Portail:Anglo-Saxons

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sutton Hoo. Portail des

Anglo-Saxons

629 articles sont actuellement liés au portail.
17 d'entre eux ont reçu un label.

Wrætlic is þes wealstan, wyrde gebræcon;
burgstede burston, brosnað enta geweorc.
Hrofas sind gehrorene, hreorge torras,
hrungeat berofen, hrim on lime,
scearde scurbeorge scorene, gedrorene,
ældo undereotone.

The Ruin
modifier
 Searchtool.svg Hwæt!

La période anglo-saxonne de l'histoire de l'Angleterre débute au Ve siècle, après le départ de l'occupant romain de l'île de Bretagne. La date traditionnellement retenue est celle de 449, mais l'arrivée des Angles, des Saxons et des Jutes et leur implantation sur le sol britannique reste entourée de mystère (faut-il parler d'invasion ou de colonisation ?), et le mythe vient souvent se mêler aux faits. C'est à cette époque qu'aurait vécu le légendaire roi Arthur...

Peu à peu, les Anglo-Saxons se taillent des royaumes et repoussent les autochtones bretons vers le nord et l'est, jusqu'à occuper entièrement l'actuelle Angleterre. Christianisés au VIIe siècle, ils développent une civilisation brillante, avec sa langue, le vieil anglais, et son art, notamment une littérature florissante dont Beowulf et Bède le Vénérable sont les représentants les plus célèbres, mais aussi dans les domaines de l'enluminure (les évangiles de Lindisfarne), de l'orfèvrerie, de l'architecture religieuse, de la sculpture (les hautes croix) ou de la joaillerie. À leur tour, des missionnaires anglo-saxons partent évangéliser les païens du continent, à l'image de saint Boniface.

À partir du IXe siècle, les Anglo-Saxons doivent faire face aux attaques des Vikings, qui s'établissent dans l'est du pays, une région qui prend le nom de Danelaw. Les efforts des rois du Wessex, successeurs d'Alfred le Grand, permettent à l'île de conserver son indépendance, hormis sous les règnes des Danois Sven Barbe-Fourchue et Cnut le Grand. En 1066, la dernière invasion de l'Angleterre et la bataille d'Hastings viennent mettre un terme à l'ère anglo-saxonne et inaugurent la période anglo-normande de l'histoire de l'Angleterre.

modifier
 Gnome-image-x-generic.svg Image
Belt buckle.jpg
Boucle de ceinture retrouvée à Sutton Hoo.
modifier
 AIGA information.svg Le saviez-vous ?

Saviez-vous...

que le surnom du roi Æthelred the Unready ne signifie pas « le mal préparé », mais « le mal conseillé » ?

modifier
 Map icon.svg Géographie

« L'Heptarchie »[modifier | modifier le code]

Danois et Normands[modifier | modifier le code]

modifier
 Battle icon gladii green.svg Histoire
modifier
 Searchtool.svg Lumière sur...
Le Sud de l'Angleterre sous le règne de Wiglaf.

Wiglaf est roi de Mercie de 827 à 829, puis de 830 à sa mort, survenue en 839 ou 840.

D'ascendance incertaine, il monte sur le trône d'un royaume en proie à d'intenses luttes dynastiques et dont la mainmise sur le reste de l'Angleterre est remise en question par l'ascension du Wessex. Après seulement trois années de règne, il est chassé du pouvoir en 829 par Egbert de Wessex, qui prend directement le contrôle de la Mercie. Néanmoins, Wiglaf recouvre son trône dès l'année suivante, et conserve le pouvoir pendant la décennie qui suit.

Le très faible nombre de monnaies frappées durant son second règne trahit peut-être une relation de vassalité vis-à-vis d'Egbert, mais il n'en existe aucune preuve explicite, et Wiglaf se comporte par ailleurs en souverain parfaitement indépendant. Il rétablit l'influence mercienne dans une partie de ses anciennes dépendances, notamment dans le Berkshire et en Essex, mais les autres restent acquises au Wessex.

Wiglaf meurt en 839 ou 840. Une tradition de l'abbaye d'Evesham lui donne pour successeur son fils Wigmund, mais la plupart des sources ne le mentionnent pas et font succéder à Wiglaf un certain Beorhtwulf, qui ne lui est pas apparenté. Wiglaf est inhumé à Repton, près de Derby.

Voir les autres articles sélectionnés

modifier
 Arrow icon.svg Portails connexes et projets frères
Icône Angleterre Icône Haut Moyen Âge Icône Moyen Âge Icône histoire Icône Commons Icône Wikipédia
Portail
de l'Angleterre
Portail
du Haut Moyen Âge
Portail
du Moyen Âge
Portail
de l'histoire
Sur Commons
(images)
Wikipédia en
vieil anglais