Neil Flynn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Neil Flynn
Description de l'image NeilFlynnHWOFMay2012.jpg.
Nom de naissance Neil William Flynn
Naissance (57 ans)
Waukegan, Illinois, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Scrubs
The Middle

Neil William Flynn est un acteur américain né le 13 novembre 1960 à Waukegan, Illinois (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Neil Flynn (de son nom complet Neil William Flynn) est né le 13 novembre 1960 dans la banlieue sud de Chicago et déménagera à Waukegan très jeune. En tant qu'étudiant à la Waukegan East high School en 1978, lui et son comparse Mike Shklair remportent le concours régional en tant que "meilleur duo comique". Après avoir obtenu son diplôme à l'université Bradley de Peoria (Illinois) en 1982, il retrouve Chicago afin d'y poursuivre une carrière d'acteur.

Dans la série télévisée américaine Scrubs, Neil Flynn joue le rôle du concierge qui tyrannise J.D, le héros. La particularité du personnage que Neil Flynn interprète est que son nom et son prénom sont inconnus. Dans un des épisodes de la série, il présente son métier à une classe de primaire et se présente en tant que docteur Itor, prénommé Jan (Janitor est la traduction de concierge en anglais).

Tout au long de son rôle de balayeur dans Scrubs, il n'a aucun script ou presque. En effet, l'acteur improvise quasiment toutes ses répliques au fil des saisons. On peut en avoir un aperçu dans les bonus des DVD commercialisés de la série, où l'on peut voir les scènes non-sélectionnées par Bill Lawrence (créateur de la série et également de la série Spin City). Pour une seule scène, il peut improviser une dizaine de répliques.

Après la fin de la saison 8 de Scrubs, il est annoncé que Neil Flynn quitte définitivement la série. Il revient néanmoins en guest star dans le premier épisode de la saison 9, pour expliquer le départ du personnage. Bill Lawrence, le réalisateur de la série, annonce qu'il se pourrait "à 90 %" que l'acteur revienne rejouer dans la série, mais celle-ci est annulée un mois plus tard.

Il fait aussi une apparition dans That '70s Show (saison 2, épisode 3) où il fait le videur d'une boîte de disco, ainsi que dans Demain à la une (saison 1, épisode 1), en tant qu'agent fédéral.

Neil Flynn participe depuis 2009 à la série The Middle, où il joue le rôle de Mike, un père de famille un peu loufoque.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Neil Flynn est surtout connu pour avoir eu Pascal Massix comme voix française dans la série Scrubs. Ce dernier étant décédé en 2008[1], il a été remplacé par Marc Alfos qui l'a doublé dans les trois dernières saisons de Scrubs[2]. Il le double ensuite dans la série The Middle durant les deux premières saisons[2] puis décède à son tour (en 2012), pour être remplacé par Patrick Béthune[3], qui est mort lui aussi (en 2017).

  • Marc Alfos[2] (*1956 - 2012) dans :
    • Scrubs (2007-2010, 2e voix - saisons 7 à 9)
    • The Middle (2009-2011, 1re voix - saisons 1 et 2 jusqu'à l'ép. 16)
et aussi

Commentaires[modifier | modifier le code]

Neil Flynn a un petit rôle dans Le Fugitif, où il donne la réplique à Harrison Ford le temps d'une scène. Cette apparition est reprise dans l'intrigue de l'épisode 9 de la troisième saison de la série Scrubs. Neil Flynn retrouve aussi Harrison Ford, toujours le temps d'une scène, dans le quatrième volet Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Doublages effectués par Pascal Massix », sur Doublage Séries Database.
  2. a, b et c « Doublages effectués par Marc Alfos », sur Doublage Séries Database.
  3. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Neil Flynn en France », sur RS Doublage.

Liens externes[modifier | modifier le code]