Amy Poehler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amy Poehler
Description de cette image, également commentée ci-après

Poehler avec son Peabody Award en 2012.

Naissance (44 ans)
Newton, Massachusetts, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession actrice, humoriste, scénariste et productrice
Films notables Les Rois du patin
Baby Mama
Séries notables Saturday Night Live
Parks and Recreation

Amy Poehler, née le à Newton (Massachusetts), est une actrice, humoriste, scénariste et productrice américaine. Elle est surtout connue pour avoir été membre du Saturday Night Live de 2001 à 2008, et pour son rôle de Leslie Knope dans la sitcom Parks and Recreation de 2009 à 2015, pour lequel elle remporta un Golden Globe en 2014 et un Critic's Choice Award en 2012.

Elle fait partie de la troupe d'improvisation de comédie Upright Citizens Brigade depuis les années 1990. Elle déménagea à New York en 1996 avec Matt Besser, Ian Roberts et Matt Walsh pour se produire sur scène, avant d'adapter leur sketch pour la chaîne Comedy Central dans la série éponyme de 1998 à 2000. Elle a cofondé avec le groupe le Upright Citizens Brigade Theatre, un théâtre d'improvisation et centre de formation, présent à New York et Los Angeles.

Elle a fait partie des 100 personnalités les plus influentes au monde selon le classement 2011 du Time Magazine[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Amy Poehler est née à Newton dans le Massachusetts, une banlieue de Boston. Elle grandit à Burlington (Massachusetts). Ses parents sont tous les deux professeurs de lycée. Elle a un frère, Greg Poehler, acteur et producteur.

Elle étudie à Boston College et y découvre l'improvisation. Elle rejoint My Mother's Fleabag, la plus ancienne troupe universitaire de comédie d'improvisation des États-Unis. Elle obtient son diplôme en média et communications en 1993. Elle déménage à Chicago pour étudier l'improvisation. Elle suit les cours de Del Close à ImprovOlympic et fait partie d'un groupe d'humoristes Inside Vladimir avec Tina Fey. Elle étudie également à Second City et rejoint un de leurs groupes de sketches itinérants.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts au cinéma en 2001 dans la comédie potache Wet Hot American Summer, de David Wain, aux côtés de Paul Rudd, Bradley Cooper, Elizabeth Banks, ou encore Christopher Meloni.

La même année, elle rejoint la prestigieuse émission à sketch-es Saturday Night Live . Elle est promue d'actrice figurante - featured player - à casting régulier - full cast member - dès sa première saison dans l'émission, faisant d'elle la troisième personne seulement a recevoir cette distinction (après Harry Shearer et Eddie Murphy). À partir de 2004, elle rejoint son amie de longue date, Tina Fey, à la présentation du Weekend Update, après le départ de Jimmy Fallon. En 2008, elle décroche une nomination au Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle, la toute première fois qu'un membre du SNL est reconnu dans cette catégorie. Elle sera à nouveau nominée dans cette catégorie en 2009. Elle quitte l'émission au cours de cette saison 2008-2009, pour se concentrer sur son nouveau projet.

En avril 2009, la sitcom politique Parks and Recreation fait ses débuts sur la chaîne NBC. Si la première saison de 6 épisodes est timidement reçue par la critique, la seconde lance définitivement la série parmi les programmes les plus chéris de la profession. La série survit ainsi à des audiences faméliques durant toute son existence, et dure 7 saisons, jusqu'en 2015. Son interprétation de l'enthousiaste et engagée Leslie Knope sera ainsi saluée par six nominations aux Emmy Awards dans la catégorie meilleure actrice. Et lui vaudra un Golden Globe en 2014.

Elle présente d'ailleurs les 70e, 71e et 72e éditions des Golden Globes en duo avec Tina Fey de 2013 à 2015.

Progression cinématographique[modifier | modifier le code]

C'est d'ailleurs aux côtés de son ex-collègue de SNL qu'elle se distingue au cinéma : d'abord dans un second rôle dans la satire Lolita malgré moi en 2004, puis en partageant l'affiche de la comédie Baby Mama en 2008.

Le cinéma lui permet de retrouver d'autres collègues de télévision : elle joue dans le burlesque Les Rois du patin, porté par Will Ferrell, en 2007 ; le potache Spring Breakdown avec Rachel Dratch en 2009 ; puis le cynique A.C.O.D, avec Adam Scott en 2013.

La fin de Parks and Recreation lui permet de combiner retrouvailles et rôles plus développés sur grand écran : en 2014, elle est ainsi l'héroine de la comédie romantique They Came Together, avec Paul Rudd, et sous la direction de David Wain. En 2015, la mini-série de la chaîne Netflix Wet Hot American Summer: First Day of Camp, lui permet de retrouver toute la bande de comédiens d'un film devenu entre temps culte.

Cette année 2015 est cruciale : elle double déjà la jeune héroine de l'acclamé film d'animation des studios Pixar, Vice Versa, réalisé par Pete Docter ; puis retrouve Tina Fey en têtes d'affiche de la comédie Sisters, mise en scène par Jason Moore, et écrite par une auteur de SNL.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Amy Poehler a vécu en couple avec Matt Besser dans les années 1990.

En 2003, elle épouse Will Arnett. Ils sont parents de deux garçons Archibald William Emerson « Archie » Arnett, né le 25 octobre 2008 et Abel James Arnett, né le 6 août 2010. En septembre 2012, le couple annonce leur divorce après 9 ans de mariage.

Entre 2013 et septembre 2015, elle est en couple avec l'humoriste et acteur Nick Kroll[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :