Musée du transport de Londres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Locomotive numéro 13 du City & South London Railway

Le Musée du transport de Londres, ou le LT Museum montre les différentes moyens de transport situé à Covent Garden, Londres, cherche à conserver et expliquer le patrimoine des transports de la capitale britannique. La majorité des expositions du musée commença dans la collection London Transport, mais depuis la création de Transport for London (TfL) en 2000, les attributions du musée se sont étendues pour couvrir tous les aspects du transport dans la ville londonienne.

Le musée fonctionne à partir de deux sites dans Londres. Le site principal dans le Jardin Covent utilise le nom de son institution parentale, et est ouvert au public chaque jour, ayant récemment rouvert après une rénovation de deux ans. L'autre site, situé à Acton, est connu sous le nom de London Transport Museum Depot et est principalement un site de stockage qui est ouvert durant les jours réguliers tout au long de l'année.

Le musée a été brièvement rebaptisé le Musée de Transport de Londres pour refléter une couverture d'image au-delà du London Transport, mais a retrouvé son nom antérieur en 2007 pour coïncider avec la réouverture du site de Covent Garden.

Le musée (Covent Garden)[modifier | modifier le code]

Metropolitan Railway locomotive à vapeur numéro 23, la seule locomotive survivante du tout premier métro du monde est conservée au musée de Covent Garden

L'équipement principal du musée est situé dans un édifice de fer et de verre de style Victorien qui à l'origine était conçu pour le marché aux fleurs ou fruits et aux légumes de Covent Garden. Il a été conçu comme étant destiné au marché aux fleurs par William Rogers en 1871 et est situé entre Russell Street, Tavistock Street, Wellington Street et le côté est de l'ancienne place du marché. Le marché a déménagé en 1971 et le bâtiment a été d'abord occupé par le Musée du transport de Londres en 1980[1].

Le 4 septembre 2005 le musée a fermé pour importante rénovation de 22 millions de Livre sterling pour permettre l'expansion de la collection de l'exposition et pour englober les plus grandes attributions du TFL qui gère toutes les formes de transports en commun. Des équipements éducatifs améliorés ont été aussi exigés. Le musée a rouvert le 22 novembre 2007[2],[3].

L'entrée du musée se fait à partir de Covent Garden Piazza, qui dispose de beaucoup d'attractions touristiques et qui est à pied non loin de Covent Garden tube station.

Le dépôt (Acton)[modifier | modifier le code]

Trains du London Underground de différents types et époques au dépôt du musée

La collection[modifier | modifier le code]

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Brief history of the Museum », London Transport Museum (consulté le 2007-12-10)
  2. London Transport Museum Project Information Archive.org copy from 19 November 2006
  3. « Museum re-opens 22 November », London Transport Museum (consulté le 2007-01-29)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

51° 30′ 43″ N 0° 07′ 18″ O / 51.51194, -0.12167 ()