Cybill Shepherd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cybill Shepherd
Description de cette image, également commentée ci-après
Cybill Shepherd en 2007.
Nom de naissance Cybill Lynne Shepherd
Naissance (74 ans)
Memphis (Tennessee), États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables La Dernière Séance
Taxi Driver
Séries notables Clair de lune
Cybill

Cybill Shepherd est une actrice et productrice américaine, née le à Memphis (Tennessee).

Elle se fait connaitre avec ses rôles dans les films La Dernière Séance et Taxi Driver, et à la télévision avec son rôle de Maddie Hayes dans la série comico-policière Clair de lune (1985-1989), aux côtés de Bruce Willis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Cybill Shepherd naît le à Memphis, en Tennessee. En 1966, à 16 ans, elle est élue « Miss Teenage Memphis » et, en 1968, « Mannequin de l'année »[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Cybill Shepherd en 1970.

À partir de 1970, Cybill Shepherd est la compagne de Peter Bogdanovich, qui la dirige dans La Dernière Séance (1971). Ce film, premier rôle au cinéma de Cybill Shepherd, remporte un franc succès, mais leurs deux films suivants en commun, Daisy Miller d'après Henry James et la comédie musicale Enfin l'amour avec Burt Reynolds (1975), sont des échecs. Ils se retrouvent en 1990 pour Texasville, la suite de La Dernière Séance.

Elle apparaît ensuite dans The Heartbreak Kid (sur un scénario de Neil Simon) et dans Taxi Driver, de Martin Scorsese. Ces films contribuent à lui assurer une notoriété, mais sa carrière est ensuite ralentie par plusieurs échecs commerciaux, que ce soit ceux des films de Bogdanovich, ou de Banco à Las Vegas avec Michael Caine, et du remake Une femme disparaît avec Elliott Gould.

Elle retrouve le succès avec la série Clair de lune de Glenn Gordon Caron aux côtés de Bruce Willis et Mark Harmon mais les films qu'elle tourne ensuite, Le ciel s'est trompé avec Robert Downey Jr. et Ryan O'Neal, Alice de Woody Allen (où elle ne fait qu'une brève apparition), Pour le meilleur et pour le rire d'Arthur Hiller (1991) avec Robert Sean Leonard et Mary Stuart Masterson, Once Upon a Crime... avec John Candy et James Belushi, ajoutent peu à sa gloire. C'est la télévision qui lui offre un autre succès : la série Cybill (1995-1998), fortement autobiographique, qui lui permet de remporter son troisième Golden Globe.

Dans la série The L Word, elle joue le rôle de Phyllis Kroll, la mère de Molly Kroll, alors que Molly Kroll est jouée par Clementine Ford, sa fille dans la réalité.

Depuis 1974, Shepherd a également sorti une dizaine de recueils de chansons.

Plus récemment (2008-2010), elle est apparue dans le rôle de la mère de Shawn dans Psych : Enquêteur malgré lui.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dans ses mémoires, Cybill Shepherd cite parmi ses amants Elvis Presley et Don Johnson, avoue avoir refusé les avances de Jack Nicholson et regrette d'avoir dit non à une invitation de Robert De Niro à un barbecue[2].

Mariée à David Ford le , elle divorce en 1982. De cette union est née une fille, Clementine Ford, en 1979. Remariée à Bruce Oppenheim le , elle divorce en 1990. De cette union sont nés des jumeaux, Ariel et Zachariah Oppenheim, le .[réf. nécessaire]

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cybill Shepherd a obtenu trois Golden Globes de la Meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique : en 1986 et 1987 pour Clair de lune, et en 1995 pour Cybill.

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cybill Shepherd relaxes with her success », Sarasota Herald-Tribune.
  2. Cybill Shepherd, Cybill Disobedience, Ebury Press, 2001, 304 p. (ISBN 0091879035 et 978-0091879037) .
  3. a b c d et e « Comédiennes ayant doublé Cybill Shepherd en France », sur RS Doublage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :