Kristin Chenoweth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chenoweth.
Kristin Chenoweth
Description de cette image, également commentée ci-après
Kristin Chenoweth, en 2018.
Nom de naissance Kristi Dawn Chenoweth
Naissance (49 ans)
Broken Arrow, OK, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Productrice

Kristi Dawn Chenoweth, connue sous le nom de Kristin Chenoweth, est une actrice, chanteuse et productrice américaine née le à Broken Arrow (Oklahoma)[1].

Soprano colorature dotée d'une tessiture de quatre octaves[2], elle est capable de vocaliser n'importe quel style de musique. Elle chante aussi bien de la musique country (What would Dolly Do) que lyrique (Glitter and be Gay) et de la comédie musicale.

Elle a participé à de nombreux spectacles à Broadway, recevant notamment un Tony Award pour son interprétation dans You're a Good Man, Charlie Brown (en), et une nomination pour le rôle de Glinda dans Wicked.

Également connue pour sa voix parlée particulière, ses intonations étant souvent comparées à celles de Betty Boop, elle se fait également remarquer, à la télévision, notamment pour avoir joué le rôle d'Annabeth Schott dans les saisons 6 et 7 de la série télévisée dramatique À la Maison-Blanche ainsi que celui de Olive Snook dans la série Pushing Daisies, qui lui a valu le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique et celui d'April Rhodes dans la série télévisée musicale Glee, qui lui permet de remporter le Satellite Awards de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée.

Kristin Chenoweth est l'ambassadrice des bijoux Jude Frances.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Adoptée à la naissance, Kristi Dawn Chenoweth grandit à Broken Arrow dans l'Oklahoma. Elle possède un quart de sang Cherokee[3],[4]. Son talent et son habileté vocale sont remarqués dès son jeune âge et elle chante régulièrement dans les églises locales. Elle se produit devant plus de 40 000 délégués à la convention des baptistes et interprète deux chansons en solo[5],[6].

Chenoweth étudie ensuite à l'université d'Oklahoma City (OCU), où elle est membre de la sororité Gamma Phi Beta. Elle a comme professeur Florence Birdwell (en) (c'est Birdwell qui lui propose de transformer son prénom en Kristin). Durant ses années à OCU, Chenoweth gagne le titre de Miss OCU, ce qui la qualifie pour Miss Oklahoma 1991, où elle finit seconde dauphine. Elle quitte OCU avec un diplôme en comédies musicales et un master en interprétation lyrique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation sur les planches et à la télévision[modifier | modifier le code]

Photographiée lors d'une interview durant la soirée organisée après les Primetime Emmy Awards, en 2008.

Kristin Chenoweth fait ses débuts sur les planches dans une pièce intitulée Scapin, une adaptation par Bill Irwin et Mark O'Donnell (en) des Fourberies de Scapin. Elle enchaîne au printemps 1997 avec la comédie musicale Steel Pier (en) par John Kander et Fred Ebb pour laquelle elle remporte un Theatre World Award. Elle apparait ensuite dans Strike up the Band (en) de Georges et Ira Gerschwin puis crée le rôle de Nancy D dans A New Brain (en), une comédie musicale de William Finn (en) au Lincoln Center. Elle a chanté plusieurs fois dans le programme radiophonique A Prairie Home Companion.

En 1999, elle est couronnée de succès suite à son interprétation dans la comédie musicale You're a Good Man, Charlie Brown qui lui permet de remporter le Drama Desk Awards ainsi que le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale.

Kristin Chenoweth fait ses débuts à la télé, notamment dans la mini-série Paramour. Mais c'est en 2001, qu'elle accède à un rôle de premier plan pour les treize épisodes de la sitcom Kristin diffusée sur la chaine NBC. Cependant, l'audience ne suit pas et seulement six épisodes seront diffusés.

En 2003, elle interprète au Lincoln Center des chansons tirées de son dernier album, Let Yourself Go, pour la cinquième édition du « Lincoln Center American Songbook ». Elle apparut également à Londres au Donmar Warehouse Theater dans Divas at Donmar pour Sam Mendes.

En octobre 2003, elle revient à Broadway pour Wicked, la comédie musicale adaptée de la nouvelle éponyme, et qui raconte la jeunesse des sorcières d'Oz. Pour sa performance dans le rôle de Glinda, elle fut nommée pour un Tony Award dans la catégorie meilleure actrice pour un rôle principal dans une comédie musicale. Après neuf mois à jouer le rôle de Glinda, Kristin Chenoweth quitte Wicked en même temps que ses co-stars Joel Grey et Norbert Leo Butz (en). Kristin Chenoweth est alors remplacée par Jennifer Laura Thompson (en).

