Tiffany Haddish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tiffany Haddish
Description de cette image, également commentée ci-après
Haddish en spectacle à la base aérienne d'Incirlik, Turquie en 2013
Nom de naissance Tiffany Sarac Haddish
Naissance (39 ans)
Los Angeles, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Actrice
Humoriste
Films notables Girls Trip
Keanu
Spartatouille
La Grande Aventure Lego 2

Tiffany Sarac Haddish (née le 3 décembre 1979)[1] est une humoriste, actrice et scénariste américaine.

Elle débute par le stand-up et la télévision, en apparaîssant dans diverses séries télévisées, avant de décrocher des rôles réguliers dans le soap opera If Loving You Is Wrong (2014-2015) et la sitcom The Carmichael Show (2015-2017).

Elle est révélée au grand public par le film à succès Girls Trip (2017). Considérée comme la révélation du film, ce rôle lui vaut de nombreux prix et nominations.

Dès lors, elle est propulsée vedette de comédies et confirme dans ce registre en remportant le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique pour sa participation à Saturday Night Live. Tout en jouant dans des longs métrages tels que Back to School (2018), The Oath (2018), Pas si folle (2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Tiffany Haddish est née d'une mère afro-américaine et d'un père réfugié érythréen[2],[3]. Elle n'a que 3 ans lorsque son père quitte le domicile conjugal[4]. Par la suite, elle n'a aucune relation avec lui et finira par le rencontrer, en tant que femme, grâce à son ex-mari détective[5].

Quand Tiffany avait neuf ans, sa mère s'est retrouvé impliquée dans un accident de voiture qui déclenche alors sa schizophrénie. Elle n'a que douze ans lorsque sa mère perd la garde exclusive des enfants, Haddish et ses quatre frères et sœurs sont placés en famille d'accueil. Ils vécurent dans trois foyers différents avant que leur grand mère réussisse à obtenir leur garde[5].

De cette enfance difficile résulte un suivi par une assistante sociale qui lui proposera alors d'entamer une thérapie où de s'inscrire au Laugh Factory Comedy Camp, un stage pour apprendre à jouer la comédie[6].

Elle est ensuite diplômée de la El Camion Real High School.

Avant de démarrer sa carrière, elle a vécu un temps dans sa voiture[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Seconds rôles, stand up et télévision[modifier | modifier le code]

Elle débute sa carrière de comédienne en 2005[7]. Elle distille son humour en décrochant des petits rôles dans des films et des sitcoms et en passant par le Def Comedy Jam, en 2008. Ce club a notamment signé les débuts de Chris Rock et Dave Chappelle[6].

Entre 2013 et 2014, elle participe à une poignée d'épisodes de l'émission de téléréalité de Kevin Hart, Real Husbands of Hollywood. Les deux comédiens se sont rencontrés quand ils jouaient à la Laugh Factory. C'est d'ailleurs ce dernier qui l'a aidé financièrement lorsque l'actrice était encore sans domicile fixe[6].

Après avoir été invité à jouer dans plusieurs séries télévisées, elle se fait connaître comme Jackie lors de la première saison de If Loving You Is Wrong de 2014 à 2015. Il s'agit d'un soap opera créé et produit par Tyler Perry.

Par la suite, de 2015 à 2017, elle joue Nekeisha Williams, l'un des premiers rôles de la sitcom de NBC, The Carmichael Show. Un show qui s'inspire de la vie personnelle du héro incarné par Jerrod Carmichael.

Révélation comique et percée au cinéma[modifier | modifier le code]

Lors de l'édition 2018 des MTV Movie & TV Awards.

Après être apparue dans le film comique Keanu en 2016, elle fait sa percée cinématographique avec le personnage de Dina dans le film Girls Trip en 2017, pour lequel elle a été acclamée par la critique. Aux États-Unis, le film dépasse les 100 millions de dollars de recettes, ce qui en fait la seule comédie de l'année 2017 à avoir fait un tel score[8],[9]. Qui plus est, il s'agit du premier film entièrement afro-américain, écrit, produit, réalisé et joué par des acteurs noirs, à récolter autant d'argent aux Etats-Unis en dépassant ce seuil[10]. La même année, elle participe à un clip vidéo de Jay-Z, pour la chanson Moonlight, un clin d’œil à la série culte Friends[11].

Girls Trip lui vaut de nombreux prix et citations lors de cérémonie de remises de prix. L'actrice remporte notamment le New York Film Critics Circle de la meilleure actrice dans un second rôle et livre un discours de 18 minutes entre émotions et rires[12]. Le 5 décembre 2017, elle sort son autobiographie intitulée The Last Black Unicorn[6].

En 2018, elle est élue Star de demain par l'organisation National Association of Theatre Owners[13].

Forte de ce succès, elle devint la première actrice afro-américaine à présenter l'émission de variété populaire Saturday Night Live[5], ce qui lui vaut de remporter le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique[14]. La même année, elle présente les MTV Movie & TV Awards 2018[7] et remporte le prix de la meilleure performance comique. Elle assure aussi l'animation de son premier gala Juste pour rire[15].

