Tracy Morgan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tracy Morgan
Description de cette image, également commentée ci-après
Tracy Morgan en octobre 2009.
Naissance (55 ans)
Brooklyn, New York (État de New York, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur exécutif
Films notables Top Cops
Little Man
Séries notables The Tracy Morgan Show
30 Rock

Tracy Morgan est un acteur et producteur américain né le à Brooklyn (New York).

Biographie[modifier | modifier le code]

Tracy Morgan a fait partie de l'équipe du Saturday Night Live de 1996 à 2003. Il a quitté l'émission pour devenir la vedette de sa propre série, The Tracy Morgan Show. Né à New York, il a d'abord été remarqué dans la série comique Martin.

Au cinéma, il a débuté dans De l'amour à la haine de Martin Lawrence et a joué par la suite dans Half Baked de Tamra Davis, 30 Years To Life de Vanessa Middleton, Jay et Bob contre-attaquent de et avec Kevin Smith, Président Par Accident de et avec Chris Rock.

Il se produit par ailleurs régulièrement sur scène dans des spectacles comiques. En 2005, il tient un second rôle dans la comédie de Peter Segal, Mi-temps au mitard et un an plus tard, il est à l'affiche de Little Man aux côtés des frères Wayans. En 2008, il poursuit sur la voie des comédies et enchaîne sur First Sunday de David E. Talbert et Super Heros Movie de Craig Mazin.

Il est principalement connu aujourd'hui pour avoir joué son quasi propre rôle, Tracy Jordan dans la sitcom 30 Rock (2006-2013).

Le , Tracy Morgan est victime d'un accident de la route dans le New-Jersey aux environs d'une heure du matin. Il se trouvait dans un autocar limousine avec sept autres personnes quand un camion le heurta par l'arrière et retourna le car. L'acteur est retrouvé dans un état grave tandis qu'un de ses amis est décédé. Après deux semaines d'hospitalisation, il s'en sort avec une jambe et des côtes cassées.

Polémique[modifier | modifier le code]

Lors d'un show tenu à Nashville en , le comédien scandalise par des propos particulièrement homophobes justifiés par sa croyance en Dieu : « les femmes sont un cadeau de Dieu », être gay est un choix, pour la bonne et simple raison que « Dieu ne fait pas d'erreur ». Il ajoute : « si mon fils était gay, il ferait mieux de revenir à la maison et de me parler comme un homme, et pas comme [il prend alors une voix suraigüe pour mimer un homosexuel] ou alors je sortirai un couteau et le poignarderai à mort ». À la fin du spectacle, Tracy Morgan aurait dit à la foule qu’il n’en avait rien à faire s’il avait scandalisé les gays, expliquant que si ces derniers « pouvaient s’adonner à la sodomie, ils pouvaient bien supporter ce genre de blagues ». Il finit par présenter ses excuses publiquement[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France
Et aussi

Au Québec
Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ann Oldenburg, « Tina Fey: Tracy Morgan is 'not a hateful man' », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :