Melinda et Melinda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mélinda.

Melinda et Melinda

Description de cette image, également commentée ci-après

Woody Allen et Chloë Sevigny pour la promotion du film au Festival de San Sebastian

Titre original Melinda and Melinda
Réalisation Woody Allen
Scénario Woody Allen
Acteurs principaux
Sociétés de production Fox Searchlight Pictures
Gravier Productions
Perdido Productions[1]
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Sortie 2004
Durée 99 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Melinda et Melinda (Melinda and Melinda) est un film américain de Woody Allen, réalisé en 2004.

34e long-métrage réalisé par Allen, Melinda et Melinda est traité sous deux formes : la tragédie et la comédie à travers le personnage incarné par Radha Mitchell. Chloë Sevigny, Jonny Lee Miller et Chiwetel Ejiofor incarnent les personnages principaux de la tragédie, tandis que Will Ferrell et Amanda Peet jouent les personnages principaux de la comédie.

Parmi les seconds rôles, on peut remarquer Brooke Smith, Steve Carell et Wallace Shawn. La première incarnant un des personnages de la tragédie, le second joue un des amis de Ferell dans l'histoire de comédie et Shawn est l'auteur de pièces comiques qui raconte l'histoire de façon humoristique.

Présenté en avant-première au Festival de San Sebastian, le , il sort en France en janvier 2005 et aux États-Unis de façon limité en mars 2005. Le film n'obtient qu'un succès critique mitigée, mais qui salue la performance de Radha Mitchell. Le succès commercial aux États-Unis reste assez limité avec 3 825 351 dollars de recettes. En France et dans le monde, le succès du film parvient à compenser le peu de succès obtenu sur le territoire américain.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire d'une jeune femme racontée sous forme de tragédie ou de comédie par deux auteurs dans un restaurant new-yorkais.

Le film s'ouvre sur quatre amis dînant à New York, dont l'un est auteur de tragédies, l'autre de comédies. Tous s'interrogent sur la part de tragédie et de comédie dans la vie, lorsque l'un d'eux commence à raconter l'histoire de Melinda, qui fit un jour irruption dans la vie d'un couple. Chacun des deux auteurs, de ce point de départ, raconte l'histoire de Melinda à sa façon.

Partie Tragédie[modifier | modifier le code]

Melinda est une jeune femme fragile psychologiquement. Divorcée, elle a perdu la garde de ses enfants, puis a séjourné en hôpital psychiatrique après avoir plaidé la folie quand elle a tué son amant, qui l'a quittée pour une autre. Un soir, elle sonne à la porte de son amie d'enfance, Laurel, professeur de musique, mariée à Lee, un acteur. Ces derniers reçoivent du monde, dont Cassie, une autre amie de Melinda et de Laurel, qui est enceinte de Peter, avocat.

Les deux amies de Melinda, qui s'est installée chez Laurel, tentent de lui faire rencontrer un dentiste marié et père de famille et ce malgré le passif de la jeune femme, dans une soirée, au cours duquel elle rencontre Ellis, un pianiste concertiste. La jeune femme semble heureuse, mais tout ne va plus aller pour le mieux à partir de ce moment. D'une part, elle découvre que Lee fréquente une de ses étudiantes, cachée dans une pièce de l'appartement, ensuite, sa tentative de récupération de la garde de ses enfants auprès de son avocat à échoué et enfin, elle soupçonne Ellis d'avoir une liaison avec Laurel, qui s'est séparée de son époux et en fait part auprès de Cassie. Voulant en avoir la preuve, elle se rend chez Ellis, qui lui ouvre la porte et découvre que Laurel s'y trouve. Elle décide de se suicider par défenestration, mais Ellis la retient. Laurel, quant à elle, appelle Cassie pour lui dire de l'héberger chez elle car Melinda ne peut rester seule.

