America Ferrera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ferrera (homonymie).
America Ferrera
Description de cette image, également commentée ci-après
America Ferrera au Festival de Cannes 2014.
Nom de naissance America Georgina Ferrera
Naissance (33 ans)
Drapeau des États-Unis Los Angeles
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Quatre filles et un jean
Les Seigneurs de Dogtown
La Fée Clochette
Dragons
La guerre des pères
Dragons 2
Séries notables Ugly Betty
Dragons : Cavaliers de Beurk

America Georgina Ferrera, née le à Los Angeles (Californie) aux États-Unis, est une actrice américaine d'origine hondurienne.

Elle se fait connaître, au cinéma, par la comédie dramatique Ana et par les deux volets de la comédie familiale Quatre filles et un jean.

Elle est révélée, à la télévision, au grand public, par son rôle de Betty Suarez dans la série Ugly Betty, qu'elle tient de 2006 à 2010. Acclamée par la critique, l'actrice remporte, notamment, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique ainsi que le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique.

Elle fait un retour remarqué en tant qu'héroïne principale dans la série télévisée Superstore, à partir de 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

America Ferrera est née de parents honduriens et est la plus jeune d'une fratrie de six enfants. Elle est élevée par sa mère à Woodland Hills (Los Angeles). Elle commence à jouer à huit ans dans les spectacles scolaires et le théâtre de sa communauté.

Elle suit sa scolarité à l'école secondaire El Camino Real High School de Woodland Hills, puis entre à l'Université de Californie du Sud, où elle suit un double cursus en théâtre et en relations internationales, qu'elle poursuit malgré son emploi du temps chargé et sa notoriété grandissante.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

En 2006, photographiée par Jerry Avenaim Photography.

En juillet 2002, à l'âge de 18 ans, elle fait sa première apparition télévisuelle dans le téléfilm de Disney Channel Cadence, centrée sur un quatuor de jeunes adolescentes hispaniques. Elle y côtoie notamment Camille Guaty. Mais c'est sur grand écran qu'elle impressionne. Elle joue en effet le rôle-titre du drame indépendant Real Women Have Curves.

Elle enchaîne ainsi les petits rôles dans des séries télévisées - Les Anges du bonheur, Les Experts, avant de participer à plusieurs longs-métrages remarqués en 2005 : elle fait partie du quatuor de jeunes femmes menant la comédie familiale Quatre filles et un jean, aux côtés de Blake Lively, Amber Tamblyn et Alexis Bledel, une prestation saluée par une vague de nominations à diverses cérémonies de récompenses ; puis tient un second rôle dans le drame social Les Seigneurs de Dogtown, et enfin porte le film indépendant 3:52.

Elle reçoit cette même année le Movieline Breakthrough Award, la plaçant parmi les valeurs montantes à Hollywood.

Logo de la série télévisée Ugly Betty.

L'année suivante, elle décroche ainsi le rôle principal de la série Ugly Betty. Cette comédie dramatique est une adaptation du feuilleton quotidien Betty La Fea. Le programme est un succès critique et commercial, permettant à l'interprète de Betty Suarez de s'imposer comme une nouvelle icône populaire. Pour jouer ce rôle, l'actrice doit porter un appareil dentaire, une perruque toute ébouriffée ainsi qu'un maquillage et des vêtements qui la rendent moins attirante. Pour décrire cette transformation, elle parle de «Bettification».

Dès le 28 janvier 2007, elle reçoit le prestigieux Screen Guild Award dans la catégorie Meilleur Acteur Féminin dans une comédie. Et dès la fin de la première saison, elle voit sa performance récompensée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télé-comédie-ou comédie musicale, battant ainsi Marcia Cross, Felicity Huffman, Julia Louis-Dreyfus ou encore Mary-Louise Parker qui étaient elles aussi nominées dans cette catégorie. En juillet 2007, elle reçoit une nouvelle récompense, l'Imagen Foundation’s Creative Achievement Award . Cette reconnaissance critique est par la Chambre des représentants des États-Unis comme un modèle pour les jeunes hispaniques.

À l'approche de la seconde saison, le Time magazine la choisit comme étant l'une des artistes les plus influentes dans le monde. Et le 16 septembre, elle reçoit l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une comédie ou un musical.

Percée au cinéma[modifier | modifier le code]

Lors du Festival international du film de Dallas, en 2010.

Le programme dure quatre saisons sur la chaîne ABC, avant d'être arrêté, suite à des audiences en baisse. Parallèlement, l'actrice parvient à tourner quelques films en espagnol : le court-métrage Muertas comme actrice et productrice, le thriller Hacia la oscuridad, et le film indépendant mexicain La Misma Luna. Elle reprend aussi son rôle de Carmen Lowell dans la suite de Quatre filles et un jean, qui sort durant l'été 2008.

À la fin d'Ugly Betty, en 2010, elle est à l'affiche de la comédie romantique La guerre des pères, et du drame indépendant The Dry Land.

Elle s'impose également dans le secteur du doublage. Après un premier essai en 2008 dans le film d'animation La Fée Clochette, elle double le premier personnage féminin du blockbuster Dragons, qui sort en 2010 et connaît un large succès critique et commercial. Elle reprend ce rôle pour la série d'animation dérivée, Dragons : Cavaliers de Beurk, et la suite sortie en 2014, Dragons 2. En 2011, elle est d'ailleurs récompensée par l'Alliance of Women Film Journalists dans la catégorie Meilleure animation féminine.

