Portail:Anglo-Saxons

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sutton Hoo. Portail des

Anglo-Saxons

615 articles sont actuellement liés au portail.
17 d'entre eux ont reçu un label.

We geascodan Eormanrices
wylfenne geþoht; ahte wide folc
Gotena rices; þæt wæs grim cyning.
Sæt secg monig sorgum gebunden,
wean on wenan, wyscte geneahhe
þæt þæs cynerices ofercumen wære.
Þæs ofereode, þisses swa mæg.

Deor
modifier
 Searchtool.svg Hwæt!

La période anglo-saxonne de l'histoire de l'Angleterre débute au Ve siècle, après le départ de l'occupant romain de l'île de Bretagne. La date traditionnellement retenue est celle de 449, mais l'arrivée des Angles, des Saxons et des Jutes et leur implantation sur le sol britannique reste entourée de mystère (faut-il parler d'invasion ou de colonisation ?), et le mythe vient souvent se mêler aux faits. C'est à cette époque qu'aurait vécu le légendaire roi Arthur...

Peu à peu, les Anglo-Saxons se taillent des royaumes et repoussent les autochtones bretons vers le nord et l'est, jusqu'à occuper entièrement l'actuelle Angleterre. Christianisés au VIIe siècle, ils développent une civilisation brillante, avec sa langue, le vieil anglais, et son art, notamment une littérature florissante dont Beowulf et Bède le Vénérable sont les représentants les plus célèbres, mais aussi dans les domaines de l'enluminure (les évangiles de Lindisfarne), de l'orfèvrerie, de l'architecture religieuse, de la sculpture (les hautes croix) ou de la joaillerie. À leur tour, des missionnaires anglo-saxons partent évangéliser les païens du continent, à l'image de saint Boniface.

À partir du IXe siècle, les Anglo-Saxons doivent faire face aux attaques des Vikings, qui s'établissent dans l'est du pays, une région qui prend le nom de Danelaw. Les efforts des rois du Wessex, successeurs d'Alfred le Grand, permettent à l'île de conserver son indépendance, hormis sous les règnes des Danois Sven Barbe-Fourchue et Cnut le Grand. En 1066, la dernière invasion de l'Angleterre et la bataille d'Hastings viennent mettre un terme à l'ère anglo-saxonne et inaugurent la période anglo-normande de l'histoire de l'Angleterre.

modifier
 Gnome-image-x-generic.svg Image
modifier
 AIGA information.svg Le saviez-vous ?

Saviez-vous...

que le premier roi à se faire appeler « rex Anglorum » est Offa de Mercie, au VIIIe siècle ?

modifier
 Map icon.svg Géographie

« L'Heptarchie »[modifier | modifier le code]

Danois et Normands[modifier | modifier le code]

modifier
 Battle icon gladii green.svg Histoire
modifier
 Searchtool.svg Lumière sur...
Æthelflæd dans le cartulaire de l'abbaye d'Abingdon, vers 1220. Manuscrit de la British Library, Cotton MS Claudius B VI, f.14.

Æthelflæd ou Ethelfleda, probablement née dans les années 870 et morte en 918, est la fille aînée du roi de Wessex Alfred le Grand.

Épouse de l'ealdorman Æthelred (II) de Mercie, elle règne à ses côtés jusqu'à sa mort, en 911, après quoi elle gouverne seule la Mercie, cas extraordinaire pour l'époque. Elle poursuit avec succès la lutte contre les Vikings en collaboration avec son frère Édouard l'Ancien et fonde plusieurs forteresses dans les Midlands pour défendre son pays contre les Vikings. Elle dirige également une campagne contre les Gallois.

Après s'être emparée des forteresses vikings de Derby et Leicester, Æthelflæd meurt à Tamworth le 12 juin 918. Elle ne laisse qu'une fille, Ælfwynn, qui est rapidement déposée par Édouard. Celui-ci unit ainsi la Mercie au Wessex, préparant la naissance du royaume d'Angleterre.

Voir les autres articles sélectionnés

modifier
 Arrow icon.svg Portails connexes et projets frères
Icône Angleterre Icône Haut Moyen Âge Icône Moyen Âge Icône histoire Icône Commons Icône Wikipédia
Portail
de l'Angleterre
Portail
du Haut Moyen Âge
Portail
du Moyen Âge
Portail
de l'histoire
Sur Commons
(images)
Wikipédia en
vieil anglais