Portail:BBC

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Article   Catégorie
693 articles sont actuellement liés au portail

Portail de la BBC

Logo de la British Broadcasting Corporation

La British Broadcasting Corporation (BBC) fondée en 1922 est un organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique.

Ayant son siège au Royaume-Uni, c'est un non-departmental public body (équivalent d'une autorité administrative indépendante) en charge des média. La BBC bénéficie d'une réputation d'excellence culturelle, et est parfois affectueusement appelée « the Beeb » ou « Auntie » (langage enfantin pour tante) par les Britanniques. Pendant longtemps, elle est restée la seule société diffusant des programmes de télévision et de radio au Royaume-Uni.

Lumière sur...

Sydney Cecil Newman, OC (1er avril 1917 - 30 octobre 1997) est un producteur canadien de films et de télévision, qui joue un rôle majeur pour les émissions télévisées britanniques de la fin des années 1950 à la fin des années 1960. Après son retour au Canada en 1970, Newman est nommé directeur par intérim des programmes radiodiffusés pour le conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), puis chef de l'Office national du film du Canada (ONF). Il occupe également des postes importants au Canada Film Development Corporation, Société Radio-Canada et travaille comme conseiller auprès du Secrétaire d'État du Canada.

Pendant son séjour en Grande-Bretagne dans les années 1950 et 60, il travaille d'abord avec l'Associated British Corporation (ABC) avant de passer à la BBC en 1962, détenant ainsi le rôle de Head Of Drama grâce aux deux organisations. Au cours de cette période, il est chargé de lancer deux séries fantastiques très populaires, Chapeau melon et bottes de cuir et Doctor Who, ainsi que de superviser la production de séries dramatiques sociales réalistes comme Armchair Theatre et The Wednesday Play.

Le site du Museum of Broadcast Communications décrit Newman comme « l'agent le plus important du développement de la fiction télévisuelle britannique ». Peu de temps après sa mort, sa notice nécrologique dans le journal The Guardian explique que « Pendant dix années brèves mais glorieuses, Sydney Newman… a été l'impresario le plus important de Grande-Bretagne… Sa mort ne marque pas seulement la fin d'une époque, mais aussi une invitation à se pencher sur toute une philosophie de l'art populaire ».

Au Québec, en tant que commissaire de l'ONF, il suscita une controverse à propos de sa décision qui empêcha la distribution de plusieurs films politiquement sensibles faits par des réalisateurs canadiens français.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de la BBC

Le saviez-vous ?

CBBC.png

CBBC (une contraction du nom précédemment utilisé « Children's BBC ») est la marque utilisée pour les programmes télévisés pour enfants de la BBC. Les programmes sont diffusés par les chaînes BBC One, BBC Two et CBBC Channel et s'adressent aux enfants de six à douze ans. CBeebies est la marque utilisée pour les programmes pour enfants de moins de six ans. La marque a été lancée en 1985 sous le nom de « Children's BBC » et est devenue « CBBC » en 1997 à l'occasion du renouveau de la BBC.

« CBBC » et CBeebies sont les deux chaînes de divertissement de la BBC.

Comme la plupart des chaînes de la BBC, son siège est à White City.

Image du mois

Altanlive.jpg
Altan sur scène le 28 mars 2010 à Minneapolis, Minnesota

Voir aussi


Union flag tv.svg
Portail de la télévision britannique