Lolita malgré moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lolita malgré moi
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film.

Titre québécois Méchantes Ados
Titre original Mean Girls
Réalisation Mark Waters
Scénario Tina Fey
d'après le livre Queen Bees and Wannabes de Rosalind Wiseman
Acteurs principaux
Sociétés de production M.G. Films
Broadway Video
Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 97 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Lolita malgré moi, ou Méchantes Ados au Québec (Mean Girls), est une comédie américaine librement adaptée du livre Queen Bees and Wannabes de Rosalind Wiseman, réalisée par Mark Waters et sortie au cinéma en 2004 aux États-Unis et en 2005 en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir vécu toute son enfance en Afrique, Cady Heron (Lindsay Lohan) emménage à Evanston dans l'Illinois. Ses parents sont zoologistes et elle a jusque là vécu avec eux au contact des animaux sauvages et suivant des cours par correspondance. La mère de Cady ayant trouvé un emploi à l'Université Northwestern, la famille a déménagé aux États-Unis.

Cady n'a alors jamais fréquenté de lycée et le premier contact est difficile. Les premiers lycéens qui l'adoptent comme amie, Damian et Janis, sont eux-mêmes des marginaux parce que Damian est homosexuel et que Janis a la réputation de l'être. Cady fait ensuite la connaissance des « Plastiques » : Régina George (Rachel McAdams), Gretchen Wieners (Lacey Chabert) et Karen Smith (Amanda Seyfried). Ces trois lolitas aguicheuses, snobs et populaires invitent Cady à rejoindre leur groupe, où seules comptent l'attitude de fashion victim et une répartie cinglante. Au début, Cady est réticente à accepter les codes vestimentaires ritualisés et la médisance, mais Damian et Janis la convainquent de se prêter au jeu pour découvrir leurs secrets.

Malgré elle, Cady subit l'influence de ses nouvelles camarades, au point de leur ressembler dangereusement. Lorsqu'elle s'éprend de l'ex-petit ami de Regina, Aaron Samuels (Jonathan Bennett), cette dernière se venge en sortant de nouveau avec lui. Cady, Damian et Janis complotent alors pour faire déchoir Regina en sapant les bases de son statut : son physique de déesse, son amoureux et sa bande de faire-valoir.

Cependant Cady se perd elle-même dans ce double jeu ; abandonnée par toutes les factions, elle ne sait que faire pour se rattraper…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mean Girls sur Box Office Mojo. Consulté le 21 mai 2010.
  2. Fiche JP Box-office. Consulté le 21 mai 2010.
  3. Trivia sur IMDb. Consulté le .

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]