Gina Rodriguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rodríguez.
Gina Rodríguez
Description de cette image, également commentée ci-après
Gina Rodríguez au PaleyFest de 2014.
Naissance (34 ans)
Chicago, Drapeau de l'Illinois Illinois (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Réalisatrice
Films notables Filly Brown
Deepwater
Annihilation
Séries notables Jane the Virgin

Gina Rodríguez est une actrice, productrice et réalisatrice américaine née le [1] à Chicago dans l'Illinois.

Elle est connue pour le rôle de Jane Gloriana Villanueva, qu'elle incarne dans la série télévisée Jane the Virgin(2014-2018). Son interprétation est saluée par la critique et lui a valu, en 2015, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Gina Rodriguez est née le à Chicago dans l'Illinois de parents portoricains[2]. Elle est la plus jeune des trois sœurs de sa famille[3]. Elle a été élevée dans la religion catholique[4] et a étudié à la St. Ignatius College Prep. Elle a appris à danser la salsa jusqu’à l'âge de 17 ans.

À l'âge de 16 ans, elle fait partie des treize jeunes à être acceptés dans la section théâtre de l'université Columbia[5]. Elle a aussi assisté aux cours de la Tisch School of the Arts de New York et s'est entrainée quatre ans au théâtre Atlantic Theater Company puis elle a interprété Frida Kahlo dans la pièce The Last Moments in the Life of Frida Kahlo au théâtre American Stage Theatre au Royaume-Uni.

Les débuts (2004-2013)[modifier | modifier le code]

Gina Rodriguez pour le film Filly Brown au MIFF à Miami en 2013.

Dans les années 2000, l'actrice fait ses débuts sur le petit écran, en apparaissant dans un épisode de la série New York, police judiciaire ou encore Jonny Zéro. Elle marque une pause et revient en intervenant dans d'autres épisodes de séries télévisées populaires, à partir de 2008, comme Eleventh Hour, puis elle retrouve les plateaux de New York, police judiciaire mais dans un rôle différent. Suivront également 10 Things I Hate About You et le soap à succès American Wives, dans laquelle elle joue la femme du sergent Pete Evans, dans trois épisodes de la quatrième saison.

L'année 2010 marque également ses débuts au cinéma, avec la comédie romantique La Guerre des pères aux côtés d'America Ferrera et Forest Whitaker ainsi qu'un ersatz de Sexy Dance, Go For It! dans lequel elle incarne une danseuse de hip-hop, qui lui vaut sa première citation aux Imagen Awards.

En 2011, sa carrière s'étoffe grâce à de multiples apparitions dans des shows bien installés comme Happy Endings, Mentalist puis, elle décroche le rôle récurrent de Beverly dans la série Amour, Gloire et Beauté[6]. En 2012, elle joue le personnage principal du drame musical Filly Brown et signe une interprétation de rappeuse saluée[7],[8] qui lui permet de remporter le prix de meilleure actrice aux Imagen Awards et au First Run Film Festival[9].

En , elle révèle qu'un rôle lui a été proposé dans la série télévisée Devious Maids mais qu'elle l'a refusé[10]. Toujours en 2013, elle joue dans la comédie indépendante remarquée Sleeping With The Fishes aux côtés d’Ana Ortiz[11], qui lui vaut une nouvelle fois, une citation pour l'Imagen Awards, cette fois ci dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, ensuite elle intervient dans les séries Longmire et Rizzoli and Isles.

Jane the Virgin et révélation (2014-2017)[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Jane the Virgin.

Le , elle décroche le rôle principal de la série télévisée Jane the Virgin et gagne enfin, en popularité[12]. La série démarre le sur la chaîne The CW et est très bien reçue par la critique. Cette série comique et déjantée est adaptée d'une telenovela vénézuélienne, Juana la Virgen, qui met en scène la vie torturée de Jane Villanueva, une jeune femme qui subit, par accident, une insémination artificielle et doit alors gérer cette grossesse imprévue[12].

Début 2015, la série est nominée deux fois aux Golden Globes dont une nomination dans la catégorie « meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique » pour Gina Rodriguez qui remportera le trophée[13]. La même année, elle est également citée pour le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique ainsi que le Satellite Awards[14]. Le , elle présente la 17e cérémonie des Teen Choice Awards avec l'acteur Josh Peck et le rappeur Ludacris. Elle est d'ailleurs elle-même nominée, à trois reprises, pour son rôle dans Jane the Virgin lors de cette cérémonie[15].

Lors de la cérémonie des ALMA Awards 2014.

