Jason Sudeikis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jason Sudeikis
Description de cette image, également commentée ci-après

Jason Sudeikis en 2011.

Naissance (41 ans)
Fairfax, Virginie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, scénariste
Films notables Trop loin pour toi
Bon à tirer (B.A.T.)
Comment tuer son boss ?
Moi, député
Les Miller, une famille en herbe
Séries notables Saturday Night Live

Jason Sudeikis est un acteur et scénariste américain né le à Fairfax (Virginie). Ayant commencé sa carrière dans l'improvisation comique, il intègre le Saturday Night Live comme auteur de sketchs en 2003, avant de devenir membre du casting entre 2005 à 2013. Parallèlement, il prête sa voix à l'un des protagonistes de la série d'animation The Cleveland Show.

Au cinéma, il est connu pour ses rôles dans plusieurs comédies potaches : Bon à tirer (B.A.T.), Comment tuer son boss ? 1 et 2, et surtout l'énorme succès commercial Les Miller, une famille en herbe.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Le comédien à droite de ses partenaires de Saturday Night Live, Fred Armisen, Amy Poehler et Seth Rogen.

Neveu de l'acteur George Wendt, il est connu comme membre du casting du Saturday Night Live, émission de NBC pour laquelle il a officiée entre 2003 et 2013.

Parmi les personnages qu'il a interprétés dans le show entre autres : Male A-Hole (« Two A-Holes… »), personnage qu'il interprète avec Kristen Wiig (qui joue la Female A-Hole), Gil, des nouvelles télévisées, un des gars de la « Song Memories », Ed Mahoney et l'officer Sikorsky.

Mais il parodie les personnalités parmi lesquels Bill Paxton (Bill Henrickson dans Big Love), Dane Cook, Dick Tracy, George W. Bush, Harry Connick, Jr., John Krasinski (Jim Halpert dans The Office), Joaquin Phoenix, Joe Biden, John King, Jon Bon Jovi, Jon Heder (en tant que Napoleon Dynamite), Josh Peck (de la sitcom Drake et Josh), Philip Seymour Hoffman, Richard Dawson, Richie Sambora, Ricky Gervais, Simon Cowell et Zack Snyder.

Il quitte l'émission en même temps que la star de la distribution, Kristen Wiig. Si cette dernière connait alors un succès critique et commercial surprise de la comédie Bridemaids, Sudeikis va s'imposer en enchaînant plusieurs rôles.

Progression post-SNL[modifier | modifier le code]

Il commence 2007 avec un petit rôle dans la comédie chorale The Ten, de David Wain ; puis en jouant les meilleurs amis dans la comédie romantique Watching the Detectives, portée par le tandem Cillian Murphy/Lucy Liu ; enfin en évoluant dans le casting hollywoodien de Meet Bill.

En 2008, il retrouve l'esprit de SNL en participant à la comédie Semi-pro, avec Will Ferrell. Et en 2008, il apparait dans la comédie musicale The Rocker, avec Rainn Wilson dans le rôle-titre.

Mais c'est surtout en continuant les seconds rôles loufoques dans des comédies romantiques qu'il continue à progresser : en 2008 Jackpot, avec Ashton Kutcher et Cameron Diaz - puis deux productions sorties en 2010 : Le Chasseur de primes, avec Jennifer Aniston et Gerard Butler, et enfin Trop loin pour toi, avec Drew Barrymore et Justin Long.

L'acteur aux côtés de Charlie Day et Jason Bateman, ses partenaires de Horrible Bosses, en août 2011.

L'année 2011 lui permet enfin de percer sur grand écran : d'abord en partageant avec Owen Wilson l'affiche de la comédie potache Bon à tirer (B.A.T.) de Peter et Bobby Farrelly ; puis en faisant partie du trio d'acteurs de télévision - aux côtés de Charlie Day et Jason Bateman - réuni pour interpréter des employés décidés à se venger de leurs patrons respectifs - incarnés par un trio de stars - Jennifer Aniston, Colin Farrell et Jamie Foxx. Durant la même période, il est d'ailleurs invité par Charlie Day pour apparaitre dans deux épisodes de sa sitcom Philadephia.

Enfin, il tient le premier rôle de la comédie dramatique indépendante A Good Old Fashioned Orgy, de Alex Gregory et Peter Huyck. Il y est entouré d'une poignée d'acteurs de télévision, dont son collègue de SNL, Will Forte.

