Peabody Awards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peabody Awards
Description Récompense l'excellence dans les domaines de la radio, la télévision et Internet
Organisateur Grady College
Université de Géorgie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1941
Site officiel http://www.peabody.uga.edu/

Les Peabody Awards (officiellement appelés George Foster Peabody Awards) sont des récompenses américaines remises annuellement depuis 1941 à des programmes de radio, de télévision ou des sites web qui représentent l'excellence dans leur propre domaine.

Historique[modifier | modifier le code]

Ces récompenses tirent leur nom de George Foster Peabody, un homme d’affaires et philanthrope originaire du sud des États-Unis, qui donna les fonds nécessaires à la création des récompenses. Ils sont actuellement gérés par le Henry W. Grady College de journalisme et de communication de masse, à l'Université de Géorgie.

Remis pour la première fois en 1941 pour les programmes de l’année précédente, ils sont considérés comme les plus vieilles distinctions dans les médias modernes, et sont généralement considérés comme la plus prestigieuse récompense dans les domaines du journalisme télévisé ou radiodiffusé, la réalisation de documentaire, les programmes éducatifs et le divertissement.

Principe[modifier | modifier le code]

Créées à l'origine pour les programmes de radio, des récompenses spécifiques à la télévision furent ajoutées en 1948. À la fin des années 1990, de nouvelles catégories liées au matériel diffusé sur Internet firent leur apparition.

Les Peabody sont décernés à environ 30 gagnants chaque année, sur plus de 1 000 nominations. Déterminé par le seul critère de l'« Excellence », chaque trophée est remis accompagné d'une citation du genre : « Excellence pour ... », et célèbre la réussite et la qualité dans son propre contexte (il n'y a pas de catégories prédéfinies et donc pas plusieurs émissions ou personnalités en compétition pour la même citation). De ce fait, il n'y a pas un nombre défini de récompenses décernées chaque année.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]