Katherine Helmond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Katherine Helmond
Description de cette image, également commentée ci-après
Katherine Helmond en 1980 lors de la première de Seems Like Old Times
Nom de naissance Catherine Marie Helmond[1]
Naissance
Galveston, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 89 ans)
Los Angeles, Californie
Profession Actrice, réalisatrice

Katherine Helmond est une actrice et réalisatrice américaine née le à Galveston (Texas) et morte le à Los Angeles en Californie.

Elle est notamment connue pour son rôle de Mona Robinson dans la série télévisée Madame est servie, et de Ida Lowry dans le film Brazil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née le 5 juillet 1929 à Galveston, dans le Texas, seul enfant de Thelma et Joseph P. Helmond[1]. Elle est élevée par sa mère et sa grand-mère. Elle mène une scolarité en bonne partie dans des établissements catholiques.

Pendant un semestre, elle fréquente l'Université Bob Jones à Greenville, en Caroline du Sud. Après ses débuts sur scène dans Comme il vous plaira, Helmond commence à travailler à New York en 1955. Elle dirige ensuite un théâtre d'été dans les montagnes Catskill pendant trois saisons et enseigne le théâtre dans le cadre de programmes de théâtre universitaires. Elle fait ses débuts à la télévision en 1962, mais ne s'est pas faite connaître avant les années 1970. Elle joue également sur scène, obtenant une nomination aux Tony Awards pour sa performance à Broadway en 1973 dans The Great God Brown d'Eugene O'Neill. Ses autres apparitions dans des productions de Broadway comprennent des rôles dans Les Amants terribles, ou dans Don Juan[2].

Mais elle acquiert une plus grande notoriété par ses rôles dans des séries télévisées. Elle joue ainsi un des personnages principaux de la série Soap, de 1977 à 1981. Son rôle de Mona Robinson dans Madame est servie de 1984 à 1992 lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle, en 1989[3].

Elle est également actrice au cinéma, notamment pour Terry Gilliam, dans Bandits, bandits en 1981, Brazil en 1985 et Las Vegas Parano en 1998[3].

Elle meurt le 23 février 2019 à Los Angeles en Californie[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Pour le cinéma[modifier | modifier le code]

Pour la télévision[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Catherine Marie Helmond - Texas Birth Certificate, 1903-1935 (Certificat de naissance) », sur FamilySearch (consulté le 31 décembre 2017)
  2. (en) The Broadway League, « Katherine Helmond – Broadway Cast & Staff – IBDB »
  3. a et b « La comédienne Katherine Helmond, figure de « Madame est servie », est morte », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Mike Barnes, « Katherine Helmond, the Man-Crazy Mother on 'Who's the Boss?' Dies at 89 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 1er mars 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]