Dziesma par laimi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau de la Lettonie Lettonie Dziesma par laimi

Chanson de Fomins un Kleins au
Concours Eurovision de la chanson 2004
extrait de l'album Dzimis Latvijā
Sortie 2004
Enregistré GEM Studios, Riga
Durée 3:00
Langue Letton
Genre Pop
Auteur Guntars Račs
Compositeur Tomass Kleins, Guntars Račs
Producteur Tomass Kleins
Label Microphone Records
Classement 17e de la demi-finale (23 points)

Chansons représentant la Lettonie au Concours Eurovision de la chanson

Dziesma par laimi (en français Une chanson sur le bonheur) est la chanson représentant la Lettonie au Concours Eurovision de la chanson 2004, à Istanbul, en Turquie. Elle est interprétée par le duo Fomins un Kleins.

Sélection[modifier | modifier le code]

La chaîne nationale lettone, Latvijas Televīzija (LTV), diffuse l'événement en Lettonie et organise la sélection avec un concours lors de l'émission Eirodziesma. Les artistes et auteurs-compositeurs peuvent soumettre leurs candidatures au diffuseur entre le et le . Un nombre record de 69 candidatures sont soumises. Un jury nommé par LTV évalue les chansons soumises et retient dix candidatures pour l'émission. Les dix artistes et chansons en compétition sont annoncés lors d'une conférence de presse le .

La finale a lieu le . Le gagnant est sélectionné au cours de deux tours de télévote. Au premier tour, les trois meilleures chansons sont qualifiées pour le deuxième tour, la superfinale. En superfinale, Dziesma par laimi interprété par Fomins et Kleins est deuxième de la finale de dix puis vainqueur de la superfinale. Elle sera la première chanson en letton de la Lettonie à être présentée au Concours[1].

Fomins et Kleins promeuvent Dziesma par laimi en participant à des activités promotionnelles en Lituanie les 8 et . Des versions en Lettonien, lituanien, ukrainien, anglais, allemand et biélorusse sont également enregistrées par les artistes, la version biélorusse étant enregistrée avec Aleksandra et Konstantin, les participants biélorusses, le [2].

Eurovision[modifier | modifier le code]

Il fut annoncé que le format de la compétition serait élargi pour inclure une demi-finale en 2004. Selon les règles, toutes les nations, à l'exception du pays hôte, les Big Four (France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) et les dix premiers du Concours 2003, doivent se qualifier à l'issue de la demi-finale du afin de concourir pour la finale le  : les dix premiers pays de la demi-finale iront en finale.

Le , un tirage au sort spécial a lieu pour déterminer l'ordre de passage pour la demi-finale.

La chanson est la quatrième de la soirée, suivant Celebrate interprétée par Piero Esteriore pour la Suisse et précédant Leha'amin interprétée par David D'Or pour Israël.

À la fin de la demi-finale, la Lettonie n'est pas annoncée parmi les 10 chansons sélectionnées et qualifiées pour la finale. Il est révélé plus tard que la Lettonie obtient 23 points et finit à la dix-septième place sur vingt-deux participants[3].

Points attribués à la Lettonie[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) roel, « Fomins & Kleins will represent Latvi », sur esctoday.com, (consulté le )
  2. (en) Eriks Lingeberzinsh, « Fomins & Kleins release maxi-single », sur esctoday.com, (consulté le )
  3. (en) « Latvia 2004 », sur esc-history.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]