Elle ne s'éloigne pas pour autant de la télévision : en 2011, elle joue un personnage récurrent dans la seconde saison de la série judiciaire The Good Wife, et en 2012, tient le rôle-titre de la web-série Christine.

Elle sélectionne les projets cinématographiques : d'abord la comédie dramatique indépendante It's A Disaster, sortie dans un nombre de salles limitées[1] mais acclamé par la critique[2]; puis tient un second rôle dans le remarqué thriller urbain End of Watch. Avec Jake Gyllenhaal, Anna Kendrick et Michael Peña, le film est doté d'un budget minimal de 7 millions de dollars et crée la surprise au box office en générant près de 50 millions de recettes[3].

Une partie de l'équipe du film : Dragons 2, en 2014 : Dean DeBlois, le réalisateur et scénariste, Jay Baruchel, la voix d'Hiccup et America Ferrara, la voix d'Astrid.

Mais c'est bien dans des productions indépendantes qu'elle évolue : en 2014, elle retrouve Michael Pena pour le biopic Cesar Chavez, où elle joue sa compagne et côtoie Rosario Dawson ainsi que John Malkovich. L'équipe d'acteurs est récompensée par l'ALMA Awards de la meilleure distribution.

Retour télévisuel et confirmation[modifier | modifier le code]

Fin 2015, elle fait son grand retour à la télévision. Très sollicitée pour cette rentrée télévisuelle, elle choisit de porter la comédie Superstore, sur la chaîne NBC. Ce show raconte le quotidien, avec ses aléas, d'une bande d'employés d'un big box store, un gros centre commercial nommé le Cloud 9. À noter que cette série est en single camera, qui comme son nom anglais le précise, signifie qu'une seule caméra couvre la scène tournée. Ce mode de tournage est plus souvent réservé aux films de cinéma. Cette nouvelle incursion dans le milieu de la télévision est à nouveau saluée par les professionnels. America Ferrera reçoit le Gracie Allen Awards de la meilleure actrice dans une série comique et décroche une nomination au même titre, pour la cérémonie des Imagen Awards.

Elle tourne ensuite Special Correspondents, avec Vera Farmiga, cette comédie écrite et réalisée par Ricky Gervais, en 2016 est une copie conforme du film français Envoyés très spéciaux réalisé par Frédéric Auburtin, en 2009, avec Gérard Jugnot et Gérard Lanvin, elle est cependant mal reçue par la critique[4].

En avril 2017, America Ferrera reçoit le Television Chairman's Award lors de la cérémonie des NAB Show Television Awards. Ce prix récompense notamment son engagement en faveur de la visibilité de la communauté latine sur le petit écran et donc, sa participation en tant qu'héroïne principale, à la série télévisée Superstore[5],[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Aux côtés de son compagnon Ryan Piers Williams, aux Voice Awards 2010.

En , America Ferrera soutient Hillary Clinton pour l'investiture démocrate à l'élection présidentielle des États-Unis de 2008, durant la campagne au Nevada.

En 2010, America Ferrera s'est fiancée avec son compagnon Ryan Piers Williams. Ils se sont mariés un an plus tard, le 27 juin 2011. Le couple s'était rencontré lors du tournage d'un film, réalisé par Ryan dans lequel America faisait partie du casting. Ils ont renouvelé cette expérience lors du film The Dry Land également réalisé par Ryan.

Elle soutient également le mouvement Voto Latino, qui incitent les Latinos des États-Unis à voter lors des élections présidentielles[7]. En 2016, elle prend la parole lors de la Convention nationale démocrate[8]. En 2017, elle est responsable de la conférence d'ouverture de la manifestation Women's March On, à Washington, le 21 janvier[9].

En fin d'année 2017, deux semaines après les révélations chocs sur le producteur Harvey Weinstein et motivée par une initiative lancée le dimanche 15 octobre, sur les réseaux sociaux, par l'actrice Alyssa Milano qui invitait toutes les victimes de harcèlement ou d'agressions sexuelles à témoigner avec le #metoo, America Ferrera s'est exprimer, à son tour sur une agression sexuelle qu'elle a subie lorsqu'elle avait 9 ans : « La première fois que j'ai été sexuellement agressée, j'avais 9 ans. Je ne l'ai dit à personne, et j'ai vécu avec la honte et la culpabilité, en pensant tout le temps que moi, enfant de 9 ans, étais en quelque sorte responsable des actes d'un homme adulte. Cet homme, je l'ai revu pendant de nombreuses années. Il me souriait, me saluait. Lorsque je passais devant lui, mon sang bouillonnait, mes entrailles portant le fardeau de ce que lui seul et moi-même savions. Il attendait de moi que je ferme ma bouche et que je lui sourie en retour. Les femmes, brisez le silence pour que la prochaine génération de filles ne soit pas obligée de vivre avec cette connerie[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Dragons: Gift of the Night Fury (court métrage) : Astrid (voix originale)
  • 2011 : Book of Dragons (court métrage) : Astrid (voix originale)
  • 2012-2014 : Dragons : Cavaliers de Beurk  : Astrid (animation, voix originale, 40 épisodes)

Distinctions[modifier | modifier le code]

America Ferrera aux 2010 Voice Awards.

Note : Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par America Ferrera. Pour une liste plus complète, se référer au site IMDb[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Special Price 2003 : Meilleure actrice au Sundance Film Festival, ANA
  • Imagen Awards 2006 : Meilleure actrice, Quatre filles et un jean

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :