Anna Nicole Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anna Nicole Smith
Image dans Infobox.
Anna Nicole Smith en 2003
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Lakeview Memorial Gardens and Mausoleums (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Vicki Lynn Hogan
Nationalité
Activités
Période d'activité
Conjoints
J. Howard Marshall (de à )
Howard K. Stern (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Daniel Wayne Smith (en)
Dannielynn Birkhead (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Site web
Distinctions
signature d'Anna Nicole Smith
Signature

Vicki Lynn Hogan, dite Anna Nicole Smith, née le à Houston (Texas) et morte le à Hollywood (Floride), est une stripteaseuse, actrice et chanteuse américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Vicki Lynn, née à Houston en 1967, est la fille de Donald Hogan (1947–2009) et de Virgie Arthur née Tabers (1951–2018). Elle a plusieurs demi-frères et sœurs du côté de son père[1],[2].

Lorsqu’elle est encore enfant, son père abandonne sa mère et ses six enfants. Elle est élevée par sa mère et sa tante, dans la petite ville perdue de Mexia au Texas où les activités sont peu nombreuses. Devenue Nikki Hart par le mariage de sa mère en 1971 avec Donald R. Hart, elle va à l'école à Houston mais abandonne le collège en 1982, âgée de 14 ans.

Elle travaille alors au Jim's Krispy Fried Chicken, un restaurant de poulet frit, et se marie le 4 avril 1985 avec Billy Wayne Smith, cuisinier au restaurant[2]. Ils ont un fils, deux ans plus tard, Daniel Wayne Smith mais le mariage avec Billy ne dure que deux ans[3].

L’année suivante, Anna Nicole est engagée dans une boîte de nuit comme strip-teaseuse sous les pseudonymes de Nikki et Robin. Depuis son enfance, elle admirait beaucoup Marilyn Monroe et s’habillait pour lui ressembler.

Elle est abordée par un photographe travaillant pour une agence de mannequins. Il lui promet de faire d’elle une star à condition qu’elle fasse ce qu’il lui conseillerait. Elle fait alors appel à la chirurgie esthétique par la pose d’implants mammaires pour obtenir des seins beaucoup plus volumineux (d’où le sobriquet de « pneumatique »), elle prend un peu de poids et s’entraîne à retrousser la lèvre supérieure, augmentant ainsi sa ressemblance avec Marilyn Monroe.

Playmate, mariage et héritage[modifier | modifier le code]

Anna Nicole Smith sur le tapis rouge des MTV Video Music Awards en 2005

Alors qu'elle se produisait dans un club de strip-tease de Houston en octobre 1991, Smith rencontre le milliardaire, ancien avocat et alors magnat du pétrole de 86 ans, J. Howard Marshall. Au cours de leur liaison de deux ans, Marshall offre de coûteux cadeaux à Smith et lui aurait demandé de l'épouser plusieurs fois[4].

Elle est choisie comme playmate de Playboy : « Miss  » puis Playmate de l’année 1993[5]. Comme prévu, elle est comparée à Marilyn Monroe pour sa plastique pulpeuse et sa blondeur peroxydée.

En 1993, alors qu’elle a 26 ans, elle épouse J. Howard Marshall, lui-même presque nonagénaire, son époux meurt en 1995.

Anna Nicole est alors impliquée dans une bataille juridique contre le fils et héritier de son défunt mari, E. Pierce Marshall, au sujet de sa part revendiquée d’héritage. Même si Smith ne figure pas sur le testament de son mari, elle affirme qu'en échange de son mariage, il lui avait promis verbalement la moitié de sa succession, qui consistait principalement en une participation de 16 % dans l'entreprise Koch Industries, d'une valeur alors de 1,6 milliard de dollars. E. Pierce Marshall conteste la réclamation de la veuve. Anna Nicole Smith a alors temporairement uni ses forces avec l'autre fils de J. Howard, J. Howard Marshall III, qui avait précédemment été renié par son père après avoir tenté de prendre le contrôle de Koch Industries, et ne figurait pas non plus sur le testament de son père. Comme Anna Nicole, Howard III affirme que son père lui avait promis verbalement une partie de la succession[6].