Partie Comédie[modifier | modifier le code]

La scène débute chez un couple marié, Susan, réalisatrice et Hobie, acteur au chômage. Ils reçoivent également du monde, dont Steve Walsh, susceptible de financer le nouveau long-métrage - assez controversé - de cette dernière intitulée Sonate de castration. Partie acheter du Scotch (ce détail faisant écho au verre que demande la Melinda de la tragédie dans la première scène), Susan remarque dans le couloir Melinda, qui vit dans le même immeuble. Un peu plus tard, cette dernière sonne à la porte du couple, interrompant le dîner et provoquant l'émoi lorsqu'elle annonce qu'elle a pris 20 somnifères. Le couple s'occupe d'elle et sympathise avec la jeune femme, qui recherche un emploi dans une galerie d'art.

Bien que marié, Hobie, tombe amoureux de Melinda et l'emmène aux courses hippiques avec Walt Wagner, un de ses amis. Plus tard, Susan arrange un rendez-vous pour Melinda, qui a trouvé un emploi, avec Greg, un dentiste qui fait des safaris deux fois par an. Hobie est excédé, provoquant la colère de son épouse. Après le départ de Greg, le couple entend le cri de Melinda, qui a une tique sur sa jambe droite. Le mari emmène sa voisine à l'hôpital pour l'enlever. Sur un terrain de basket-ball, Hobie raconte ses sentiments à Walt envers la jeune femme, son ami lui propose d'acheter une babiole. Un jour, rentrant chez lui, il remarque Susan couchant avec Steve.

Quand elle parle de divorcer, Hobie est enchanté par l'idée, pouvant ainsi sortir avec Melinda, mais sa joie sera de courte durée car la femme de ses rêves sort avec Billy, jeune homme rencontré dans la rue, quand elle a joué au piano. Après les avoir espionnés, laissant un morceau de son peignoir coincé à la porte de leur appartement, Hobie est invité par le couple à sortir avec eux à une fête. L'occasion de présenter Stacey, belle jeune femme républicaine divorcée. Mais quand ce dernier ramène Stacey à son appartement, elle raconte son histoire et menace de se jeter par la fenêtre. Hobie l'en empêche. Réveillé par des bruits alors qu'il rêve de Melinda, il ouvre la porte et découvre celle-ci, qui tentait d'écouter à la porte. Ces derniers avouent mutuellement leurs sentiments et s'embrassent.

Après cette scène, le film revient sur les personnes du restaurant, qui ont perdu un ami, décédé après avoir passé un électrocardiogramme qui n'avait rien révélé, voulaient passer un bon moment.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Lien
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis 3 826 280 dollars 14 sem. [1]
Box-office Drapeau de la France France 373 279 entrées ? sem [2]
Box-office Alt=Image de la Terre Mondial 20 085 825 dollars ? sem. [3]

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende : VF : Voix françaises

Autour du film[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale du film est sorti dix jours avant la sortie nationale aux États-Unis. À noter que la musique du film n'est pas écrite par un compositeur de musique de long-métrage.

Tracklisting[modifier | modifier le code]

  1. Duke Ellington and His Orchestra - Take the 'A' Train – 4:38
  2. Erroll Garner - Best Things In Life Are Free – 4:11
  3. Erroll Garner - Somebody Stole My Gal – 3:25
  4. Duke Ellington and His Orchestra - I Let A Song Go Out of My Heart – 4:45
  5. Dick Hyman - Memories of You/Moonglow/No Moon at All/Darn that Dream – 5:27
  6. English Chamber Orchestra - Concerto in D for String Orchestra: 2.Arioso: Andantino – 4:51
  7. Shanghai Quartet - String Quartet No. 4 - 4:33
  8. Dick Hyman - Prelude 2 Well Tempered Clavier – 3:15
  9. Dick Hyman - Love Me – 2:35
  10. Dick Hyman - Don't Get Around Much Anymore – 4:39
  11. Duke Ellington - In a Mellow Tone – 4:47
  12. Erroll Garner - Will You Still Be Mine? – 4:12

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cette société n'est pas créditée au générique.
  2. Melinda & Melinda - Trivia sur Internet Movie Database. Consulté le .
  3. Melinda et Melinda - Secrets de tournage sur Allociné. Consulté le .

Liens externes[modifier | modifier le code]