En 2012, il capitalise sur cette exposition en tenant un rôle important dans la comédie Moi, député, opposant les stars du rire Will Ferrell et Zach Galifianakis, sous la direction de Jay Roach. Et il joue dans l'un des segments de la comédie à sketches My Movie Project.

Parallèlement à cette progression cinématographique : il ne délaisse pas la télévision, en participant aux projets de ses ex-collègues de SNL : entre 2007 et 2010, il joue ainsi Floyd dans 12 épisodes de la sitcom écrite, produite et interprétée par Tina Fey, 30 Rock ; en 2011 et 2014, il retrouve son ami Fred Armisen pour deux épisodes de la décalée Portlandia ; et en 2008, il joue l'un des médecins loufoques de Childrens Hospital, également le temps de deux épisodes.

Par ailleurs, entre 2012 et 2013, il joue dans 6 épisodes de la série Kenny Powers. Et surtout, entre 2009 et 2013, il double l'un des personnages principaux de la série d'animation The Cleveland Show. Soit 82 épisodes.

Tête d'affiche[modifier | modifier le code]

L'acteur aux Oscars 2016.

L'année 2013 est marquée par deux succès, dans des registres très différents : d'abord le salué drame indépendant Drinking Buddies, de Joe Swanberg, puis dans l'énorme succès commercial Les Miller, une famille en herbe, de Rawson Marshall Thurber, pour laquelle il est enfin amené à former un couple avec Jennifer Aniston.

Sa carrière est lancée. En 2014, il remet le couvert pour le commercial Comment tuer son boss 2, cette fois réalisée par Sean Anders, mais en 2015, il partage l'affiche de la remarquée comédie romantique indépendante Jamais entre amis avec Alison Brie, puis de la plus dramatique Tumbledown, face cette fois à Rebecca Hall.

En 2016, il s'aventure dans un registre dramatique avec le biopic sportif La Couleur de la victoire, de Stephen Hopkins. Mais retrouve ensuite ses deux registres de prédilection - la comédie romantique, cette fois en intégrant la distribution quatre étoiles réunie par Garry Marshall pour Joyeuse fête des mères. Puis en formant avec Kristen Wiig, Zach Galifianakis et Owen Wilson les protagonistes du film d'action potache Les Cerveaux, de Jared Hess.

Entre 2015 et 2016, il joue dans 12 épisodes de la comédie The Last Man On Earth, écrite, produite et interprétée par Will Forte. Il y livre une interprétation plus dramatique que comique, dans le rôle du frère du héros.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Derrière sa femme Olivia Wilde, au TIFF 2013.

Il est très ami avec Jennifer Aniston, avec qui il a tourné 5 comédies, entre 2010 et 2016.

Après avoir été marié entre 2004 et 2010 à la scénariste Kay Cannon, il fréquente January Jones, l'interprète de Betty Draper dans Mad Men. Leur relation est officiellement terminée en septembre 2011[1].

Depuis décembre 2011, il est en couple avec l'actrice Olivia Wilde. Ils se fiancent durant les vacances de Noël 2012, et attendent leur premier enfant pour le mois de mai 2014. Elle accouche de leur fils Otis Alexander le 20 avril 2014. Le 19 avril 2016, on apprend qu'il va être papa pour la deuxième fois. Le 11 octobre 2016, le couple accueille leur fille Daisy Josephine[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Thierry Kazazian est la voix française régulière de Jason Sudeikis[3].

Au Québec, Louis-Philippe Dandenault est la voix française la plus régulière de l'acteur[4].

En France
et aussi
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. .http://people.com/celebrity/january-jones-and-jason-sudeikis-split/
  2. http://www.closermag.fr/article/olivia-wilde-etjason-sudeikis-viennent-d-accueillir-leur-deuxieme-enfant-!-photo-677807
  3. a, b et c « Comédiens ayant doublé Jason Sudeikis enn France », sur RS Doublage.com,‎ (consulté le 5 juillet 2016) [m-à-j].
  4. a, b, c et d http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=164&idacteuren=6689
  5. a, b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  6. a et b « Fiche du doublage de la série Kenny Powers » sur Doublage Séries Database.
  7. a et b Dans la série Kenny Powers, Jason Sudeikis interprète le rôle des jumeaux Shane et Cole Gerald, doublé par deux acteurs français différents.
  8. « Fiche du doublage français du film Le Chasseur de primes » sur Doublagissimo

Liens externes[modifier | modifier le code]