Phoebe Waller-Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Phoebe Bridgers.
Phoebe Waller-Bridge
Description de cette image, également commentée ci-après
Phoebe Waller-Bridge en 2018.
Naissance (34 ans)
Londres
Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Scénariste
Réalisatrice

Phoebe Waller-Bridge /ˈfiːbi wɒlə bɹɪd͡ʒ/[1] est une actrice, réalisatrice et scénariste anglaise, née le à Londres (Angleterre). Elle est connue pour avoir créé et écrit les séries Crashing (2016) et Fleabag (2016-19) dans lesquelles elle interprète également le personnage principal, et pour avoir développé la série Killing Eve (2018-en cours), adaptée du roman Codename Villanelle de Luke Jennings.

Biographie[modifier | modifier le code]

Phoebe Waller-Bridge est née le 14 juillet 1985 à Londres. Elle a un frère, Jasper Waller-Bridge, un manager dans l'industrie musicale, et une soeur, Isobel Waller-Bridge, compositrice[2].

Diplômée de la Royal Academy of Dramatic Art à Londres en 2006, elle fonde avec Vicky Jones la compagnie théâtrale DryWrite en 2007.

Elle fait ses débuts dans la pièce Roaring Trade au Soho Theatre en 2009[3], puis poursuit sa carrière d'actrice au théâtre comme à la télévision : en 2013 elle fait une apparition dans la seconde saison de la série télévisée Broadchurch.

Lors de la création de la série Downton Abbey, elle passe une audition pour le rôle d'une des sœurs Crawley mais n'est pas prise car elle fait rire le réalisateur pendant son essai, sur une scène dramatique[4].

En parallèle elle écrit des pièces de théâtre qu'elle interprète aussi, comme le one woman show Fleabag en 2013 qu'elle adapte en série télévisée en 2016 sur BBC Three et dans laquelle elle joue le personne principal. La deuxième et dernière saison sort en 2019 et est saluée par la critique. La même année, Mouche, l'adaptation française est diffusée sur Canal+, avec Camille Cottin dans le rôle principal[5].

Elle écrit la première saison et produit la série Killing Eve diffusée en avril 2018 sur BBC America où elle fait jouer les actrices Sandra Oh et Jodie Comer[6],[7].

En 2019 elle participe à l'écriture du 25e opus des aventures de James Bond[8] à la demande de Daniel Craig, qui souhaitait voir plus d'humour dans le scénario ainsi que des personnages féminins plus profonds qu'à l'accoutumée[9].

Lors des 71e cérémonie des Primetime Emmy Awards le 22 septembre 2019, elle rafle trois statuettes dont celle de la Meilleure série télévisée comique et de la Meilleure actrice dans une série télévisée comique[9]. Annoncant la fin de Fleabag après la seconde saison[10], elle se lance dans l'écriture de Run, une commande de la chaîne HBO, co-écrite avec Vicky Jones[9].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais britannique (Received Pronunciation) retranscrite selon la norme API.
  2. (en-US) DeAnna Janes, « Phoebe Waller-Bridge Auditioned to Be in Downton Abbey but Was Too Funny », sur Oprah Magazine, (consulté le 24 septembre 2019)
  3. (en) « Roaring Trade », sur theguardian.com, (consulté le 22 mai 2019)
  4. (en) « Fleabag star Phoebe Waller-Bridge was just too funny for Downton Abbey », The Sunday Times,‎ (ISSN 0956-1382, lire en ligne, consulté le 24 septembre 2019)
  5. « Le premier teaser de "Mouche", l'adaptation française de "Fleabag" avec Camille Cottin », sur Le Huffington Post, (consulté le 25 juin 2019)
  6. « Phoebe Waller-Bridge, créatrice de Fleabag : « J’admire toute femme qui tente d’être drôle devant un public » », sur telerama.fr, (consulté le 22 mai 2019)
  7. a et b (en) « Everything to Know About Phoebe Waller-Bridge, the Breakout Writer and Star of Fleabag », People,‎ (lire en ligne)
  8. « Phoebe Waller-Bridge, actrice décomplexée et scénariste pour "Fleabag" et James Bond », sur francetvinfo.fr, (consulté le 22 mai 2019)
  9. a b et c « L'humour corrosif de Phoebe Waller-Bridge triomphe aux Emmys », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 24 septembre 2019)
  10. « Sacrée aux Emmys, Phoebe Waller-Bridge confirme que Fleabag est terminée », sur Premiere, (consulté le 24 septembre 2019)
  11. « Emmy Awards 2019 : Phoebe Waller-Bridge, nouvelle reine des séries (pour le reste, pas de surprise) », sur Télérama.fr (consulté le 24 septembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]