Portail:Anglo-Saxons

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sutton Hoo. Portail des

Anglo-Saxons

623 articles sont actuellement liés au portail.
17 d'entre eux ont reçu un label.

Forþon nu min hyge hweorfeð ofer hreþerlocan,
min modsefa mid mereflode,
ofer hwæles eþel hweorfeð wide,
eorþan sceatas – cymeð eft to me
gifre ond grædig; gielleð anfloga,
hweteð on hwælweg hreþer unwearnum
ofer holma gelagu.

The Seafarer
modifier
 Searchtool.svg Hwæt!

La période anglo-saxonne de l'histoire de l'Angleterre débute au Ve siècle, après le départ de l'occupant romain de l'île de Bretagne. La date traditionnellement retenue est celle de 449, mais l'arrivée des Angles, des Saxons et des Jutes et leur implantation sur le sol britannique reste entourée de mystère (faut-il parler d'invasion ou de colonisation ?), et le mythe vient souvent se mêler aux faits. C'est à cette époque qu'aurait vécu le légendaire roi Arthur...

Peu à peu, les Anglo-Saxons se taillent des royaumes et repoussent les autochtones bretons vers le nord et l'est, jusqu'à occuper entièrement l'actuelle Angleterre. Christianisés au VIIe siècle, ils développent une civilisation brillante, avec sa langue, le vieil anglais, et son art, notamment une littérature florissante dont Beowulf et Bède le Vénérable sont les représentants les plus célèbres, mais aussi dans les domaines de l'enluminure (les évangiles de Lindisfarne), de l'orfèvrerie, de l'architecture religieuse, de la sculpture (les hautes croix) ou de la joaillerie. À leur tour, des missionnaires anglo-saxons partent évangéliser les païens du continent, à l'image de saint Boniface.

À partir du IXe siècle, les Anglo-Saxons doivent faire face aux attaques des Vikings, qui s'établissent dans l'est du pays, une région qui prend le nom de Danelaw. Les efforts des rois du Wessex, successeurs d'Alfred le Grand, permettent à l'île de conserver son indépendance, hormis sous les règnes des Danois Sven Barbe-Fourchue et Cnut le Grand. En 1066, la dernière invasion de l'Angleterre et la bataille d'Hastings viennent mettre un terme à l'ère anglo-saxonne et inaugurent la période anglo-normande de l'histoire de l'Angleterre.

modifier
 Gnome-image-x-generic.svg Image
modifier
 AIGA information.svg Le saviez-vous ?

Saviez-vous...

que le premier raid viking a eu pour cible l'abbaye de Lindisfarne en 793 ?

modifier
 Map icon.svg Géographie

« L'Heptarchie »[modifier | modifier le code]

Danois et Normands[modifier | modifier le code]

modifier
 Battle icon gladii green.svg Histoire
modifier
 Searchtool.svg Lumière sur...
Le nom d'Æthelbald sur Ismere Diploma.

Æthelbald est roi de Mercie de 716 à sa mort, en 757. Il monte sur le trône à la mort de son cousin Ceolred, qui l'avait chassé du royaume. Durant son long règne de trente-neuf ans, il redonne à la Mercie la prééminence qu'elle avait connu au siècle précédent sous les rois Penda et Wulfhere, dominant les royaumes anglo-saxons voisins. Le chroniqueur Bède le Vénérable le décrit ainsi comme suzerain de toute l'Angleterre au Sud de l'Humber, bien qu'il n'apparaisse pas dans la liste des bretwaldas figurant dans la Chronique anglo-saxonne.

Æthelbald est tué par ses gardes du corps en 757. Son successeur Beornred, d'origine inconnue, règne moins d'un an avant d'être remplacé par Offa, qui poursuit l'expansion commencée par Æthelbald.

Voir les autres articles sélectionnés

modifier
 Arrow icon.svg Portails connexes et projets frères
Icône Angleterre Icône Haut Moyen Âge Icône Moyen Âge Icône histoire Icône Commons Icône Wikipédia
Portail
de l'Angleterre
Portail
du Haut Moyen Âge
Portail
du Moyen Âge
Portail
de l'histoire
Sur Commons
(images)
Wikipédia en
vieil anglais