Cette année-là, au cinéma, elle est à l'affiche de plusieurs longs métrages : la comédie afro-américaine à petit budget All Between Us, dans lequel elle est l'une des têtes d'affiche et elle est aussi un second rôle de la comédie sportive Uncle Drew avec Lil Rel Howery et Kyrie Irving. Mais surtout, elle défend trois projets en tant que vedette : la comédie d'action The Oath aux côtés d'Ike Barinholtz, la comédie romantique Pas si folle de Tyler Perry avec Tika Sumpter et enfin, elle forme un tandem comique avec Kevin Hart pour Back to School de Malcolm D. Lee.

En 2019, elle prête sa voix au personnage de Queen Watevra Wa-Nabi dans le long métrage d'animation à succès La Grande Aventure Lego 2[16]. Familiarisée avec la pratique du doublage, elle prête aussi sa voix à l'un des personnages du film Comme des bêtes 2[17].

Elle est ensuite à l'affiche de The Kitchen, une adaptation d'un comic book qui suit les aventures d'un groupe de femmes de mafieux[18]. Réalisé par Andrea Berloff, elle y partage la vedette aux côtés de Melissa McCarthy et Elisabeth Moss[19].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Racing for Time de Charles S. Dutton : Denise
  • 2012 : Honk If You're an LA Douchebag de Chris Ferrantino : Les Holmes
  • 2015 : Stunted de Brit McAdams : Teri
  • 2015 : Faux Show de Scotch Ellis Loring : Felicity
  • 2017 : Mad Families de Fred Wolf : Keko

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Who's Got Jokes ? (émission de télévision, 1 épisode)
  • 2008 : Def Comedy James (émission de télévision, 1 épisode)
  • 2010-2018 : Laugh Factory (émission de télévision, 14 épisodes)
  • 2012 : Russell Simmons Presents: The Ruckus (émission de télévision, 1 épisode)
  • 2014 : #SayWhat?! (émission de télévision, 1 épisode)
  • 2017 : Tiffany Haddish: She Ready! From the Hood to Hollywood (téléfilm documentaire -également productrice)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[20].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tiffany Sarac Haddish - California Birth Index », sur FamilySearch,
  2. (en) Yohana Desta, « Girls Trip Star Tiffany Haddish Is the Funniest Person Alive Right Now », Vanity Fair,‎ (lire en ligne)
  3. Danielle Kwateng-Clark, « The Cast of 'Girls Trip' Take Us on an Adventure in ESSENCE's July 2017 Issue », Essence,‎ (lire en ligne)
  4. « Tiffany Haddish : L’humoriste et l'actrice américaine qui devient un symbole de réussite », sur Black Beauty Mag,
  5. a b c et d (en) « Tiffany Haddish Biography », sur IMDb
  6. a b c et d Antoine Leclerc-Mougne, « Tiffany Haddish, l'humoriste qui n'a «peur de rien» », sur Slate,
  7. a et b « MTV Movie & TV Awards 2018 : Tiffany Haddish présentera la cérémonie ! », sur MTV,
  8. (en) « ‘Girls Trip’ Speeds Past $100M; A Box Office Anomaly In Unfunny Year For Comedy », Deadline.com,
  9. (en-US) wilsonmorales, « Girls Trip Crosses $100M, 1st Film To Do So Produced, Directed, Written and Starring African Americans - blackfilm.com/read | blackfilm.com/read », Blackfilm.com (consulté le 18 août 2017)
  10. Rosny Ladouceur, « Un film afro-américain a récolté plus de 100 millions de dollars », sur Loop,
  11. « Jay-Z revisite Friends dans un clip engagé », sur AlloCiné,
  12. Alexis Annaix, « Tiffany Haddish du film "Girls Trip": "D'autres comme moi arrivent, parce que je viens de défoncer la porte" », sur Huff Post,
  13. (en) « TIFFANY HADDISH TO RECEIVE “CINEMACON® FEMALE STAR OF TOMORROW AWARD” », sur CinemaCon,
  14. (en) « Tiffany Haddish wins her very first Emmy », sur Channel 24,
  15. Frédéric Murphy, « Tiffany Haddish à Just For Laughs », sur La Presse,
  16. Angelica Florio, « ‘The Lego Movie 2’ Voice Cast Is Stacked With Stars, Including Tiffany Haddish As A Shape-Shifting Unicorn », sur Bustle,
  17. (en) Jamie Broadnax, « Tiffany Haddish as Daisy in ‘The Secret Life of Pets 2’. She Ready. », sur Black Girl Nerds,
  18. Arno Kikoo, « The Kitchen (Vertigo) voit sa date de sortie avancée à l'été 2019 », sur Comics Blog,
  19. Arno Kikoo, « L'adaptation de The Kitchen (Vertigo) continue de se montrer timidement avec une nouvelle photo », sur Comics Blog,
  20. (en) « Tiffany Haddish Awards », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :