Richmond Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne un parc. Pour la circonscription électorale, voir Richmond Park (circonscription britannique).

Richmond Park est le plus grand parc de Londres, dans le district de Richmond upon Thames. C'est l'un des huit parcs royaux de la capitale. Sa superficie est de 9,5 km2. On peut y trouver une multitude d'espèces animales, tel l'écureuil cendré.

Il y a surtout la présence de près de 650 cerfs et biches en liberté. Ils sont peu farouches, car habitués à l'homme. Leur présence dans le parc remonte à plus de 300 ans. Aussi est-il possible de se retrouver, au détour d'un bosquet, à quelques mètres d'un mâle arborant de superbes bois et ruminant paisiblement. Cependant, durant la période du brame, un affichage informe les promeneurs des dangers potentiels de les approcher. Seuls les chiens que leurs maîtres promènent sans laisse perturbent leur tranquillité, ainsi que celle des autres espèces du parc.

Le parc est entièrement clos, et plusieurs accès permettent de circuler en voiture. Ces accès situés tout autour du parc (Richmond gate, Roehampton gate, Kingston gate…) sont fermés à la circulation routière entre 16 h 30 et 21 heures selon la saison (l'horaire en cours est affiché à l'entrée du parc). L'accès à pied ou à vélo y est permanent à travers des sas en fer forgé interdisant aux cerfs de sortir. Le parc dispose d'aires de jeux et de parkings gratuits, répartis à l'intérieur du parc.

Il est possible de faire du poney au niveau de Robin hood gate (cette porte donnant sur une voie rapide est fermée à la circulation) ou de louer un vélo (Roehampton gate).

Au centre du parc se trouve la White Lodge, une maison du XVIIIe siècle, résidence favorite de la reine Charlotte, l'épouse de George III. Vers la fin du XIXe siècle, elle est la maison du duc et de la duchesse de Teck (qui vont devenir en 1910 le roi George V et la reine Mary). C'est ici que leur fils aîné, le futur roi Édouard VIII, naît en 1894. Aujourd'hui, la maison appartient à la Royal Ballet School.

Photographies[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

C'est ici que l'héroïne du Cœur du Midlothian, roman de Walter Scott, rencontre la reine Caroline, l'épouse de George II.

Culture pop[modifier | modifier le code]

La pochette de l'album Urban Hymns du groupe anglais The Verve, représentant ses musiciens assis dans l'herbe, fut prise dans le parc.

Circonscription électorale[modifier | modifier le code]

Richmond Park est aussi le nom d'une circonscription électorale qui comprend tout le district de Richmond upon Thames sur la rive droite de la Tamise, avec une partie du district royal de Kingston-upon-Thames et tout le parc éponyme. Le député actuel est Zac Goldsmith du parti conservateur, le frère cadet de Jemima Khan.