En 2016, elle est élue Star féminine de demain par l'organisation National Association of Theatre Owners. Elle remporte aussi le troisième Imagen Awards de sa carrière et reçoit une nouvelle citation pour le Golden Globes. Côté cinéma, elle rejoint Mark Wahlberg, Kurt Russell et John Malkovich pour le film d'action Deepwater, bien reçu par la critique[16] et qui est un succès au box office, décrochant la seconde place à sa sortie[17].

Le , il est annoncé que Gina prêtera sa voix à la célèbre cambrioleuse Carmen Sandiego dans une nouvelle série télévisée d'animation adaptée de la série de jeux vidéo éducatifs du même nom. Déjà adaptée en série d'animation dans les années 1990, ce reboot sera diffusé sur le service Netflix[18]. Elle est toujours saluée par la profession pour son travail en tant qu'actrice principale d'une série télévisée, et reçoit des citations aux MTV Movie & TV Awards, aux People's Choice Awards ainsi qu'une troisième citation par les Golden Globes Awards[14].

Cinéma et diversification (2018-)[modifier | modifier le code]

En 2018, elle seconde Natalie Portman dans l'attendu film de science fiction d'Alex Garland, Annihilation, adaptation du roman du même nom de Jeff VanderMeer paru en 2014. Le film est est distribué sur la plateforme Netflix.

Cette-même année, il est annoncé que la cinquième saison de Jane serait la dernière, Gina Rodriguez souhaitant se consacrer à d'autre projets notamment sa carrière au cinéma et aussi développer, en parallèle, sa carrière de productrice[19]. En effet, toujours en partenariat avec Netflix, elle jouera le rôle titre d'une adaptation en live action de la détective Carmen Sandiego[20], considérée comme la plus grande voleuse du monde, une spécialiste du vol d’œuvres d'art.

Elle continuer de collaborer avec la plateforme de vidéo à la demande en jouant dans une autre de ces productions, la comédie romantique Someone Great[19].

Elle profite aussi de la dernière saison de Jane pour faire ses débuts en tant que réalisatrice[21],[22]. Elle prend goût à l'exercice et dirige ensuite un épisode de la série télévisée fantastique Charmed, reboot de la série du même nom, également produite par le réseau The CW Television Network[23].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est très proche de ses sœurs[24]. Sa sœur aînée, Ivelisse Rodriguez Simon, est une banquière spécialisée dans l'investissement[25] qui l'a aidée financièrement durant ses années d'étudiante[26]. Sa sœur cadette, Rebecca, est médecin. Dans une interview, l'actrice révèle qu'elle a souffert d'une maladie thyroïdienne, à l'âge de 19 ans[27].

De 2014 à 2015, elle est en couple avec l'acteur Henri Esteve[26]. Depuis 2016, elle est en couple avec l'acteur Joe LoCicero rencontré sur le tournage de Jane the Virgin.

Philanthropie[modifier | modifier le code]

L'actrice est engagée dans divers organismes de bienfaisance et profite, pleinement, de sa visibilité croissante pour poursuivre ses efforts philanthropiques[28].

En 2015, elle est partenaire de la marque de lingerie toutes tailles, Naja. Cette entreprise emploie, principalement, des mères célibataires[29] et met en avant l'autonomie des femmes seules et l'acceptation de soi[30].

En mars 2016, elle est annoncée en tant que nouveau membre du conseil d'administration du Fonds d'études hispaniques (HSF). Il s'agit du plus grand organisme, à but non lucratif, qui soutient l'enseignement supérieur hispanophone. Elle estime que c'est une excellente occasion de remercier l'HSF et d'aider à ouvrir les portes des étudiants latinos[31].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

  • 2018 : Yéti & Compagnie de Ryan O'Loughlin : Kolka (voix)
  • 2019 : Someone Great de Jennifer Kaytin Robinson : rôle non communiqué

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Ten: Thirty One de Gabe Fazio et Lev Gorn : fille du quartier
  • 2009 : Osvaldo's de Randy Wilkins : Ana Daisy
  • 2010 : Little Spoon de Lauren Fash : Mandy
  • 2013 : The Price We Pay de Jesse Garcia : Médecin (voix)
  • 2013 : Una Y Otra Y Otra Vez de Jesse Allain-Marcus et Wade Allain-Marcus : la petite amie
  • 2013 : Interstate de Camille Stochitch : Nayeli
  • 2014 : Since I Laid Eyes de Adel L. Morales : Ilene
  • 2014 : C'est Jane de Jason O. Silva : Jane

