernández, incarnée par Beatriz Luengo, dans quatre épisodes de la saison 5 de la série espagnole Un, dos, tres diffusée sur M6.

Début 2004, Jonatan accepte la proposition de France 3 de représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2004 se déroulant en mai. À l'origine, d'un commun accord avec la chaîne, il doit interpréter Laissez moi le temps. Il décide finalement d'interpréter le titre À chaque pas qu'il a co-écrit et composé avec Benjamin Robbins et Steve Balsamo. Le 15 mai 2004, il interprète donc cette chanson lors de la finale du concours Eurovision à Istanbul en Turquie. La chorégraphie est signée Kamel Ouali, qui signe également pour la même édition la chorégraphie de la représentante russe Julia Savicheva. Jonatan interprète le dernier refrain à moitié en français et à moitié en espagnol. Il est soutenu en coulisses par Marie Myriam, gagnante pour la France de l'Eurovision 1977. Au terme du décompte des points, Jonatan se classe 15e sur 24 pays, en obtenant 40 points (dont 12 points attribués par Monaco). Jonatan a également enregistré une version en anglais de À chaque pas sous le titre I Still Believe qui a été commercialisée.

En février 2005, Jonatan Cerrada interprète le titre Mon Paradis, bande-originale du film Robots. Son deuxième album, La preuve du contraire, sort dans la foulée, en juin 2005. Jonatan Cerrada, Jérémy Chatelain et Henri Salvador en sont les compositeurs. L'album se vend à environ 30 000 exemplaires[réf. nécessaire] et le second single Libre comme l'air ne sort qu'en Belgique.

Fin 2006, le titre Ruban noir apparaît dans les sommets des classements des téléchargements légaux en France. Le titre, partiellement en espagnol, évoque les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et est écrite en hommage à sa cousine.

En 2007, il incarne Arthur Rimbaud dans une comédie musicale écrite par Richard Charest et Arnaud Kerane, aux côtés de Lucie Bernardoni notamment.

En 2008, Laurent Ruquier lance, en tant que producteur, un jukebox musical basé sur les chansons de Charles Aznavour intitulé Je m'voyais déjà. Jonatan Cerrada, aux côtés notamment de Diane Tell, Véronique Rivière, Arno Diem et Pablo Villafranca, fait partie du spectacle joué au Théâtre du Gymnase à Paris du 2 octobre 2008 au 4 janvier 2009[1] et qui s'est poursuivi au Théâtre Comedia, du au 12 avril 2009. S'ensuit une tournée en France, Belgique et Suisse.

À partir de 2010, il écrit et compose son troisième album. Le projet a été définitivement abandonné par le chanteur en 2014. Jonatan Cerrada a annoncé le 24 novembre 2014 sur son compte Facebook qu’il arrêtait définitivement la musique en expliquant qu’il n’arrivait pas à se remettre de la disparition brutale de son grand-frère Julian, décédé le 7 mai de la même année, dans un accident de travail. Jonatan Cerrada a alors décidé de se couper du monde et de faire son deuil dans le silence.

Le 23 juin 2015 Jonatan Cerrada annonce via son Facebook officiel qu'il a pris la décision de quitter définitivement la France pour s'installer à Bali afin de démarrer une nouvelle vie.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Ruquier choisit Cerrada pour sa comédie musicale sur Charts in France (dernière visite le 09/06/08)
  2. a et b http://www.ozap.com/actu/gagnants-de-nouvelle-star-les-plus-gros-vendeurs-d-albums/451800
  3. Musique sur Disque en France (SNEP) : Top 50, telechargement legal, droit d'auteur…

Liens externes[modifier | modifier le code]