Rashida Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jones.
Rashida Jones
Description de cette image, également commentée ci-après

Aux Upfronts de FOX Television en 2007.

Nom de naissance Rashida Leah Jones
Surnom Rash
Rashi
Naissance (39 ans)
Los Angeles (Drapeau de la Californie Californie)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Actrice
Films notables I Love You, Man
The Social Network
Séries notables Boston Public
The Office
Parks and Recreation

Rashida Jones est une actrice américaine née le à Los Angeles, en Californie, principalement connue à la télévision avec les rôles de Louisa Fenn dans Boston Public, Karen Filipelli dans The Office et Ann Perkins dans Parks and Recreation.

Au cinéma, elle a incarné le rôle principal féminin de la comédie I Love You, Man, aux côtés de Paul Rudd et de Jason Segel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du producteur de musique Quincy Jones et de l'actrice Peggy Lipton et sœur cadette de la styliste Kidada Jones, elle a retenu l'attention en 1994, alors qu'elle était étudiante, avec une lettre ouverte répondant aux remarques acerbes formulées par Tupac Shakur sur le mariage interracial de ses parents[1]. Cette lettre n'a pas empêché de se lier d'amitié avec le rappeur et acteur, qui sortait avec sa sœur Kidada, avant la mort de ce dernier en 1996.

Son prénom est d'origine arabe, il signifie « bien guidée », « qui a la foi » en arabe[2],[3],[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2000, elle se fait remarquer pour un rôle récurrent d'adolescente, dans la série Freaks and Geeks sur NBC, entre 1999 et 2000.

La saison suivante, elle intègre la distribution de Boston Public, la nouvelle série de David E. Kelley pour FOX, cette fois pour incarner un membre du personnel enseignant. Elle y joue la jeune Louisa Fenn, la sarcastique secrétaire du proviseur du lycée, durant deux saisons, et 26 épisodes.

Elle quitte le programme pour enchaîner les petits rôles dans des films, comme Full Frontal de Steven Soderbergh, en 2002. Et des rôles de premier plan dans des séries rapidement annulées : elle joue ainsi en 2004 dans la série britannique NY-LON avec Stephen Moyer, et en 2005, dans la série policière américaine Wanted, produite par Aaron Spelling, qui connait une seule saison sur la chaîne câblée TNT. Elle participe aussi à quelques comédies, cinématographiques et télévisuelles.

The Office et Parks and Recreation[modifier | modifier le code]

En 2008, elle confirme dans la comédie en participant à la sitcom Unhitched, produite par les Frères Farrelly, mais celle-ci est arrêtée au bout de 6 épisodes par la chaîne FOX.

C'est l'année suivante qu'elle connait son premier grand succès populaire, lorsqu'elle rejoint la troisième saison de The Office, pour le rôle de Karen Filippelli, la nouvelle collègue du personnage de John Krasinski. Elle reviendra pour deux épisodes de la saison 4, puis un dans les saisons 5 et 7.

L'actrice est au cœur des réflexions des producteurs de la série, lorsque la chaîne leur commande une série dérivée de The Office. Le projet devient finalement une nouvelle série, distincte de l'univers de The Office [5]. Parks and Recreation est lancé en avril 2009 sur la chaîne NBC. L'actrice se voit confier le rôle d'une jeune infirmière de la ville fictive de Pawnee, amenée à devenir la meilleure amie de l'héroïne interprétée par Amy Poehler. Malgré des audiences très faibles, la comédie est acclamée par la critique, et connait 7 saisons, jusqu'à en 2014.

Rashida quitte néanmoins la série au début de la saison 6, afin de se consacrer à de nouveaux projets, notamment en tant que productrice. Elle reviendra pour le 125ème et dernier épisode.

Durant ses années dans la série, elle apparaît dans une poignée de films de cinéma. Après la comédie I Love You, Man, en 2009, pour laquelle elle retrouve Jason Segel, elle se contente de rôles plus secondaires dans des films de réalisateurs confirmés - Top Cops, de Kevin Smith, the Social Network de David Fincher, en 2010, The Big Year en 2011, et Les Muppets, le retour en 2012 - et de partitions plus développées dans des films indépendants - Our Idiot Brother en 2011, et surtout Celeste and Jesse Forever, en 2012, qui est très bien reçu par la critique [6].

Scénariste et Productrice[modifier | modifier le code]

Pour ce dernier film, une comédie romantique avec Andy Samberg, elle fait ses débuts de scénariste, aux côtés de l'acteur Will McCormack. Après ce projet couronné de succès, ils fondent leur société de production, et multiplient les projets [7].

En 2013, ils produisent ainsi la sitcom A to Z, avec Cristin Milioti [8], qui ne connait cependant qu'une saison sur NBC.

Fin 2014, le tandem est annoncé à l'écriture de Toy Story 4, le nouveau chapitre de la célèbre franchise des studios Pixar [9].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : la liste indique les titres québécois.

et aussi :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kam Williams, « Rashida's Rhapsody », The Sly Fox,‎ (consulté le 1 juillet 2009)
  2. http://www.signification-prenom.com/prenom/prenom-RACHIDA.html
  3. http://www.imdb.com/name/nm0429069/bio
  4. http://www.juf.org/tweens/celebrity.aspx?id=32944
  5. http://www.nytimes.com/2009/03/29/arts/television/29dave.html?scp=1&sq=Lately,%20Amy%20Poehler%20says,%20she%27s%20been%20having%20trouble%20distinguishing%20her%20real%20life%20from%20a%20feverish%20dream.&st=cse
  6. http://www.wired.com/2012/01/celeste-and-jesse-forever/
  7. https://www.yahoo.com/tv/s/jeff-grosvenor-run-rashida-jones-mccormack-wbtv-based-002709617.html
  8. http://www.ew.com/article/2014/01/10/nbc-comedy-pilots-rashida-jones-casey-wilson
  9. http://splitsider.com/2014/11/rashida-jones-and-will-mccormack-are-writing-toy-story-4/
  10. a, b, c, d et e « Comédiennes ayant doublé Rashida Jones en France » sur RS Doublage, consulté le 10 avril 2012
  11. « Comédiennes ayant doublé Rashida Jones au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le 10 avril 2012).