Jón Jósep Snæbjörnsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jónsi.
Jónsi
Description de l'image Jón Jósep Snæbjörnsson (cropped).jpg.
Informations générales
Nom de naissance Jón Jósep Snæbjörnsson
Naissance (42 ans)
Akureyri, Islande
Activité principale Chanteur
Genre musical Pop-rock
Années actives Depuis 1997
Labels Skifan (1995-2000)

Jón Josep Snæbjörnsson ou Jónsi (né le ) est un chanteur islandais et membre du groupe Í Svörtum Fötum ("En habits noirs"). Il a participé au nom de l'Islande au Concours Eurovision de la chanson 2004 et a terminé 19e. Il a également participé au Söngvakeppni Sjónvarpsins 2007, qui est une émission de télévision pour choisir la chanson de l'Islande au Concours Eurovision de la chanson avec le morceau Segðu mér. Jonsi représentera une deuxième fois l'Islande au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan dans un duo avec la chanteuse Gréta Salóme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jónsi est le surnom de Jón Josep Snæbjörnsson, l'un des chanteurs islandais les plus populaires en 2004 selon un sondage. Il est né le 1 juin 1977 à Akureyri, dans le nord de l'Islande. Chantant depuis son plus jeune âge, Jón Josep déménage à Reykjavík en 1997 et décide de tenter une carrière dans la musique. Très vite, il obtient plusieurs occasions en tant que chanteur et en 1998, il rejoint des amis qui avaient formé un groupe et qui recherchaient un chanteur. Le groupe a été nommé I Svörtum fotum (Vêtu de noir) et ils firent leurs débuts en 1999. Après avoir sorti le single "Nakinn" ("Naked") au printemps 2001, ils ont gagné une reconnaissance nationale quand la chanson a atteint le numéro 2 des charts islandais.

Pendant l'été 2002, ils travaillèrent sur la finition de leur deuxième album, I Svörtum fotum, un album disque d'or qui a obtenu de bonnes critiques. Ils ont continué à renforcer leur popularité et à écrire en 2003, ayant encore plus de succès avec Tengsl leur troisième album. Jonsi a été nommé chanteur de l'année aux Music Awards 2003 islandaises pour sa performance puissante. Il a maintes fois été récompensé Chanteur de l'année et meilleur interprète. Pour les deux dernières années Jón Josep a joué et enregistré avec de nombreux grands noms de l'Islande et en 2003 il a joué le rôle principal de Danny Zuko dans la comédie musicale Grease. Il joue un rôle secondaire dans le film Esprit d'équipe sorti en 2006, au côté de Björn Hlynur Haraldsson.

Le 11 février 2012, il est choisi pour représenter l'Islande au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan avec la chanson Mundu eftir mér (Souviens-toi de moi) rebaptisée Never Forget, en duo avec la chanteuse Gréta Salóme.