Marylebone Cricket Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Marylebone Cricket Club (souvent abrégé en MCC) est un club privé anglais fondé en 1787. Le club est jusqu'en 1993 l'instance dirigeante du cricket à la fois au niveau anglais et au niveau mondial. Le MCC détient les droits sur les lois du cricket, qu'il est habilité à modifier. Il est basé à Lord's, près de St. John's Wood à Londres, est en est propriétaire. Il compte vingt-deux mille membres de par le monde. Ses équipes disputent en tout environ cinq cent matchs par an.

Histoire[modifier | modifier le code]

Plaque célébrant la fondation du premier Lord's Cricket Ground, Dorset Square, Londres.

En 1786, George Finch, comte de Winchilsea, et Charles Lennox, futur duc de Richmond, ne sont plus satisfait de White Conduit Fields, où joue leur club de cricket, le White Conduit Club (WCC)[1]. Ils demandent à Thomas Lord de leur ouvrir un nouveau terrain à Marylebone, alors en zone rurale. Ils lui garantissent de combler d'éventuelles pertes financières[1]. Le premier match joué sur ce terrain se tient le 31 mai 1787. Les membres du WCC qui jouent sur ce terrain y forment la même année le Mary-le-bone Club, qui deviendra le Marylebone Cricket Club[2].

En 1788, le MCC publie sa première révision des lois du cricket, dont la première version connue avait été établie en 1744[3].

Le club déménage à quelques centaines de mètres au nord en 1811, lorsque Thomas Lord établit son deuxième terrain lorsque le bail du premier arrive à expiration. Le MCC n'y joue que quelque matchs. Un deuxième déménagement suit : le Regent's Canal, en construction, passe par l'aire de jeu. Lord établit l'actuel Lord's Cricket Ground, ou Lord's, en 1814 à St. John's Wood[1].

Membres[modifier | modifier le code]

Membre du MCC portant les couleurs « œuf et bacon » du club.

Le MCC compte vingt-deux mille membres, dont dix-huit milles membres à part entière et quatre milles membres associés[4]. Les femmes sont admises depuis 1998[2]. Du fait du nombre de personnes qui souhaitent y adhérer, il faut compter actuellement dix-huit ans en moyenne pour devenir membre à part entière du MCC[4].

Couleurs[modifier | modifier le code]

Le Marylebone Cricket Club est associé aux couleurs rouge et jaune. Les couleurs du club sont surnommées « bacon and egg » ou plus couramment « egg and bacon », c'est-à-dire « œuf et bacon »[5]. L'équipe d'Angleterre de cricket a arboré ces couleurs en tournée pour la dernière fois en 1996-1997 en Nouvelle-Zélande. Cela faisait pourtant vingt ans que la sélection n'était plus dans le giron du MCC[6].

À l'origine, la couleur du club est le bleu ciel. Ce n'est qu'environ un siècle plus tard qu'il adopte les couleurs qui sont aujourd'hui les siennes[6].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) GD Martineau , The man behind the ground, 1955
  2. a et b (en) MCC History, Marylebone Cricket Club
  3. (en) Laws of Cricket - Preface, Marylebone Cricket Club
  4. a et b (en) MCC Membership, Marylebone Cricket Club
  5. (en) Martin Williamson, A brief history of the MCC, Cricinfo.com
  6. a et b (en) Lawrence Booth, Strange innovations, Cricinfo.com

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]