Après plusieurs procédures et décisions de justice, parfois en sa faveur, parfois en sa défaveur, elle finit, en , par obtenir 88 millions de dollars de la succession de son mari, mais cette décision est annulée par la Cour d’appel de San Francisco. Le , Mme Smith, est autorisée par la Cour suprême des États-Unis à poursuivre son action en justice[7]. Mais le décès de Pierce Marshall, le , modifie la donne et la procédure se poursuit autrement[8]. Après la mort de Nicole Smith en 2007, l'affaire se poursuit également mais au nom de sa fille Dannielynn Birkhead[9]. La succession de Smith réclame 44 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires pour sanctionner la succession de E. Pierce Marshall, mais, en août 2014, le juge du tribunal de district fédéral américain du comté d'Orange en Californie rejette ces demandes[10].

Téléréalité et publicité[modifier | modifier le code]

En 2002, Anna Nicole Smith est la vedette d’une émission de téléréalité diffusée sur le câble titrée The Anna Nicole Show qui raconte sa vie privée et personnelle. Les critiques pleuvent sur cette émission, certains la disant mauvaise à faire pitié[11]. De fait, c’est un succès au début, mais l’audience décroit semaine après semaine ; elle est supprimée en [12].

En , elle a fait de la publicité pour les produits de régime TrimSpa (en) dont elle dit qu'ils l’auraient aidée à perdre 31 kg. La société TrimSpa et Smith sont ensuite poursuivis pour commercialisation d'une pilule amaigrissante fausse ou trompeuse dans un recours collectif[13].

En novembre 2004, Smith apparaît aux American Music Awards pour présenter Kanye West et attire l'attention en raison de ses troubles d'élocution et de son comportement. Elle fait aussi allusion à TrimSpa[14]. La presse people a avancé que Smith était sous l'influence de substances chimiques et ses représentants ont expliqué qu'elle souffrait d'une série d'entraînements exténuants.

En mars 2005, au premier MTV Video Music Awards du Luna Park de Sydney en Australie, Anna Nicole Smith tire sa robe vers le bas pour révéler ses deux seins, chacun recouvert du logo MTV[15].

Incertitude sur la paternité de sa fille[modifier | modifier le code]

Le , elle donne naissance aux Bahamas à une fille, (en) Hannah Rose Marshall Stern rapidement surnommée Dannielynn[16],[17].

Le juge avait ordonné un test ADN sur sa fille, afin de connaître le père biologique de Dannielynn. En effet, elle avait fait inscrire sur le certificat de naissance le nom de son compagnon et avocat Howard K. Stern avec lequel elle s'était unie lors d'une cérémonie informelle devant un pasteur baptiste, le 28 septembre 2006, mais son ancien compagnon, le photographe Larry Birkhead, croit être le père biologique et dépose une plainte pour établir sa paternité[18],[19]. Le , Frédéric Prinz von Anhalt, époux de l’actrice Zsa Zsa Gabor, affirme qu’il a entretenu une relation extraconjugale de dix ans avec Anna Nicole Smith et qu’il est possible qu’il soit le père de la fillette[20],[21]. Il passe un test ADN ainsi qu'un test de détecteur de mensonges à Los Angeles, le 20 février[22]. Un peu plus tard, Alexander Denk, le garde du corps de Smith depuis plus de cinq ans, déclare au programme de télévision tabloïd Extra qu'il avait une liaison avec Smith et que lui aussi était potentiellement le père de son enfant[23],.

Le , le juge Lawrence Korda a ordonné que le corps d’Anna Nicole Smith soit préservé en vue d’un test ADN pour déterminer qui est le véritable père de son bébé de cinq mois[24].

Le , les analyses ADN rendues publiques aux Bahamas permettent d’affirmer que Larry Birkhead est le père de Dannielyn : « il est le père biologique », annonce le Dr Michael Baird chargé d’analyser les échantillons ADN prélevés le [25]. Les papiers du bébé sont modifiés en fonction de cette nouvelle identité et son nom passe de Stern à Birkhead ; elle devient Dannielynn Hope Marshall Birkhead et son père en obtient la garde[26]. Birkhead peut rentrer avec sa fille Dannielynn aux États-Unis[27].

Mort de son fils[modifier | modifier le code]

Le fils âgé de 20 ans d'Anna Nicole Smith, Daniel Wayne Smith, né le , meurt le 10 septembre 2006 dans la chambre d'hôpital de sa mère aux Bahamas alors qu'il lui rend visite ainsi qu'à son bébé qui venait de naître[28].

Une autopsie révèle qu'il est mort d'une combinaison de médicaments, dont de la méthadone et des antidépresseurs (Zoloft et Lexapro) [29]. Cinq médicaments différents au total sont retrouvés dans son organisme, dont deux ayant été utilisés pour le réanimer après qu’il s’est effondré dans la chambre de maternité de sa mère. Ces deux médicaments de la dernière chance pourraient être responsables des contusions constatées dans le dos et sur les épaules du jeune homme. Une troisième molécule, celle de l'hypnotique Ambien, fait également partie du cocktail médicamenteux découvert. Cet ensemble de médicaments lui aurait été fatal en quelque cinq heures. Les conclusions du Dr Govinda Raju, qui a pratiqué l'autopsie de Daniel Smith, confirment celles du médecin privé qui avait pratiqué une première autopsie peu après le décès du jeune homme

L'avocat du dernier compagnon d'Anna Nicole Smith, Howard K. Stern, qui a assisté aux derniers moments du jeune Daniel, a déclaré que les médicaments qu'il prenait avaient été prescrits par des médecins pour lutter soit contre la dépression, soit contre des maux de dos.

Alors qu'Anna Nicole reste aux Bahamas avec son bébé Dannielynn et Stern, la famille de son fils aux États-Unis, dont le père du défunt, Billy Smith, se réunit avec des amis le 7 octobre 2006 à Mexia pour un service commémoratif. Daniel Wayne Smith est enterré au cimetière Lake View à New Providence aux Bahamas, le 19 octobre 2006, près de six semaines après sa mort[30]. Selon Howard K. Stern, Smith est dévastée par la mort de son fils qu'elle adorait ; lors de ses funérailles, elle a fait ouvrir le cercueil et voulait être enterrée avec lui[31].

Le manoir aux Bahamas[modifier | modifier le code]

À la fin de 2006, Smith obtient le statut de résidente permanente aux Bahamas par le ministre de l'Immigration Shane Gibson. Le 11 février 2007, des photographies publiées dans les journaux montrent Smith au lit dans les bras de Gibson[32]. Gibson démissionne après la vague de controverses sur sa relation avec Smith[33].

La base du statut de résidence permanente de Smith reposait sur son affirmation de posséder un manoir à 900 000 $, qui, selon elle, lui avait été donné par un ancien petit ami, le promoteur immobilier Gaither Ben Thompson de Caroline du Sud. Mais Thompson a affirmé qu'il avait prêté à Smith les fonds nécessaires pour acheter la propriété, qu'elle ne l'avait pas remboursé, et qu'il tentait de récupérer sa propriété[34]. Afin d'expulser Smith de la propriété, Thompson la poursuit en justice devant le tribunal des Bahamas et obtint un jugement par défaut contre elle lorsqu'elle ne répond pas à l'ordre d'expulsion ou ne comparaît pas devant le tribunal, le 28 novembre 2006[35].

Mort[modifier | modifier le code]

Anna Nicole est hospitalisée à la fin de 2006, à la suite d'une pneumonie[36]. Le , elle est retrouvée inconsciente dans la chambre 607 du Seminole Hard Rock Hotel and Casino à Hollywood en Floride[37]. Le personnel paramédical tente en vain de la réanimer durant son transfert de l'hôtel vers le Memorial Regional Hospital mais elle ne sort pas de son coma.

Anna Nicole Smith meurt à l’âge de 39 ans le même jour[38].

Le 9 février, le médecin légiste chargé de l’autopsie n’est pas en mesure de déterminer la cause précise de sa mort. Il évoque trois hypothèses : une cause naturelle, une cause liée à l’ingestion de drogues ou substances chimiques ou un mélange des deux.

Le 14 février, Howard K. Stern, son compagnon, confie à sa sœur qu’Anna Nicole Smith avait plus de 40,5° de fièvre peu avant sa mort et qu’une infirmière avait été dépêchée au Seminole Hard Rock Hotel & Casino de Hollywood. Il précise que l’infirmière chargée d’Anna Nicole Smith a appelé les secours lorsqu’elle s’est rendu compte de l’absence de réponse de sa patiente. Howard K. Stern ajoute que celle-ci était déprimée et souffrante, qu’elle ne s’était jamais remise de la mort de son fils Daniel âgé de 20 ans, survenue quelques mois auparavant aux Bahamas. Le 16 février, une tentative de suicide d’Anna Nicole Smith est rendue publique[39]. Howard K. Stern a également évoqué son projet de se marier avec elle le 27 février.

Le , à la suite d'une décision de justice, son corps est transporté aux Bahamas par avion privé et enterré quelques heures plus tard, dans la plus stricte intimité, à Nassau, la capitale des Bahamas, aux côtés de son fils Daniel[40].

Une enquête de sept semaines est menée par le médecin légiste du comté de Broward en collaboration avec la police de Seminole et plusieurs médecins légistes et toxicologues indépendants. Finalement, le , la police annonce lors d’une conférence de presse que l'autopsie révèle que l’ex-playmate a succombé à une overdose accidentelle le dans un hôtel-casino de Floride, par une « intoxication médicamenteuse combinée » avec le somnifère hydrate de chloral comme « composant majeur »[41],[42],[43],[44].

Le , Howard K. Stern et les médecins Sandeep Kapoor et Khristine Eroshevich sont inculpés pour conspiration et prescriptions de médicaments frauduleux. Ils auraient donné des milliers de médicaments pendant des années à l'ancienne playmate, la menant à une overdose fatale en 2007[45],[46],[47]. Après avoir été jugés coupables en , ils sont innocentés trois mois plus tard par un juge de la Cour suprême.

Un monument de granit noir est installé sur la tombe de Smith aux Bahamas en février 2009[48].

Testament[modifier | modifier le code]

Le testament d'Anna Nicole Smith a été préparé par l'avocat Eric Lund et exécuté le 30 juillet 2001 à Los Angeles en Californie. Smith a désigné son fils Daniel comme l'unique bénéficiaire de sa succession, a spécifiquement exclu les autres enfants et a nommé Howard K. Stern exécuteur testamentaire de la succession[49]. Le testament indique des biens personnels évalués à 10 000 $ et des biens immobiliers évalués à 1,8 million de dollars, avec une hypothèque de 1,1 million de dollars, au moment de son décès. Une demande d'homologation du testament de Smith est déposée devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles, inscrivant Larry Birkhead comme partie intéressée à la succession[50].

En 2008, Dannielynn est déclarée héritière unique de la succession de Smith, estimée à 700 000 $[51].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Ainsi qu'un grand nombre de vidéos pour Playboy

Postérité[modifier | modifier le code]

Films en son honneur[modifier | modifier le code]

Un film sorti en 2007, Anna Nicole Smith : Destin tragique, lui est consacré. Il remémore sa vie du début jusqu'à sa fin.

Un deuxième film (biopic) intitulé Anna Nicole : Star déchue, diffusé en France le (11 semaines après la diffusion aux États-Unis), retrace la vie d'Anna Nicole Smith. Il est réalisé par Mary Harron, et son rôle est interprété par Agnes Bruckner.

Opéra[modifier | modifier le code]

Le , l'opéra Anna Nicole est créé au Royal Opera House de Covent Garden, à Londres. Cette commande officielle, fruit de la collaboration du compositeur Mark-Anthony Turnage et du librettiste Richard Thomas, retrace la vie et la mort de la playmate.

Documentaires télévisés[modifier | modifier le code]