En 2004, elle obtient un rôle récurrent dans la sixième saison de À la Maison-Blanche, celui d'Annabeth Schott, la directrice adjointe de la communication. En 2005, dans la septième et ultime saison, elle devient un membre permanent de l'équipe, ce qui lui permet de prétendre au Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique. Lors de l'enterrement de John Spencer, son partenaire dans À la Maison-Blanche, elle a chanté la chanson For Good, extraite de la comédie musicale Wicked.

Elle joue ensuite le rôle de Cunégonde dans le revival de Candide de Leonard Bernstein pour quatre soirées exceptionnelles, du 5 au 8 mai 2005, avec le New York Philharmonic Orchestra sous la direction de Marin Alsop. On y retrouve Paul Groves dans le rôle de Candide, Thomas Allen dans le rôle de Dr Pangloss et Patti LuPone dans le rôle de La Vieille Dame. La production est retransmise sur la chaîne PBS.

Elle est également apparue dans de nombreuses émissions telles que An American Celebration sur ABC présenté par Kelsey Grammer en direct du Ford Theater, le concert-hommage à Julie Andrewsau Kennedy Center et un épisode de Frasier sur NBC. Elle est également apparue aux côtés de Matthew Broderick dans la version télévisée de The Music Man toujours pour NBC.

Cinéma et diversification[modifier | modifier le code]

Pour le défilé The Heart Truth - Fashion Show, en 2010.

En 2005, pour son premier grand rôle au cinéma, elle joue le rôle de Maria Kelly dans Ma sorcière bien-aimée de Nora Ephron. C'est Nicole Kidman qui recommandera Chenoweth pour incarner sa voisine, après avoir été impressionnée par son interprétation dans Wicked[7],[8],[9],[10].

En 2006, elle apparaît dans cinq films : La Panthère rose, Camping-car, L'Incroyable Destin de Harold Crick, Courir avec des ciseaux, et Voisin contre voisin.

Entre le 14 décembre 2006 et le 11 mars 2007, elle participe à Broadway à The Apple Tree (en), une série de trois petites comédies musicales, ayant chacune une histoire différente mais basées sur un même thème. Le 19 janvier 2007, elle organise un concert solo au MET (les deux autres personnes ayant jamais effectué des concerts en solos au MET était Barbara Cook et Yves Montand)[11].

Chenoweth a présenté la cérémonie des 52e Drama Desk Awards le 20 mai 2007[12].

En février 2007, elle coprésente un épisode de The View. Elle apparait également brièvement dans le dernier épisode de la saison 1 d'Ugly Betty. À l'automne 2007, elle participe à la série Pushing Daisies. Elle y interprète plusieurs chansons dont Hopelessly Devoted to You de Olivia Newton-John, extraite de Grease, et un duo avec Ellen Green (en). Elle reçoit d'excellentes critiques pour son rôle dans la série[13] et un Emmy Award du meilleur second rôle féminin en 2009.

Le 24 février 2008, elle chante That's How You Know tirée du film Il était une fois lors de la 80e cérémonie des Oscars.Le 27 août 2008, Kristin Chenoweth tourne en cinq heures dans une chambre d'un hôtel Hilton[14] une vidéo pour le site funnyordie.com. La vidéo appelée Intervention with Kristin Chenoweth[15], est une parodie de l'émission américaine Intervention (en) et la présente dansant et chantant une chanson satirique. La musique est écrite par Andrew Lippa (en), le directeur musical ainsi que le compositeur de la chanson My New Philosophy, qu'elle chante dans le revival de You're a Good man Charlie Brown, et les paroles par Amy Rhodes[15]. Elle a admis plus tard avoir hésité à interpréter la chanson en raison de ses paroles[14].

Ensuite, elle prête sa voix à Rosetta dans la version originale de La Fée Clochette et apparaît dans la comédie romantique Tout... sauf en famille, dans le rôle de la sœur de Reese Witherspoon.

Confirmation[modifier | modifier le code]

Lors d'un gala de bienfaisance, en 2012.

Entre 2009 et 2012, elle apparaît le temps de quelques épisodes dans les deux premières saisons de la série Glee, dans lequel elle interprète, notamment, les chansons Maybe This Time, Alone (en duo avec Matthew Morrison) et Last Name. Elle n'est pas présente dans la troisième saison, pour des raisons scénaristiques[16], mais y fait son retour en 2014, dans la saison 5, pour le 100e épisode de la série[17] aux côtés de Gwyneth Paltrow. Son interprétation y est saluée et lui vaut le Satellite Awards de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée ainsi que le Gold Derby Awards.