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Mon effroyable anniversaire 2 (My Super Psycho Sweet 16: Part 2) de Jacob Gentry : Courtney Ramirez

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Marie Claire Young Women's Honors de Lauren Quinn (téléfilm)
  • 2018 : Illegal (pilote d'une série télévisée)
  • 2019 : Someone Great de Jennifer Kaytin Robinson (film)
  • ? : Carmen Sandiego (film)

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Jane the Virgin (série télévisée, 2 épisodes)
  • 2019 : Charmed (série télévisée, 1 épisode)

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lors des ALMA Awards 2014.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[14].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tweet de Gina Rodriguez », sur Twitter.com,
  2. (en) « OK! Next Big Deal: Meet Gina Rodriguez, Star of Sundance Fave Filly Brown », sur Okmagazine.com,
  3. (en) « Newcomer Gina Rodriguez wows Sundance as Filly Brown », sur reuters.com,
  4. (en) « Jane the Virgin star Gina Rodriguez says about the Philippines: "This is the best place to celebrate Thanksgiving." », sur pep.ph,
  5. « Biographie de Gina Rodriguez », sur hereisgina.com,
  6. (en) « Gina Rodriguez Joins The Bold and the Beautiful », sur daytimeconfidential.com,
  7. (en) « Filly Brown (2012) Awards », sur IMDb
  8. (en) Stephane Goncalves, « Interview: "Filly Brown" Actress Gina Rodriguez Talks Her FOX Pilot "Wild Blue" and Shattering Hollywood Stereotypes », sur Complex,
  9. (en) « Interview: Filly Brown Actress Gina Rodriguez Talks Her FOX Pilot Wild Blue and Shattering Hollywood Stereotypes », sur complex.com,
  10. (en) « Gina Rodriguez Passed On Devious Maids For Jane The Virgin! », sur latintimes.com,
  11. (en) « Sleeping with the Fishes (I) (2013) Awards », sur IMDb
  12. a et b Stéphane Villeneuve, « Biographie : Gina Rodriguez », sur Allociné.fr
  13. (en) « 2015 Golden Globes: Gina Rodriguez Made Us All Cry With Her Incredible Acceptance Speech », sur etonline.com,
  14. a, b et c (en) « Gina Rodriguez Awards », sur IMDb
  15. (en) « Teen Choice Awards Host Gina Rodriguez: "Take That Selfie!" », sur yahoo.com,
  16. (en) « Deepwater (2016) Awards », sur IMDb
  17. (en) « Box Office : Deepwater Horizon », sur Box Office Mojo
  18. (en) « Netflix Is Developing an Animated Carmen Sandiego Series Starring Gina Rodriguez », sur remezcla.com,
  19. a et b « Gina Rodriguez sera Carmen Sandiego pour Netflix », sur RTBF,
  20. « "Jane The Virgin" : la cinquième saison sera la dernière de la série », sur rtbf,
  21. Agence Belga, « L'actrice Gina Rodriguez fait ses débuts en tant que réalisatrice à la télévision », sur Cine News,
  22. Jennifer Radier, « Gina Rodriguez discute de ses débuts de réalisatrice dans Jane the Virgin », sur Series Addict,
  23. Aïssatou Loum, « Charmed : Gina Rodriguez de Jane the Virgin réalisera un épisode », sur Brain Damaged,
  24. (en) Kirsten Acuna, « Meet The CW Actress Who Upset Julia Louis-Dreyfus And Netflix At The Golden Globes », sur Business Insider France,
  25. (en) « Partner - Ivelisse Rodriguez Simon », sur Avante
  26. a et b (en) Laura Amato, « Gina Rodriguez ‘Celebrity Game Night’: 5 Fast Facts You Need to Know », sur heavy.,
  27. (en) Lesley Goldberg, « 'Jane the Virgin' Star Gina Rodriguez Wants to Be the Latino Meryl Streep », sur the hollywood reporter,
  28. (en) « Gina Rodriguez Planning Education Charity With Sisters », sur WENN,
  29. (en) Alexandra Ilyashov, « Why Jane The Virgin's Gina Rodriguez Is Entering The Lingerie Business », sur refinery29,
  30. (en) Sarah Boyd, « Gina Rodriguez Gives Back As Co Founder Of Naja Lingerie », sur Forbes,
  31. (en) « Actress Gina Rodriguez Joins Hispanic Scholarship Fund Board of Directors », sur CISION,
  32. « Fiche de Gina Rodriguez sur RS Doublage », sur RS Doublage

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]