  • « Le destin brisé d'une starlette hollywoodienne » (deuxième reportage) le dans Chroniques criminelles sur TFX.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ancestry.com. Texas Birth Index, 1903–1997 [database on-line]. Provo, UT, USA: The Generations Network, Inc., 2005.
  2. a et b (en) « High school remembers Anna Nicole -- barely - Yahoo! News », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. (en) « Living and dying in the spotlight », The Seattle Times,‎ (lire en ligne)
  4. (en)In re Marshall 275 B.R. 5, 21 (C.D. Cal. 2002). United States Courts.
  5. (en) « Anna Nicole Smith, 1993 - Photos - Iconic Playboy magazine covers », sur NY Daily News (consulté le )
  6. (en) Grossberg, Josh, « Probate Jury Disses Anna Nicole », sur E! Online, (consulté le )
  7. (en-US) David Stout, « Anna Nicole Smith Wins Supreme Court Case (Published 2006) », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « E. Pierce Marshall dies suddenly », sur UPI (consulté le )
  9. (en-US) Maria Newman, « Cause of Anna Nicole Smith’s Death Uncertain (Published 2007) », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) « Anna Nicole Smith's Estate Loses Bid for Millions », sur NBC 5 Dallas-Fort Worth, (consulté le )
  11. « CNN.com - Anna Nicole Smith show an obscene train wreck - August 5, 2002 », sur edition.cnn.com (consulté le )
  12. « Anna Nicole's Reality Show Cancelled », sur IMDb (consulté le )
  13. (en) « Anna Nicole Smith, TrimSpa sued over diet ads », sur NBC News, (consulté le )
  14. (en-US) JOCELYN NOVECK, « What Drew Us to Anna Nicole », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  15. « FOXNews.com - Anna Nicole Flashes Crowd at MTV Event - Celebrity Gossip | Entertainment News | Arts And Entertainment », sur web.archive.org, (consulté le )
  16. (en) « Birth Certificate for Anna Nicole's Baby », sur TMZ (consulté le )
  17. (en) « CNN.com - Transcripts - Larry King Live », sur transcripts.cnn.com, (consulté le )
  18. (en) « FOXNews.com - Ex-Boyfriend Challenges Paternity of Anna Nicole Smith's Daughter - Celebrity Gossip | Entertainment News | Arts And Entertainment », sur web.archive.org, (consulté le )
  19. (en) A. Jamie Cuticchia, Genetics : a handbook for lawyers, American Bar Association, , 217 p. (ISBN 978-1-60442-969-5 et 1-60442-969-0, OCLC 610466719, lire en ligne), p. 63
  20. (en) « Gabor husband may be Smith's baby's dad - Yahoo! News », sur web.archive.org, (consulté le )
  21. (en) 1, « Zsa Zsa's Prince seeks paternity test for Anna Nicole's baby », sur Irish Examiner, (consulté le )
  22. (en) « Prince to Birkhead: Good Luck With the Baby », sur TMZ, (consulté le )
  23. (en) « Entertainment News Page », sur Extra, (consulté le )
  24. (en) « Baby with mother of a court battle », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  25. (en) Paul Turnquest, « Birkhead is father of Anna Nicole's baby », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en) [http://www.cnn.com/2007/LAW/04/10/smith.baby/index.html?eref=yahoo « Birkhead�named baby's dad; Stern won't fight for custody - CNN.com »], sur www.cnn.com (consulté le )
  27. (en) « The Baby Has Landed », sur TMZ (consulté le )
  28. (en) « Anna Nicole Smith's son dies - Entertainment - Celebrities - TODAY.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  29. (en-US) « Jury: Anna Nicole's Son Death An Accident », sur www.cbsnews.com (consulté le )
  30. (en) « Authorities issue death certificate for Anna Nicole Smith's son on CourtTV.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  31. (en) « Exclusive: Howard K. Stern Talks Father's Day; Larry Birkhead Plans Special Day for Dannielynn; Mystery Flowers on Anna's Grave... », sur The Bald Truth | ArtHarris.com, (consulté le )
  32. (en) « Photos of Anna Nicole Smith in bed with Bahamas immigration minister revive scandal - International Herald Tribune », sur web.archive.org, (consulté le )
  33. (en) « Minister quits over Nicole Smith affair », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  34. (en) « Official responds to bedroom photos with Anna Nicole | Chron.com - Houston Chronicle », sur web.archive.org, (consulté le )
  35. (en) « Court Orders Anna Nicole To Scram », sur TMZ (consulté le )
  36. (en-US) JESSICA ROBERTSON, « Anna Nicole Smith Treated for Pneumonia », washington post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  37. (en-US) Abby Goodnough et Margalit Fox, « Anna Nicole Smith Dies at 39 (Published 2007) », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  38. (en-US) Abby Goodnough et Margalit Fox, « Anna Nicole Smith Is Found Dead in Florida », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  39. Yahoo News
  40. (en) « Anna Nicole Smith buried next to 20-year-old son in Bahamas », sur the Guardian, (consulté le )
  41. (en) « Smith died from accidental drug overdose - Yahoo! News », sur web.archive.org, (consulté le )
  42. (en) « Topamax (Topiramate): Uses, Dosage, Side Effects, Interactions, Warning », sur RxList (consulté le )
  43. (en) « The Smoking Gun: Public Documents, Mug Shots », sur www.thesmokinggun.com, (consulté le )
  44. (en) « Anna Nicole Smith Autopsy Released », sur The Smoking Gun, (consulté le )
  45. Showbizz.net
  46. (en) « Drugs That Killed Anna Rx'ed to Howard K., Others », sur TMZ (consulté le )
  47. (en) « Anna Nicole Smith's Life of Lawyers, Drugs and Money | Fox News », sur web.archive.org, (consulté le )
  48. « Anna Nicole Smith Family Monument | Presented By Evans Monument Company », sur www.annanicolesmithmonument.com (consulté le )
  49. (en) « Anna Nicole Smith leaves everything to dead son - CNN.com », sur edition.cnn.com (consulté le )
  50. (en) « Anna Nicole Smith's Will Officially Filed », sur TMZ, (consulté le )
  51. (en-US) « Dannielynn Declared Sole Heir to Anna Nicole Smith's Estate », sur Associated Press, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Une chic fille du collectif « Inculte », édition Naïve fictions (ISBN 978-2-3502-1140-4) : Un roman librement inspiré de sa vie.

Liens externes[modifier | modifier le code]