Entre temps, elle reçoit le Vanguard Award lors de la cérémonie des GLAAD Media Awards 2011, qui récompense les œuvres, médias et personnalités pour leur rôle dans la représentation de la communauté LGBT. Elle s'invite également dans les séries installées Hot in Cleveland et The Good Wife avant de porter, à nouveau, une éphémère série, GCB, avec Leslie Bibb.

En 2015, elle seconde Jennifer Lopez dans le thriller sulfureux Un voisin trop parfait. Cette même-année, elle remporte son deuxième trophée de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour son interprétation dans On the Twentieth Century, lors de la cérémonie des Drama Desk Awards. Elle incarne également le personnage de Maléfique pour le téléfilm Descendants de la collection des Disney Channel Original Movie, inspiré des personnages des films du studio Walt Disney Pictures, réalisé par Kenny Ortega.

En 2016, elle fait partie de la distribution du téléfilm Hairspray, aux côtés d'Ariana Grande et Jennifer Hudson. Diffusé et joué en live, adapté de la comédie musicale Hairspray, elle-même basé sur le film éponyme de John Waters, le projet est très bien reçu par la critique[18] et réuni 8.92 millions de téléspectateurs, faisant de lui le programme le plus regardé de la soirée[19].

En 2017, elle fit une apparition en tant que guest star dans la série fantastique American Gods campant le rôle d'une déesse ainsi que dans la série comique Younger. Cette année-là, elle poursuit dans le doublage et prête sa voix pour les besoins du film d'animation L'Étoile de Noël.

En 2018, elle retrouve Jayma Mays, quelques années après s'être donné la réplique dans Glee, pour la sitcom comique Trial & Error[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Steel Pier
  • 1999 : You're a Good Man, Charlie Brown
  • 1999 : Epic Proportions
  • 2003-2004 : Wicked
  • 2006-2007 : The Apple Tree
  • 2010-2011 : Promises, Promises
  • 2015 : On the Twentieth Century
  • 2016 : My Love Letter to Broadway

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent des bases de données IMDb[30] et IBDb[31].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kristin Chenoweth official website
  2. Sony/BMG Masterworks
  3. (en) NNDB
  4. (en) Biographie sur flixster.com
  5. (en) Biographie sur Turner Classic Movies
  6. (en) PBS/Tavis Smiley Archives
  7. (en) Biographie sur Allmovie
  8. (en) Biographie sur The New York Times
  9. (en) Biographie sur AOL
  10. (en) Biographie sur Blockbuster
  11. (en) Metoperafamily.org.
  12. (en) « Playbill News: Kristin Chenoweth Will Host Drama Desk Awards »
  13. (en) Playbill.com, accessed on
  14. a et b (en) « Kristin Chenoweth Reveals Her Crystal Method »
  15. a et b (en) « Intervention with Kristin Chenoweth » sur funnyordie.com
  16. « Kristin Chenoweth », sur glee.wikia.com
  17. (en) « Gwyneth Paltrow and Kristin Chenoweth Announced for the 100th Episode of Glee », huffingtonpost.com
  18. (en) « Hairspray Live (2016) », sur rottentomatoes
  19. (en) Oriana Schwindt, « TV Ratings: ‘Hairspray Live!’ Brings in Lowest Ratings Yet for Live Musicals », sur Variety,
  20. Anne-Sophie Vermorel, « Kristin Chenoweth intègre le casting de la saison 2 de Trial Error », sur Series Addict,
  21. http://www.imdb.com/title/tt0259145/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  22. http://www.imdb.com/character/ch0018951/?ref_=nm_flmg_act_23
  23. http://www.imdb.com/title/tt0925266/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  24. http://www.imdb.com/title/tt1232266/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  25. http://www.imdb.com/character/ch0150933/?ref_=nm_flmg_act_8
  26. http://www.imdb.com/title/tt2346324/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  27. http://www.imdb.com/title/tt1727387/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  28. http://www.imdb.com/character/ch0407587/?ref_=nm_flmg_act_9
  29. http://www.imdb.com/title/tt3398228/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  30. (en) « Kristin Chenoweth Awards », sur IMDb
  31. (en) « Kristin Chenoweth - Performer », sur IBDb

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source[modifier | modifier le code]