Kermit la grenouille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kermit (homonymie).
Kermit
Image illustrative de l'article Kermit la grenouille
Statue de Kermit la grenouille à l'entrée des studios Henson à Hollywood

Créateur(s) Jim Henson
Date de création 1955
Type de marionnette marionnette à contrôle
Type de spectacle émission télévisée
série d'animation
Manipulateurs célèbres Jim Henson
Compagnies célèbres Les Muppets

Kermit la grenouille (Kermit the frog en VO) est un personnage de fiction créé en 1955 par le marionnettiste américain Jim Henson. C'est le présentateur vedette du Muppet Show.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étoile de Kermit sur Hollywood Boulevard.

Kermit était le Muppet préféré de son créateur, le marionnettiste américain Jim Henson. C'est lui qui anima sa marionnette jusqu'à sa mort, survenue en 1990. Depuis, c'est le marionnettiste Steve Whitmire qui lui succède.

La première apparition de Kermit remonte au 9 mai 1955 dans le spectacle de marionnettes Sam and Friends, diffusé sur WRC-TV. L'émission ne durait à l'époque que cinq minutes. Le prototype de Kermit fut créé à partir d'un manteau vert pour femme qu'une amie de la mère d'Henson avait jeté à la poubelle. Deux balles de ping-pong servirent à faire les yeux. Si le premier Kermit ressemblait plus à un lézard, sa première apparition en tant que grenouille surviendra en 1969 dans l'émission de télévision Hey Cinderella. Il restera grenouille à partir de ce moment-là.

Kermit perça la même année grâce à l'émission pour enfants 1, rue Sésame, dans laquelle il fit de fréquentes apparitions comme journaliste-reporter. C'est dans cette émission qu'il chanta pour la première fois Bein' Green (« être vert »), un hymne à la tolérance. Il ne fut jamais vraiment considéré comme un personnage à part entière de l'émission mais plutôt comme une guest star.

C'est grâce à la présentation du Muppet Show à partir de 1976 qu'il acquiert le statut de star. Il entame parallèlement - et malgré lui - une histoire d'amour tumultueuse avec la sensuelle Miss Piggy qu'il aurait épousée selon la rumeur en 1984 sur le tournage des Muppets à Manhattan.

En 1979, Kermit chante The Rainbow Connection dans le premier long-métrage des Muppets, Les Muppets, le film. La chanson deviendra l'hymne de la Jim Henson Company. C'est également la seule chanson interprétée par une grenouille à avoir été nommée à l'Oscar de la meilleure chanson originale (en 1980).

Vedette internationale, il a désormais son étoile sur le célèbre Walk of Fame à Hollywood. Il est également l'emblème de la Jim Henson Company. Toutefois le personnage — comme tous les droits concernant le Muppet Show — est désormais détenu par la société Muppets Holding Company, une filiale de la Walt Disney Company créée le 15 mai 2004, après la vente des droits par la Jim Henson Company[1].

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Walt Disney Company's Fact Book 2004 p. 50

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :